En bref

Partage de cultures dans un même potager

En bref

Dossier

Interview de Philippe Küpfer, président de Rétropomme

Dossier

Dossier

Dans la taille, la recherche de la lumière prime sur l’esthétique

Dossier

Dossier

Gros plan sur les pommes et les poires d’antan

Dossier

Cahier spécial : L’univers FELCO

Qualité suisse et durabilité: bienvenue dans l’univers FELCO

Cahier spécial : L’univers FELCO

Les outils FELCO

Éditions spéciales et outils de taille

Les outils FELCO

Les outils FELCO

Sécateurs, jardinage et entretien

Les outils FELCO

Portraits

Portraits Fleuris

Portraits

Portraits

Portraits Fleuris

Portraits

Pratique

Comment conserver vos fruits

Pratique

Pratique

Tout savoir sur le marcottage et le lombricompostage

Pratique

Shopping

Notre sélection d’outils pour profiter de votre jardin

Shopping

Livres

Cultiver ses connaissances

Livres

Calendrier

Les rendez-vous à ne pas rater

Calendrier

Pratique

LE JARDIN, CÔTÉ PRATIQUE


Multiplier ses arbres sans effort ou presque, choisir le bon mode de conservation pour ses fruits, se cultiver en lisant les dernières publications liées à l’univers du jardinage, notre dossier pratique vous donne toutes les clés afin de profiter au mieux de votre potager.

Il existe de nombreuses façons de valoriser les fruits de saison

Quand on possède des arbres fruitiers, il n’est pas toujours facile de tout cueillir et déguster sur le moment. Si des initiatives antigaspi comme des services de récolte gratuits ont récemment été créés, des méthodes de conservation ancestrales, simples et gourmandes peuvent être réalisées chez soi.

Au jardin, printemps et automne sont souvent synonymes d’abondance. Si ces saisons représentent une aubaine pour les gourmands, elles peuvent aussi constituer une charge pour celles et ceux qui n’ont pas assez de bouches à nourrir. Quand les cerisiers, abricotiers et pommiers croulent sous le poids de leurs branches, comment éviter le gaspillage et valoriser leurs précieuses denrées? En Suisse, plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années. L’association SOS Fruits, par exemple, propose aux propriétaires d’arbres un service de récolte bénévole, tout en donnant la possibilité aux personnes intéressées d’effectuer une cueillette gratuite, dans les environs d’Yverdon les-Bains (VD). Des organisations similaires sont actives dans les régions de Lausanne, Neuchâtel et Fribourg. Depuis 2020, un pressoir public est également mis à disposition par la Ville de Lausanne chaque automne, afin de permettre aux particuliers de faire presser leurs propres pommes, poires et coings à partir de 20 kg. Une action concrète vise la création d’une filière courte, locale, durable et antigaspillage. Mais ce ne sont pas les seules options. Pour celles et ceux qui ont du temps et l’envie de cuisiner, il existe de nombreuses recettes gourmandes pour valoriser et conserver les délices sucrés de nos arbres et arbustes, et pouvoir les déguster en toute saison. À vos casseroles!

LES DÉSHYDRATER

 Cette technique consiste à retirer l’eau des fruits afin d’éviter la prolifération de micro-organismes. Si le séchage détériore un peu les qualités nutritives, il est facile à réaliser. Vous pouvez le faire en extérieur à l’aide d’un séchoir solaire (à fabriquer si vous êtes bricoleur), au four sur une plaque sulfurisée entre 3 h et 12 h selon les variétés, ou avec un déshydrateur, moyennant un petit investissement.

Les confire

Il s’agit ici de remplacer l’eau par du sucre, qui est un excellent conservateur. On parle alors de confisage, idéal pour les abricots, les cerises ou les prunes. Après avoir été plongés dans l’eau bouillante pour les rendre plus perméables, les fruits doivent être trempés dans des sirops de plus en plus concentrés. Ils seront composés de 80% de sucre pour 20% de fibres. Délicieux, mais gare aux caries!

LES CUIRE AU SIROP

On se rappelle tous cette recette de notre enfance, gourmande, fondante et rafraîchissante. Pour confectionner le sirop, le sucre est la clé. On y ajoute de l’eau, de la vanille et quelques herbes aromatiques, avant de faire bouillir la préparation durant quelques minutes avec les fruits coupés en morceaux. Les bocaux peuvent se conserver entre trois et quatre mois dans un endroit frais et sec.

ET AUSSI…

Confitures, gelées, compotes… Il existe bien d’autres manières d’apprêter vos récoltes du jardin. Afin de les conserver une année en évitant le développement de bactéries nocives pour l’humain, veillez à pasteuriser vos contenants à 80°C dans une casserole. Pour une production à plus grande échelle, la stérilisation, à l’aide d’un four à convection ou d’un autoclave, s’avère idéale.