Du neuf avec du vieux

En bref

Vous avez des idées ? Jetez-vous à l'eau !

En bref

Dossier

Réemploi : révolution dans la construction

Dossier

Dossier

Quatre bâtiments qui font avancer le réemploi

Dossier

Dossier

Le secteur de la construction se trouve à un tournant

Dossier

Mobilité

Coursier à vélo, un métier dans le vent

Mobilité

Publireportage

Quand la fabrication des fromages d'alpage mise sur la durabilité

Publireportage

Maison écologique

La maison de l'environnement, sobre par nature

Maison écologique

Économie circulaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire s'invite à table

Économie circulaire

Publireportage

Les accumulateurs lithium-ion, la puissance et la polyvalence

Publireportage

Recherche

Le laboratoire où se prépare le futur du photovoltaïque

Recherche

Publireportage

Encourager la pensée globale par l’échange

Publireportage

Publireportage

La formation continue, indispensable pour faire avancer la transition

Publireportage

Publireportage

Élargissez vos compétences avec des cours d’energie-cluster.ch

Publireportage

Publireportage

Les accumulateurs lithium-ion, la puissance et la polyvalence


On les trouve dans les smartphones et les ordinateurs portables, les jouets, les visseuses à accu et les appareils photo numériques, les vélos et voitures électriques: les accumulateurs lithiumion sont aujourd’hui incontournables dans notre vie de tous les jours. Ils sont performants et fournissent l’énergie dont nous avons besoin dans notre quotidien moderne et mobile.

Dans la technologie de la communication et de l’information, les piles utilisées sont principalement des accumulateurs lithium-ion. En Suisse, toutes les piles sont soumises par la loi à une obligation de restitution comme de reprise. La restitution est gratuite.

Lorsque l’on parle de piles dans le langage familier, on pense en général à ce que l’on appelle les piles primaires, qui, une fois déchargées, ne peuvent plus être rechargées. Les accumulateurs, également appelés piles secondaires, sont au contraire des piles rechargeables Les accumulateurs – couramment appelés «accus» – sont donc eux aussi des piles. Par rapport aux piles primaires, les accumulateurs présentent de nombreux atouts tels qu’une haute densité énergétique – cela veut dire qu’ils permettent de stocker une grande quantité d’énergie sous une forme compacte –, une longue durée de vie et une faible autodécharge. Ces caractéristiques font qu’ils sont volontiers choisis pour toute une palette d’usages: des appareils portables aux véhicules en passant par les utilisations industrielles. Ils peuvent aussi être montés de manière fixe dans un appareil. La plupart du temps, il s’agit d’appareils ayant des besoins en énergie élevés tels que les outils électriques, les ordinateurs portables ou les brosses à dents électriques.

ATTENTION AUX INCENDIES

L’électrification et l’e-mobilité ne cessant d’augmenter, la demande en accumulateurs lithium-ion reste très élevée: rien qu’en 2022, la Suisse a importé 4133 tonnes d’accumulateurs lithiumion, un chiffre qui a presque doublé depuis 2020, où il ne s’élevait qu’à 2463 tonnes. Il y a donc de plus en plus d’accumulateurs de ce type en circulation, et la plupart d’entre eux trouvent à la fin de leur vie le bon chemin: celui qui les mène jusqu’au lieu de vente ou de collecte. Mal éliminés – p. ex. dans les ordures ménagères –, les accumulateurs lithium-ion, et tout particulièrement eux, peuvent devenir un grand risque. Ainsi, il y a déjà eu dans des centres de recyclage et de tri suisses plusieurs incidents dangereux allant jusqu’à des incendies de grande ampleur. Ces incidents ont été causés par des accumulateurs éliminés de manière non conforme avec les ordures ménagères ou avec d’autres types de déchets comme le vieux papier, la ferraille ou le PET. La mauvaise élimination est due à l’insouciance, à la «flemme», mais aussi à l’ignorance. Le lithium est un métal hautement inflammable qui réagit très facilement avec d’autres substances. Si par exemple un accumulateur est abîmé par le compacteur du camion-poubelle, il peut s’échauffer et provoquer un court-circuit, ce qui risque de causer un incendie. Dans une installation de recyclage, non seulement le feu peut facilement gagner d’autres objets et endommager les bâtiments et les machines, mais il met aussi en danger le personnel en générant des fumées toxiques. Enfin, un incendie va en général aussi de pair avec une interruption de l’exploitation, ce qui a des conséquences économiques lourdes pour l’entreprise.

INOBAT MET TOUTE SON ÉNERGIE AU SERVICE DU RECYCLAGE DES PILES

Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), INOBAT perçoit, gère et utilise la taxe d’élimination anticipée (TEA) dont les consommatrices et consommateurs s’acquittent depuis 2001 en payant le prix d’achat des piles et accumulateurs. La taxe d’élimination anticipée est utilisée pour une élimination fonctionnelle et dans les règles de l’art des piles. Cela comprend la collecte des piles, le transport jusqu’à l’installation de recyclage des piles, le recyclage et l’information des commerçants et de la population. L’information du public se fait depuis plus de dix ans dans le cadre de la campagne d’information «Battery-Man».

+ D’INFOS www.inobat.ch

Batrec: une nouvelle installation de valorisation pour les accumulateurs lithium-ion

Fin novembre 2023, Batrec Industrie AG, sise à Wimmis (BE), a mis en service une nouvelle installation de valorisation afin de recycler à l’avenir les accumulateurs lithium-ion en Suisse et de boucler ainsi le cycle des matières premières. Cette infrastructure complète le four à arc électrique, avec lequel Batrec valorise depuis 1991 les piles portables. L’installation se concentre particulièrement sur le traitement des piles portables et des accumulateurs de vélos.

RECYCLAGE FACILE ET UTILE

Mais comment reconnaître les accumulateurs lithium-ion dans la vie courante? Les accumulateurs contenant du lithium se repèrent souvent à la mention non obligatoire «Li» ou «Li-Ion», symbole du métal lithium. Ces accumulateurs existent en diverses formes et tailles. Les accumulateurs rechargeables sont presque toujours des accumulateurs lithium-ion. Quelques mesures de précaution toutes simples permettent de limiter sensiblement le risque d’incendie lié à ce type d’accus:
• Les petits accus non endommagés peuvent être déposés dans les points de collecte de piles non gardiennés.
• Si un appareil contient des piles, celles-ci doivent être retirées avant l’élimination. Si les piles sont non amovibles, il faut éliminer l’appareil entier avec les déchets électriques ou le rapporter au commerçant.
• Les accumulateurs endommagés, déformés ou gonflés doivent être rapportés sans attendre à un point de collecte gardienné. Il suffit de recouvrir les bornes de ruban adhésif et de les placer en complément dans un sac en plastique afin d’éviter un court-circuit. Les accumulateurs de vélos électriques peuvent être ramenés dans les magasins qui en vendent ou dans les déchetteries communales qui collectent aussi les piles.
Si les consommatrices et consommateurs rapportent leurs piles au recyclage, cela empêche que les métaux lourds tels que le cadmium ou le plomb ne se retrouvent dans l’environnement. Le processus de recyclage consiste à récupérer les matières valorisables telles que le graphite, le cobalt, le nickel, le manganèse, le cuivre, le fer, l’aluminium et le lithium et à les réutiliser. On obtient ainsi un système fermé aussi désigné par le terme d’«économie circulaire». Ce système préserve des ressources précieuses, parce qu’il n’y a plus besoin d’extraire ces matériaux de la nature.