Accueillir la nature chez soi

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec le jardin et le jardinage

EN BREF

EN BREF

Zoom sur les nouveautés en lien avec le jardin et le jardinage (suite)

EN BREF

DOSSIER

Interview de Pierre-André Magnin, coordinateur romand de la Charte des jardins

DOSSIER

DOSSIER

Dix aménagements pour favoriser la petite faune

DOSSIER

ÉVASION

À la découverte des plus beaux parcs et jardins hôteliers de Suisse

ÉVASION

PRATIQUE

Nos bons plans pour apprendre à jardiner sans se ruiner

PRATIQUE

PRATIQUE

À chacun son terreau

PRATIQUE

NOTRE TEST

Faire germer ses graines à la maison est un jeu d’enfant

NOTRE TEST

SHOPPING

Dix suggestions pour aménager vos extérieurs

SHOPPING

LIVRES

Sortie du premier ouvrage de notre chroniqueur Tom le Jardinier, intitulé «Un potager au naturel»

LIVRES

LIVRES

Notre sélection d’ouvrages pour choyer la nature

LIVRES

CALENDRIER

Les principales manifestations liées au jardin

CALENDRIER

EN BREF

OUVREZ VOTRE POTAGER
ET CULTIVEZ LA DIFFÉRENCE!

Pour favoriser une meilleure inclusion sociale des personnes issues de la migration dans leur nouvel environnement de vie, l’Entraide protestante suisse (EPER) cherche des jardiniers romands intéressés à participer à deux projets. D’une part, elle loue des parcelles au sein de potagers urbains, destinées à être cultivées en tandem par des migrants et des habitants locaux. D’autre part, elle propose à des particuliers disposant d’un jardin d’en prêter tout ou partie à des réfugiés souhaitant y faire pousser des légumes. «En plus d’un riche partage d’expériences, ces activités permettent à des personnes isolées et précarisées de nourrir leur famille avec des produits frais tout en réalisant des économies», relève Catherine Neumann, collaboratrice du projet Nouveaux jardins.
+ D’INFOS www.eper.ch/project-explorer/nouveaux-jardins

UN SCARABÉE BIEN TROP GOURMAND

Plutôt esthétique avec ses pattes de velours, ses taches blanches sur les côtés de l’abdomen et sa carapace moirée, le scarabée japonais («Popillia japonica») n’en reste pas moins un ravageur redoutable. Et sa petite taille est sans commune mesure avec les dégâts qu’il pourrait faire dans les jardins et les cultures de notre pays. Présent en grand nombre dans le nord de l’Italie, cet envahisseur est désormais attesté au Tessin et fait l’objet de mesures visant à ralentir sa dissémination en Suisse, où il est classé comme organisme de quarantaine, de même que dans le reste de l’Europe. Tout foyer doit par conséquent être signalé aux services phytosanitaires des cantons concernés. Pelouses, rosiers, vignes ou arbustes fruitiers font partie des 300 espèces végétales auxquelles ce hanneton s’attaque.
www.popillia.agroscope.ch

MORGES FÊTE LA TULIPE

Voilà ce qui s’appelle un bis! Alors que la plupart des animations du cinquantième anniversaire de la Fête de la tulipe avaient dû être annulées au printemps dernier, elles sont annoncées pour cette année. En plus des floralies du parc de l’Indépendance, le spectacle Son&Lumières relatant l’histoire de cette fleur à
travers les siècles débutera dans les jardins du château de Morges (VD) le 24 mars et une rétrospective des cinquante éditions sera présentée du 1er avril au 2 mai à l’Espace 81.
www.fetedelatulipe.ch