ÉVASION
«IN GIR PAR CANTIN», LE TOUR DU TERROIR
Distingué par le Prix suisse de l’œnotourisme en 2018, ce concept original mêle balade à vélo et découverte du terroir. Le tour commence à 8 h 30 à la gare de Locarno où les participants se retrouvent pour récupérer leurs bicyclettes. Le premier arrêt au bord du lac Majeur est l’occasion de faire connaissance en prenant un café et un croissant. De là, on met le cap sur le domaine viticole Delea à Losone pour admirer l’architecture de l’immense chai et déguster des vins de la cave accompagnés de fromages locaux. C’est en suivant la Maggia que l’on repart pour la deuxième étape du tour qui passe par la Cantina Chiodi, à Ascona. L’occasion de déguster les fameuses «gocce», ou gouttes (du nom des vins du domaine), accompagnées de charcuterie traditionnelle. Toujours à Ascona, on se dirige vers les Terreni alla Maggia, un domaine agricole célèbre pour ses cultures de riz. La visite est agrémentée d’une dégustation des vins de la cave et de spécialités de boulangerie. Avant de ranger les vélos, un dernier arrêt rafraîchissant est prévu chez l’un des meilleurs glaciers de la région.
Quand: tous les samedis matin, sur réservation dès 6 personnes.
Durée: 4 h.
Forfait: 79 fr par personne comprenant location du vélo, bouteille d’eau, café et croissants, 3 dégustations de vin et de produits du terroir ainsi qu’une glace.
Renseignements et inscriptions sur https://ingirparcantin.ch/
LA CHÂTAIGNE EN FÊTE
Au Tessin, la châtaigne a été l’aliment de base de la population pendant des siècles. De nombreuses fêtes lui sont aujourd’hui encore dédiées. En octobre, des «castagnate» (fêtes de la châtaigne) sont organisées à travers tout le canton. Celle d’Ascona (qui a lieu le 9 octobre), est l’une des plus populaires. Dans une joyeuse ambiance et sur fond de musique folklorique, on peut déguster ce fruit sous toutes ses formes: marrons grillés, en confiture, au miel, en tourtes, en glaces, etc. En flânant parmi les stands du marché, il est également possible de découvrir de nombreuses autres spécialités régionales et des produits artisanaux. Un événement à ne pas manquer!
BERCEAU DU RIZ SUISSE
C’est dans le delta de la Maggia, à quelques kilomètres de Locarno, que la première rizière helvétique a été créée, il y a près de 25 ans. Celle du Tessin est sèche et non de type aquatique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas inondée mais seulement irriguée – l’agronome Renato Altrocchi a testé différentes variétés de riz avant de porter son choix sur le «loto», parfaitement adapté aux conditions locales et très intéressant sur le plan commercial. Pour répondre à la demande, en hausse constante, la production a continué d’augmenter au cours des années, passant de 2 hectares à près de 100 aujourd’hui. Outre le riz, les Terreni alla Maggia produisent également des fruits, de la semoule de maïs, des pâtes artisanales, du vin, de la grappa, du nocino et bien d’autres spécialités. Il vaut la peine de s’inscrire à une visite guidée du domaine suivie d’une dégustation de crus locaux.
CARNET DE VOYAGE
S’y rendre: on rejoint aisément Locarno en transports publics depuis la Suisse romande (compter 4 h 30 depuis Lausanne). Le car postal permet ensuite d’explorer les vallées Onsernone, Maggia ou Verzasca.
Randonnées: les possibilités sont innombrables mais plusieurs itinéraires valent vraiment le détour. Le site de l’Office du tourisme d’Ascona-Locarno recense les plus belles marches par région et par difficulté: www.ascona-locarno.com/fr/que-faire/randonner/chemins-de-randonnee
Manifestations: en automne, plusieurs manifestations célébrant le terroir sont à signaler. Outre la fête de la châtaigne à Ascona (le 9 octobre), on peut mentionner le marché de l’artisanat d’Aurigeno (le 10 octobre) et le séchage des châtaignes à Moghegno (le 21 octobre).
Se renseigner: Office du tourisme de Locarno, tél. 0848 091 091, www.ascona-locarno.com