Pour vous les épicuriens
Pour vous les épicuriens,
des vacances réussies riment avec découvertes gustatives, apéros entre amis, instants de convivialité et temps pour apprendre à connaître les richesses culinaires d’une région?
Ça tombe bien: des champs aux vignes, à table ou en pleine nature, le monde du terroir regorge de savoureuses initiatives.
Genève, chaque samedi de l’année, découvrez les caves genevoises
Tout au long de l’année, plusieurs producteurs de vin genevois accueillent le public le samedi. Dans un esprit intimiste et convivial, ils accueillent amateurs ou novices d’œnologie pour un instant de découverte de leur savoir-faire et une dégustation du dernier millésime. Certaines caves n’ouvrent pas systématiquement tous les samedis, mais le choix reste large. Les moments que vous allez passer auprès des vignerons sont de véritables instants de partage conviviaux et intimistes. Autour d’une table et d’une dégustation de leurs derniers vins, les pros de la vigne auront à cœur de vous raconter les histoires qui animent, tout au long des saisons, leur domaine. Vous aurez peut-être la chance de déguster un gamaret dont la réputation dépasse, aujourd’hui, les frontières du canton. Ou encore du chasselas, le vin blanc le plus populaire des vignobles romands. L’envie vous viendra, peut-être, de repartir avec une ou deux bouteilles… mais il n’y a aucune obligation. Le producteur recherche, en premier lieu, à partager avec vous sa passion, donc n’hésitez surtout pas à franchir la porte des différents vignobles de la région.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Genève.
DATES La plupart des samedis dans l’année.
HORAIRES Une majorité des producteurs genevois accueillent les visiteurs le samedi matin et de nombreuses caves ouvrent leurs portes le samedi toute la journée.
BON À SAVOIR Pour connaître les caves qui ouvrent leurs portes, rendez-vous sur le site www.geneveterroir.ch. Il est conseillé d’avertir la cave avant votre visite.
SE RENSEIGNER info@geneveterroir.ge.ch
UN CONCEPT QUI PERDURE
Cette initiative est née d’un groupe de travail, créé lors de la crise du Covid, à la suite de l’annulation prévisible des Caves ouvertes 2020. L’engouement fut au rendez-vous. Fort de ce succès, l’ensemble des producteurs des différents domaines a décidé de faire perdurer ce concept à l’identique pour devenir un incontournable.
Vaud, savoureuse balade dans la campagne morgienne
L’association BAM – La Voie des Sens propose tout au long de l’année des sorties gourmandes à bord du train historique du BAM. Dans sa livrée d’origine vert foncé et crème, la voiture-bar de 1895 – date de l’inauguration de la ligne du Bière-ApplesMorges – était à l’époque tirée par une locomotive à vapeur, tout comme le wagon de 1925 aménagé en voiture-restaurant. Cette composition historique relie le Léman au pied du Jura en emmenant ses passagers de Morges à Bière ou de Morges à L’Isle, au travers de paysages bucoliques et variés. S’il existe de nombreux trains panoramiques et à thème dans toute la Suisse, le BAM – La Voie des Sens est unique en son genre. Cette o!re gastronomique utilise l’axe ferroviaire comme outil de promotion des acteurs du goût (présents en nombre dans la région) et fait la part belle aux produits du terroir et au fait maison. L’o!re propose des sorties le vendredi, le samedi ou le dimanche en fonction des cinq thèmes possibles: Brunch des champs, Train des saveurs, Train du vigneron, Train du fromager et Train Bières & Burgers.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Gare de Morges.
DURÉE De 3 à 4 h selon le thème.
TARIF De 69 fr. à 94 fr
BON À SAVOIR Un train circule le dimanche matin (Brunch des champs), deux le samedi midi (Train des saveurs et Train du vigneron) et deux le vendredi soir (Train du fromager et Bières & Burgers).
SE RENSEIGNER R MBC – Transports de la région Morges Bière Cossonay SA, 1110 Morges, tél. 021 811 43 44, www.lavoiedessens.ch
AUSSI EN HIVER
Les sorties en train historique drainent toujours un large public, et ce en toute saison: les sorties hivernales remportent également un franc succès avec le Train du fromager, qui affiche souvent complet des semaines à l’avance… Une bonne fondue artisanale, proposée par la fromagerie Kämpf à Bière, ne se refuse pas! Et pour les plus frileux, il est à noter que les rénovations du train ont permis d’y installer un chauffage.
Vaud, en quête de saveurs au cœur du Parc naturel Jura vaudois
Avis aux amateurs de randonnée et de gastronomie! Cette année, le Parc naturel régional Jura vaudois propose à ses visiteurs une nouvelle chasse aux trésors gourmands: la Savurando. Au fil d’intrigantes énigmes, vous plongerez dans les secrets du patrimoine culturel et naturel du Parc Jura vaudois.
Chaque étape sera l’occasion de découvrir une savoureuse spécialité et des savoir-faire artisanaux, tout en accumulant des indices pour trouver le prochain poste. Ainsi, au fil de la balade, tout en profitant de panoramas exceptionnels, vous dégusterez de délicieux produits fermiers de la région. Aisément accessible, le départ de cette boucle se trouve à Saint-George, au cœur du Parc Jura vaudois. Disponible sur inscription, cette o!re s’adresse à toutes celles et tous ceux pour qui une randonnée ne se conçoit pas sans un bon pique-nique, et le plaisir de ravir ses papilles. Attention, si elle est idéale à faire avec des enfants dès 10 ans, la Savurando n’est accessible ni en fauteuil roulant ni en poussette.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Épicerie Mignot, Grand’Rue 7, Saint-George
DURÉE Entre 3 et 5 h
COMMENT S’Y RENDRE Depuis la gare d’Allaman, prendre le car postal 720 jusqu’à Saint-George, village.
BON À SAVOIR Plus d’infos et réservations obligatoires
sur: www.savurando.ch
SE RENSEIGNER Parc naturel régional Jura vaudois, www.parcjuravaudois.ch, tél. 022 366 51 70.
SEPT BALADES À TRAVERS LE PAYS
Des Savurandos existent aussi dans d’autres parcs naturels régionaux helvètes. En tout, il y a sept balades, chacune possédant ses particularités, menant les visiteurs à la rencontre de produits locaux. Le fait qu’elles se déroulent dans plusieurs régions justifie de toutes les essayer.
Vaud, les Mines de Sel de Bex, entre ombre, lumière et gourmandise
Vous cherchez une activité insolite à faire en famille ou entre amis? Rendez-vous en fin de journée dans le Chablais vaudois afin de participer à une visite à la lumière des lanternes au coeur des Mines de Sel de Bex. Le début du voyage s’effectue à bord du Train des mineurs, qui vous emmène au coeur de la montagne. Puis la visite continue dans les sombres couloirs creusés dans la roche où vous plongez, à l’aide de votre lanterne, dans l’atmosphère des mineurs d’autrefois. Une belle manière de découvrir ou de redécouvrir les mines tous feux éteints! Entre ombre et lumière, laissez-vous conduire par des guides passionnés dans les sombres galeries des Mines. Une expérience unique à vivre tout au long de l’été. À la fin de l’aventure, c’est l’heure du réconfort et de la pause gourmande. Des snacks salés bien mérités vous seront offerts au coeur de la montagne afin de vous remettre de ces émotions. Cette visite, qui diffère sensiblement de la visite traditionnelle, est à vivre exclusivement durant l’été.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Mines de Sel de Bex.
DURÉE 2 h 15, début de la visite à 17 h 15.
TARIF 5 fr. pour les adultes, 25 fr. pour les jeunes de 6 à 15 ans et 10 fr. pour les enfants jusqu’à 5 ans.
BON À SAVOIR Les mercredis et samedis du 8 juillet au 19 août. La visite est proposée uniquement en français. Lainage et souliers de sport recommandés.
SE RENSEIGNER www.mines.ch
BRUNCH POUR LA FÊTE NATIONALE
Vous souhaitez vivre un autre beau moment de convivialité au coeur de la montagne salée? Participez au traditionnel brunch du terroir qui a lieu le 1er août dans la taverne souterraine du Dessaloir. Cette escapade gourmande est composée d’une visite des mines suivie d’un buffet aux saveurs du terroir.
Vaud, l’Étivaz, fromage fleurant bon les alpages du Pays-d’Enhaut
Commencez par une visite guidée des caves d’affinage de L’Étivaz AOP, fromage à pâte dure produit au feu de bois dans les fermes alpines environnantes. Le rendez-vous est donné à la Maison de L’Étivaz, ouverte toute l’année, où vous vous familiariserez avec l’univers de la production de cette spécialité grâce à un film et des dégustations. Partez ensuite sur les alpages au cours d’une randonnée de trois heures au départ du village. Vous commencerez votre parcours en longeant une rivière sur un sentier pittoresque, puis sillonnerez des prairies alpines, avant de traverser la forêt par un sentier escarpé et rocheux. La descente douce à l’ombre des arbres et au contact de vaches mène au pont de Turrian. Vous rejoindrez alors l’autre rive de la Sarine, puis vous prendrez le chemin des Monnaires, pour atteindre à nouveau Château-d’OEx. Une carte interactive virtuelle vous fournira de nombreuses informations sur les alpages qui produisent du fromage en Suisse, notamment leur emplacement précis ainsi que les produits et services qu’ils proposent.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Caves de L’Étivaz, route des Mosses 72, 1660 L’Étivaz.
DURÉE 2 h 45
COMMENT S’Y RENDRE Prenez le bus TPC depuis Château-d’OEx jusqu’à l’arrêt L’Étivaz – Ancienne poste. Trajet de 20 minutes
BON À SAVOIR Il y a 65 fromageries d’alpage dans la région de L’Étivaz AOP, actives uniquement durant l’été. La variété des plantes et les différentes méthodes de production rendent chaque fromage unique.
SE RENSEIGNER Pour la visite des caves, inscrivez-vous par téléphone trois jours avant votre excursion au 026 924 70 60
LA VIE À L’ALPAGE
Apprenez-en davantage sur la provenance de fromages riches en tradition et en saveur ainsi que sur leur mode de production durable. Voyagez virtuellement et trouvez des informations actualisées sur les alpages suisses, leur emplacement et planifiez une visite dans l’un d’eux lors de votre prochaine randonnée. Plus d’infos: fromagedalpage.ch/la-vie-a-lalpage
Vaud, prenez le rail pour un délicieux brunch à La Barboleuse
Dans le cadre des 125 ans du train du BVB (Bex-Villars-Bretaye), les Transports Publics du Chablais proposent, en collaboration avec la boulangerie Charlet à Gryon, un forfait spécial «Train + Brunch» durant la belle saison. Montez à bord du convoi à Bex où la bucolique ligne du BVB vous emmènera à travers d’authentiques hameaux et villages, tels que Les Possessur- Bex ou Gryon, d’où vous ne manquerez pas d’admirer la vue magistrale sur le massif du Muveran ou le Miroir d’Argentine. Une fois arrivé à La Barboleuse, vous pourrez profiter d’un moment gourmand dans une ambiance feutrée, au coeur des Alpes vaudoises. Boulangerie, pâtisserie, confiserie, chocolaterie, vinothèque, épicerie fine et salon de thé: chez Charlet, il y en a pour tous les goûts! De quoi consommer les yeux fermés, puisque la qualité est au rendez-vous, avec des produits issus de circuits courts, locaux et tenant compte
des normes IP et Bio Suisse. Une fois rassasié, partez à la découverte du site aux randonnées pédestres incontournables ou reprenez le train en direction de Bex.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Gare TPC, 1880 Bex.
DURÉE Prévoir 4 h.
TARIF 49 fr. 40, train aller-retour Bex-Barboleuse inclus. Gratuit pour les moins de 6 ans.
BON À SAVOIR Le brunch est servi de 9 h à 13 h, départ recommandé en train à 9 h 02 ou 10 h 02.
SE RENSEIGNER Transports Publics du Chablais, place de la Gare 5, 1860 Aigle, tél. 024 468 03 30, www.tpc.ch/bvb-125ans.
Inscriptions sur www.alpesvaudoises.ch.
CADEAU SPÉCIAL
Parce que tout le monde apprécie les surprises… On pense à vous! À l’occasion du 125e anniversaire du train Bex-Villars- Bretaye, les participants au brunch des Transports Publics du Chablais se verront offrir un petit cadeau spécialement préparé par la boulangerie Charlet. Une raison de plus pour prendre part à cette activité. Qu’attendez-vous?
Vaud, succulent petit tour au pays d’une spécialité fromagère
Le dimanche 6 août 2023, la nouvelle manifestation «Au pays de L’Étivaz » invite petits et grands à découvrir le fromage L’Étivaz AOP, dans une véritable immersion alpestre au travers d’une balade didactique d’environ 1 h 30. Depuis les caves d’a »nage, vous cheminerez dans la vallée de la Torn resse durant environ 4 km pour arriver jusqu’à l’alpage du Pâquier-Mottier. Adapté à tous les âges, le parcours est ponctué d’animations, ateliers et rencontres autour de di!érents thèmes liés à la montagne, comme la durabilité, la biodiversité, la valorisation des paysages alpestres grâce à l’agriculture, le rôle de la forêt et le respect des animaux. Découvrez la fabrication de L’Étivaz AOP et du sérac d’alpage, le savoir-faire d’artisans passionnés, la subtilité des accords vin/fromage ou fabriquez un baume à bobos avec des plantes fraîches. Le four à pain des Pérolles, datant de la fin du XIXe siècle, sera exceptionnellement allumé pour l’occasion. Pains et tartes à la crème vous régaleront. Au départ ou à l’arrivée de votre balade, visitez les caves à fromage avec un guide, vivez la fabrication en réalité virtuelle ou testez la traite du lait avec des vaches… factices.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Village de L’Étivaz, grand parking à disposition.
DURÉE 1 h 30 (sans les arrêts).
COMMENT S’Y RENDRE Bus TPC au départ de Château-d’OEx ou du Sépey (P+R).
BON À SAVOIR Tables et bancs avec parasols seront disposés le long du parcours. Grillades de la ferme, salades et boissons au Pâquier-Mottier. Mobilité réduite: des navettes circuleront entre L’Étivaz et le four à pain. Ensuite, l’Association Différence Solidaire prendra le relais avec des engins adaptés.
SE RENSEIGNER Programme détaillé et réservations : www.pays-etivaz-aop.ch, tél. 041 26 924 62 81.
FONDUE DANS UN CADRE INSOLITE
Offrez-vous le plaisir de déguster une fondue 100% L’Étivaz AOP en musique sur l’alpage des Vuites. Devenez incollable au sujet de cette spécialité grâce à des films et des visites guidées virtuelles des caves et de la fabrication du fromage à l’alpage.
Vaud, un parfum d’Italie dans les rues d’Avenches la Romaine
L’invitation est lancée, et on devine déjà une ambiance chaleureuse et festive, puisque l’hôte de la Via Roma II, qui se déroulera dans les rues d’Avenches en fin de semaine, du 6 au 16 juillet, sera la région du Piémont! Dédiée au terroir, à la culture et aux traditions, la manifestation sera l’occasion de découvrir l’artisanat et les produits de cette généreuse et gourmande région d’Italie du Nord, comme ses incontournables pâtes, bien sûr, mais aussi ses truffes, ses noisettes et son fromage. Aux côtés de producteurs locaux, la Via Roma II accueillera également Le Donne del Vino, l’association piémontaise des femmes vigneronnes. Deux régions viticoles, le Roero et les Langhe, seront à l’honneur à travers la présentation et la dégustation de vin, qui occupe depuis fort longtemps une place de choix sur le territoire piémontais. En e!et, sous l’Empire romain, Pline l’Ancien mentionnait déjà la région comme l’une des plus favorables à la culture de la vigne. Musique, senteurs et saveurs… voilà qui promet de fameux moments placés sous le signe de la joie de vivre!
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Au coeur de la vieille ville d’Avenches (la rue Centrale est fermée à la circulation).
TARIF Accès gratuit à la place de fête et aux animations. Un pack VIA ROMA II avec pochette, verre de la fête, programme et trois bons de dégustation est disponible pour 20 fr.
HORAIRES Les jeudis et vendredis soir dès 18 h, les samedis dès 17 h, ainsi que les dimanches dès 11 h.
BON À SAVOIR Du 6 au 9 et du 13 au 16 juillet 2023.
SE RENSEIGNER Office du tourisme d’Avenches, place de l’Église 3, 1580 Avenches, tél. 026 676 99 22, www.viaroma-avenches.ch
À CHAQUE ÉTÉ SA RÉGION
Après trois éditions couronnées de succès, en 2006, 2007 et 2008, la Via Roma II revient animer la rue Centrale et la place de l’Église pendant la première quinzaine de juillet, les jeudis, vendredis et samedis soir, ainsi que les dimanches en journée. Aussi longtemps que dureront les travaux de rénovation des arènes romaines, une nouvelle région d’Italie sera chaque été l’invitée de Via Roma II.
Vaud, trente kilomètres pour goûter aux divers nectars du Chablais
Quel meilleur rythme que celui du pas pour découvrir un coin de pays? Prendre le temps de traverser les paysages enchanteurs du Chablais vaudois, entre lac et montagnes, entre Rhône et coteaux, au coeur des vignes et des villages, c’est se donner une chance de vivre intensément ce qui fait l’âme de cette région viticole. Le sentier des vignes du Chablais, long d’une trentaine de kilomètres, vous mènera des rives du Léman aux contreforts des Alpes, du côté de Lavey-les-Bains. Au fil de ce parcours qui serpente à travers la carte comme un lézard sur un mur en pierres sèches, vous traverserez les principaux sites viticoles de la région: Villeneuve, Yvorne, Aigle, Ollon et Bex. Pour faire durer le plaisir, on vous propose d’ailleurs de scinder l’itinéraire en cinq étapes, une autour de chacun de ces lieux. Une belle occasion de profiter pleinement de l’expérience en alliant effort physique et découvertes gustatives, au gré des caveaux et des restaurants qui parsèment le tracé. Sans oublier les atouts culturels ou historiques du Chablais, comme le château d’Aigle ou celui de la Roche, à Ollon, ou les mines de sel de Bex. En route!
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Yvorne.
DURÉE Parcours de 30 km pour près de 1200 m de dénivelé positif et négatif. Compter 9 h de marche, à diviser en plusieurs étapes selon les envies.
TARIF Gratuit.
BON À SAVOIR Le sentier est praticable toute l’année et accessible aux randonneurs de tout niveau.
SE RENSEIGNER Communauté Interprofessionnelle des vins du Chablais vaudois, tél. 024 466 30 00, www.vins-chablais.ch
LE MUSÉE DU VIN
Lors de votre passage par Aigle, ne ratez pas l’occasion de visiter le Musée vaudois de la vigne et du vin. Situé dans le cadre fastueux du château d’Aigle, ce lieu d’exposition interactif fondé par la Confrérie du Guillon rassemble des centaines d’outils liés ainsi que plus de 1000 étiquettes. Des expositions temporaires sont aussi au programme.
Fribourg, exquise échappée à la découverte du Gruyère AOP
Située dans son comté d’origine, entourée des Préalpes aux alpages florissants au pied du château de la cité médiévale, La Maison du Gruyère vous invite à la découverte du roi des fromages: le Gruyère AOP. Une exposition interactive vous dévoile l’origine du goût unique de ce fromage à travers le parcours d’une goutte de lait, accompagnée par la vache Cerise. Entre 9 h et 12 h 30 a lieu une observation en direct du savoir-faire des fromagers qui, grâce à leur tour de main et leur expérience, donnent sa typicité et son individualité au produit final. Entre 10 h et 10 h 45, toutes les phases principales, de l’emprésurage au décaillage en passant par le contrôle de l’essuyage du grain, peuvent être observées dans plusieurs cuves. Pour un apprentissage version nature, le sentier des fromageries, consistant en deux itinéraires pédestres ou une boucle par les Reybes ou par la Provêta, est jalonné de panneaux informatifs entre La Maison du Gruyère et la fromagerie d’alpage de Moléson Village. Au travers de verts pâturages, de chalet d’alpage en chalet d’alpage en passant par un authentique saloir, vous marchez sur les traces des fromagers de montagne.
INFOS PRATIQUES
POINT DE DÉPART Place de la Gare 3, 1663 Pringy-Gruyères.
DURÉE 45 minutes pour la visite; 2 h à 4 h pour le sentier des fromageries.
COMMENT S’Y RENDRE En train, gare de Gruyères. En bus, ligne directe de et pour Moléson Village. En voiture A12 sortie Bulle et H189.
BON À SAVOIR Passeport des fromages suisses www.myswitzerland.com/fr-ch/microsites/ch/passeport-fromage-suisse/
SE RENSEIGNER La Maison du Gruyère tél. 026 921 84 00, office@lamaisondugruyere.ch, www.lamaisondugruyere.ch
UN PASSEPORT DES FROMAGES
Situées sur l’itinéraire du Grand Tour de Suisse, quatre fromageries de démonstration vous invitent à sillonner notre pays à la découverte de ses spécialités, d’Appenzell à Gruyères en passant par Einsiedeln et l’Emmental. En suivant ce parcours, vous relèverez sûrement bien des similitudes et tout autant de spécificités liées à la fabrication du fromage.