Comment bien s'adapter au réchauffement

EN BREF

Un jardin citadin qui crée du lien

EN BREF

DOSSIER

Ça chauffe au jardin

DOSSIER

DOSSIER

Reportage dans un jardin du Gros-de-Vaud qui fleure bon le sud

DOSSIER

DOSSIER

Dix variétés de légumes adaptés au réchauffement climatique

DOSSIER

PRATIQUE

Les astuces de jardinières et de jardiniers amateurs de Suisse romande

PRATIQUE

PRATIQUE

Comment entretenir son sécateur

PRATIQUE

PRATIQUE

Les meilleures méthodes pour désherber les dallages

PRATIQUE

PRATIQUE

C’est le moment de préparer vos semis

PRATIQUE

CALENDRIER

Les principaux événements jardin de l’année

CALENDRIER

DOSSIER

Dix étonnants légumes adaptés à un climat plus chaud


 

La Suisse n’a rien d’un pays tropical. Pourtant, avec l’augmentation des températures, nos potagers pourraient accueillir de plus en plus de variétés de plantes originales et exotiques. En voici quelques-unes pour tenter l’expérience.


 

Mattia Pillonel

Le réchauffement climatique amène son lot de problèmes: sécheresse, intempéries ou accentuation des maladies. Avec une hausse de la température moyenne de deux degrés en 150 ans, la Suisse n’y échappe pas. L’environnement change. Certes, nous sommes encore loin d’avoir un climat équatorial. Mais si vous êtes amateur de jardinage, jeter un petit coup d’oeil dans les potagers de nos voisins du sud donne une dose d’inspiration bienvenue. Car les plantes exotiques pourraient migrer dans nos terreaux, avant de se loger dans nos assiettes. Ce qui n’est pas une mauvaise chose. Résistantes à la chaleur et aux agents pathogènes de nos régions, elles peuvent apporter beaucoup à votre jardin, en plus d’être de véritables délices. Et pas d’inquiétude: même si certaines sont originaires de l’autre bout de la planète, elles s’associeront parfaitement avec le reste de votre espace vert. Nous avons réuni dans cette liste dix légumes faciles à cultiver et parfaits pour profiter des chaleurs estivales.

 

 

LA PATATE DOUCE

 

Originaire d’Amérique du Sud, elle est arrivée en Europe au XVIIIe siècle. Riche en protéines, en vitamines, en fer, en fibres et en sels minéraux, cette plante grimpante se cuisine de mille manières: en frites, en purée ou en soupe, notamment. Culture: Le plus simple est d’en acheter en magasin, en début d’année. Comme pour les avocats, plantez quatre cure-dents dans sa chair. Laissez-la tremper dans un verre d’eau à moitié rempli, pointe vers le bas. Lorsque les tiges dépassent cinq centimètres, coupez-les en gardant un peu de tubercules et plantez-les dans du terreau. Fin septembre, vous pouvez les récolter. LA PLANTE Type: Annuelle. Taille: Jusqu’à 300 cm. Exposition: Soleil, idéalement entre 21 et 29°C. Substrat: Bonne terre de jardin. Bon à savoir: Le feuillage de la plante est comestible, par exemple sauté à la poêle.

L’AMARANTE

 

Également originaire d’Amérique centrale et du Sud, l’amarante était particulièrement appréciée des Incas. Chez nous, on l’utilise généralement comme plante décorative ou céréale alternative. Elle peut néanmoins être dégustée comme légume à feuilles. Culture: Les graines se plantent dès la fin des gelées. Afin de permettre à chaque plant de développer son feuillage, il faut les espacer de 60 centimètres. Dès que l’amarante dépasse 20 centimètres, les feuilles peuvent être récoltées et consommées en salade, ou comme des épinards. Veillez à toujours laisser la paire de feuilles la plus basse lors de la récolte. LA PLANTE Type: Annuelle ou vivace éphémère selon les espèces. Taille: 40 à 50 cm. Exposition: Soleil ou mi-ombre. Substrat: Sol frais et fertile. Bon à savoir: L’amarante supporte bien la sécheresse, mais pas le gel. Attention, elle sème beaucoup de graines et peut devenir envahissante.

LA LAITUE ASPERGE

 

Cultivée principalement en Chine, la laitue asperge est encore très peu connue chez nous. Ses longues feuilles lancéolées s’apprêtent parfaitement en salade, mais la tige se consomme aussi. Comme les asperges, elle se cuit à la vapeur ou à la poêle, mais peut également être mangée crue. Culture: Peu exigeante et peu sensible aux maladies, la laitue asperge se plante entre mars et juin. Elle préfère les climats tempérés et les sols humifères. Les jeunes feuilles peuvent être tondues régulièrement pour faire de la salade. Deux mois après le semis, soit avant qu’elle fleurisse, vous pouvez récolter la tige de la plante. LA PLANTE Type: Annuelle. Taille: 25 à 30 cm. Exposition: Soleil. Substrat: Humus. Bon à savoir: Bien qu’elle aime les climats tempérés, la sécheresse peut lui donner un goût amer. Il est donc important de garder le sol humide.

LES LENTILLES

 

Surnommées «caviar des pauvres», les lentilles sont cultivées depuis l’Antiquité au Moyen-Orient. En plus d’être délicieuses, elles résistent à la chaleur et à la sécheresse, fixent l’azote de l’air et apportent ainsi des nutriments à la terre. Culture: Les lentilles se plantent entre mars et avril dans une terre bien travaillée pour que les racines puissent se développer sans obstacle. Placez une pincée de graines dans des trous de deux à trois centimètres de profondeur que vous recouvrirez d’un centimètre de terre fine, sans la tasser. Ajoutez des tuteurs à côté de chaque trou pour que les tiges puissent s’y accrocher. Vous pourrez les récolter après quatre ou cinq mois. LA PLANTE Type: Annuelle. Taille: 30 à 40 cm. Exposition: Soleil. Substrat: Terre pauvre et fine. Bon à savoir: En culture, les lentilles se cultivent facilement avec des céréales comme le blé. Elles apportent de l’azote, et le blé fournit un support!

L’OCA DU PÉROU

 

L’oca du Pérou a été importé au XIXe siècle en France pour remplacer la pomme de terre. Sans grand succès: cette racine résistante aux maladies et à la chaleur a peu à peu sombré dans l’oubli. Mais il n’est pas trop tard pour qu’elle fasse son grand retour dans nos jardins. Culture: Plantez les tubercules entre avril et mai. Lorsque la tige atteint 15 centimètres, buttez-la régulièrement pour qu’elle ne dépasse jamais 30 centimètres. Elle produira davantage de tubercules ainsi. La récolte intervient après sept à huit mois. LA PLANTE Type: Annuelle. Taille: 20 à 45 cm. Exposition: Soleil ou mi-ombre. Substrat: Tous types, enrichis en compost ou fumier. Bon à savoir: Une fois récoltés, laissez les tubercules une dizaine de jours au soleil, ils perdront ainsi leur acidité.

LE GOMBO

 

Plante exotique africaine, le gombo aime les climats très chauds. Ce légume se marie merveilleusement bien avec des poivrons, des aubergines ou des tomates. Culture: Plantez les graines dès que les températures dépassent 15°C, le gombo donnera des fruits à partir de 25°C. Gardez un sol humide. On récolte les gousses lorsqu’elles sont encore jeunes, soit une semaine après la chute des pétales. LA PLANTE Type: Annuelle. Taille: 60 à 200 cm. Exposition: Au soleil ou en serre. Substrat: Mélangez deux tiers de terreau fertile avec un tiers de sable. Bon à savoir: Donnez un petit coup de pouce aux graines en les laissant une heure dans du jus de citron, puis deux heures dans de l’eau, avant de les planter.

L’HÉLIANTHE

 

Vigoureuse astéracée venant d’Amérique du Nord, l’hélianthe est le champion de la sécheresse. Sa racine se cuisine de la même manière que le topinambour, qui est d’ailleurs son cousin. Culture: L’hélianthe se sème ou se plante à partir du mois d’avril. Dans les deux cas, il vous faudra ameublir votre sol. Visez quatre à cinq plants par mètre carré. Cette plante requiert peu d’entretien, mais méfiez-vous des escargots et des limaces. La récolte peut commencer à partir de février. LA PLANTE Type: Vivace. Taille: 100 à 200 cm. Exposition: Soleil ou mi-ombre. Substrat: Terreau nourri avec du compost ou du fumier. Bon à savoir: Contrairement à la pomme de terre, les tubercules d’hélianthe se conservent mal. Ne récoltez donc que ce dont vous avez besoin à chaque fois.

L’ARTICHAUT

 

Très apprécié de la cuisine italienne, l’artichaut vient du bassin méditerranéen. Contrairement à d’autres légumes de cette liste, il est connu en Suisse, bien qu’on le cultive peu. Culture: Le semis se fait à deux périodes. Entre mars et avril, il vous permettra de récolter l’été suivant. Entre septembre et octobre, les artichauts seront prêts au printemps. Cueillez-les avant l’apparition des fleurs. L’artichaut n’aime pas les températures inférieures à -5°C, buttez le pied de votre plante et couvrez-le d’un paillage. LA PLANTE Type: Vivace. Taille: 100 à 150 cm. Exposition: Soleil mais abrité du vent. Substrat: Argileux et riches en humus. Bon à savoir: Les écailles de la tête donnent une bonne indication sur sa maturité: si elles se cassent lorsqu’on les plie vers l’arrière, c’est qu’il est prêt à être récolté!

LE POIVRON

 

Seuls 2% des poivrons que l’on consomme sont cultivés chez nous. Ce légume originaire d’Amérique du Sud était presque inconnu jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Il aime la chaleur et s’avère très productif: deux plants suffisent souvent. Culture: Facile à cultiver en pot, le poivron se plante lorsque les températures nocturnes dépassent les 12°C. Laissez 45 centimètres entre chaque plant que vous  soutiendrez avec un tuteur. Gardez la terre humide et apportez un peu de compost. Commencez la récolte au minimum un mois après la plantation. LA PLANTE Type: annuelle. Taille: jusqu’à 100 cm. Exposition: Soleil. Substrat: Terreau nourri avec du compost ou du fumier. Bon à savoir: La couleur du poivron est définie par sa maturité. Plus vous attendrez, plus il deviendra rouge et contiendra de la vitamine C.

LE SOJA POTAGER

 

Riche en protéines et en lipides, le soja fait partie des aliments de base de la cuisine asiatique et est souvent importé. Heureusement, sa culture, proche de celle du haricot, est très simple. Culture: Le soja se sème dès que les températures dépassent les 10°C. Trempez les graines durant 24 heures puis plantez-les en poquets espacés de 40 centimètres. La plante résiste à la sécheresse et demande peu d’eau. Deux semaines avant la récolte, arrêtez l’arrosage. Cueillez les graines lorsque les gousses sont jaunies, une centaine de jours après le semis. LA PLANTE Type: Annuelle. Taille: 150 à 200 cm. Exposition: Soleil ou mi-ombre. Substrat: Terre bien drainée, non calcaire. Bon à savoir: Le soja peut être récolté immature pour faire des edamame. Cueillez-le entre 75 et 90 jours après l’avoir planté.