Le chanvre fait son grand retour

En bref

Les actualités du terroir suisse

En bref

Focus

Les Grands Sites du Goût, ou le pays sous l’angle de la gastronomie

Focus

Focus

La région de Morges chérit ses noix et son terroir

Focus

Focus

Le Val-de-Travers est le royaume de la Fée verte

Focus

Focus

Lavaux et le chasselas forment un duo d’exception

Focus

Focus

Swiss Wine Gourmet, ou l’amour des bons accords

Focus

Reportage

Le stade biennois de la Gurzelen, du football à la production agricole.

Reportage

Dossier

Viande de boeuf: la jungle des labels

Dossier

Reportage

Le chanvre alimentaire fait son grand retour dans les Grisons

Reportage

Évasion

Redécouvrir le Valais avec Slow Food Travel

Évasion

Évasion

Authentique et chaleureux, le val d’Hérens se dévoile

Évasion

Évasion

La région sierroise révèle ses secrets et ses saveurs

Évasion

Saveurs

Fondues: Osez l'originalité!

Saveurs

Sélection

Les vins bios à ne pas manquer

Sélection

Bons plans

Virée gustative à Ascona-Locarno

Bons plans

Bons plans

À vos agendas!

Bons plans

Évasion

La région sierroise révèle ses secrets et ses saveurs


Deux versants qui dominent le Rhône, des coteaux abrupts, de blancs sommets et un ensoleillement optimal: ce coin du Vieux-Pays semble forgé pour le tourisme. En plaine ou en montagne, entre spécialités locales et merveilles naturelles, c’est un lieu de contrastes.

On la désigne parfois comme étant «la ville du soleil», et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce titre n’est pas usurpé: Sierre (VS) figure parmi les cités les plus largement éclairées par l’astre solaire, et ce en été comme au plus fort de l’hiver. Depuis des siècles, l’homme a su tirer parti de ce climat idéal et de sols riches pour produire céréales et fruits. Dans la plaine du Rhône, les vergers ploient sous le poids des abricots, des pommes, des poires et des cerises. Sur les coteaux, le raisin est roi: autour de Sierre, ce sont près de 1200 hectares de vignobles en terrasses, soutenus par des murs en pierres sèches sans âge, qui s’étendent à perte de vue. Là s’épanouissent, dans la chaleur de l’été, les cépages les plus connus, à l’instar du pinot noir, du merlot ou de la syrah, mais aussi des spécialités locales plus confidentielles, comme l’humagne rouge et blanc, la rèze ou le durize. Pour irriguer ces cultures, viticulteurs et agriculteurs peuvent compter sur un réseau étendu de bisses, ces canaux de bois, de métal ou de terre construits et remis en état au fil des générations afin d’amener la précieuse eau depuis les vallées alpines jusqu’aux parcelles qui surplombent la plaine. Traçant des lignes droites sur les coteaux, ces constructions ancestrales témoignent de la manière dont la vigne s’est inscrite au plus profond de la culture régionale. Musée du vin, sentiers viticoles, visites de cave et événements liés aux crus locaux font partie de l’identité de Sierre.

LE GOÛT DES SOMMETS

La culture du terroir dépasse largement les limites de la ville. Il faut dire que la région recouvre des mondes très divers. Il y a Sierre la bilingue, son atmosphère quasi méditerranéenne, ses pins et son lac de Géronde. Il y a les coteaux, et puis il y a les hauteurs, les vallées alpines où l’on vit aussi bien du tourisme que d’une activité traditionnelle préservée. Au nord, CransMontana, célèbre pour ses fromages, ses restaurants et sa vie culturelle. Au sud, c’est l’embouchure étroite du val d’Anniviers, au riche patrimoine culinaire: il faut
grimper dans ce vallon niché sous la pointe du Weisshorn, qui culmine à 4506 mètres d’altitude, pour découvrir des spécialités aussi fascinantes que le mystérieux vin des glaciers, le rustique pain de seigle ou la savoureuse viande séchée.
Difficile de choisir? Le meilleur conseil est sans doute de ne pas choisir du tout: entre terroir, panoramas à couper le souffle et découvertes artisanales, la région de Sierre mérite bien qu’on l’explore d’une pointe à l’autre.

+ D’INFOS, www.sierretourisme.ch

                  www.crans-montana.ch

 

Prisé des amateurs de randonnée et de terroir, ce coin du Valais est baigné par le soleil.