Évasion
Authentique et chaleureux, le val d’Hérens se dévoile
Des alpages, des sommets blanchis par les neiges éternelles, des vaches de caractère et de savoureuses spécialités: au cœur d’une nature préservée, cette région du Valais est un lieu où la rudesse du paysage n’a d’égal que la richesse de son terroir.
Si l’on connaît le nom de cette vallée loin à la ronde, c’est en bonne partie grâce aux vaches d’Hérens, cette race bovine au caractère combatif et à la costaude silhouette noire reconnaissable entre mille. Est-ce le lieu qui a donné son nom à la vache, ou est-ce l’inverse? Nul ne le sait. Ce qui est certain, c’est que cette question incarne à merveille l’essence même du val d’Hérens: une région où le paysage et l’agriculture traditionnelle entretiennent une inébranlable relation.
Loin de se distendre avec le temps, ce lien est plus étroit que jamais, et la vallée vit toujours au rythme des saisons et des travaux de la terre: élevage, grandes cultures et arbres fruitiers, l’activité agricole est au centre du quotidien de la population hérensarde, perpétuant un savoir-faire séculaire qui permet d’entretenir prairies, alpages et forêts.
SAVEURS AUTOMNALES
Depuis que la région a fait le pari d’adhérer au programme Slow Food Travel, plusieurs circuits ont vu le jour pour offrir à toutes et tous le loisir de sillonner les hauteurs du val d’Hérens à la découverte de ses trésors. On y déguste des fromages et des salaisons, bien sûr, en hommage aux deux races bovines locales, l’hérens et l’évolénarde, mais on y découvre également des confitures, des fruits de saison, des vins et des liqueurs. On participe à la fabrication du fromage, on dort sur la paille, on lève le voile sur des plats traditionnels méconnus – le tsarfion, ça vous dit quelque chose? – avec une famille du coin autour d’une table d’hôtes, on chemine à dos de cheval, à vélo ou à pied dans des paysages enchanteurs.
L’arrivée de l’automne donne une autre saveur à la région, qui se teinte de mille nuances de jaune et d’orange. Les vaches redescendent des alpages pour regagner les villages de la vallée et la saison de la chasse s’ouvre, promettant de délicieuses interprétations gastronomiques sur les ardoises des restaurants. C’est la période de la raclette au feu de bois, de la douce chaleur du soleil devant un mazot, des visites de fromageries ou d’étables, des longues randonnées sous les cimes qui blanchissent déjà. Dans ce val, l’automne a le goût du terroir.
+ D’INFOS, www.valdherens.ch
Lorsque le val d’Hérens se teinte de jaune et d’orange, les ardoises des restaurants regorgent de plats délicieux.