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Slow Food Travel, une nouvelle approche du voyage par les sens


Miser sur l’expérience plutôt que sur la simple consommation: une offre touristique inédite lancée par Slow Food fait son apparition en Suisse. Elle propose des circuits à la découverte des merveilles du terroir, et promet des souvenirs de vacances inoubliables.

Cela fait 35 ans que le mouvement Slow Food, fondé par le journaliste et sociologue italien Carlo Petrini, milite pour faciliter l’accès à des aliments irréprochables au point de vue du goût aussi bien que de la santé. Valorisant des démarches de production équitables, respectueuses de l’environnement, cette lame de fond remet sur le devant de la scène des spécialités historiques qui incarnent la richesse du patrimoine culinaire mondial.

UNE OFFRE BIEN DANS SON ÉPOQUE

Mais le respect de la tradition n’est pas synonyme d’immobilisme: sans mettre de côté ses multiples actions de soutien aux produits traditionnels de 160 pays, le mouvement se dote d’un volet destiné à la promotion d’une offre touristique inédite: Slow Food Travel. Derrière cet intitulé, un projet international visant à développer la mise en valeur des régions autour de leur héritage agricole et gastronomique. Et à proposer une approche active, en phase avec les attentes d’une génération actuelle qui voyage pour expérimenter, pour vivre une immersion profonde en mettant tous ses sens à profit. Du côté des régions, les divers acteurs touristiques qui souhaitent intégrer l’offre Slow Food Travel s’engagent via une charte à respecter un ensemble de lignes directrices strictes. Ce texte impose aux producteurs des pratiques assurant le bienêtre des animaux, interdit l’usage de produits phytosanitaires, d’organismes génétiquement modifiés, d’additifs ou de colorants synthétiques et vise à réduire le gaspillage. Du côté des restaurateurs, la charte prévoit une promotion de la culture gastronomique du terroir et des produits locaux, y compris pour ce qui concerne les boissons, le respect du label Fait Maison ainsi que de la saisonnalité, et met l’accent sur la communication auprès des clients.

 

« Cette offre vise à mettre en valeur l’héritage agricole et gastronomique des régions, en proposant aux touristes une approche active.»

UN TOURISME PLUS DOUX

Au-delà du respect du cahier des charges, Slow Food Travel encourage chaque région à s’approprier le concept et à créer des circuits qui correspondent à leur identité propre: pas question de proposer une expérience identique aux quatre coins de la Suisse, au contraire. Éduquer et sensibiliser les visiteurs à la conservation de la biodiversité et de l’héritage culturel, des identités et de la gastronomie locale, tout en développant des connexions entre des entreprises vertueuses de différents territoires, voilà l’objectif de cette approche de tourisme «slow», qui vise également à faire fleurir un modèle touristique plus durable. Parce que l’aventure est à portée de main: en Suisse romande, plusieurs régions valaisannes jouent déjà le jeu. Alors, on se lance à la découverte de ces saveurs?

 

+ D’INFOS www.slowfood.ch

 

Clément Grandjean