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Qualité suisse et durabilité: bienvenue dans l’univers FELCO

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Cahier spécial : L’univers FELCO

Qualité suisse et durabilité: bienvenue dans l’univers FELCO


Des sécateurs aux nouveautés destinées aux jardinières et jardiniers amateurs en passant par des outils d’exception, découvrez notre sélection dans ce cahier spécial réalisé en partenariat avec la marque neuchâteloise.

Depuis trois quarts de siècle, FELCO cultive le soin du détail

 

Fondée en 1945, la marque neuchâteloise s’est hissée au premier rang mondial sur le marché des sécateurs. Prisés des professionnels comme des amateurs, utilisés aussi bien au verger qu’à la vigne ou au jardin, les outils FELCO sont des ambassadeurs du savoir-faire suisse.

Quel objet retrouve-t-on aussi bien dans un jardin suisse, un vignoble californien, un verger d’oliviers au coeur de la Grèce ou une plantation de café du Brésil? Bien souvent, c’est un sécateur sorti de l’usine FELCO que les travail- leurs tiennent dans leur main. Véritable trait d’union entre l’homme et la nature, l’outil aux fameuses poignées rouges est l’héritier d’une success-story helvétique qui dure depuis plus de 75 ans. L’histoire débute en 1945, lorsque Felix Flisch invente un sécateur alliant une effi cacité encore jamais vue et une ergonomie garantis- sant le confort de l’utilisateur. Le succès est immédiat: l’usine des Geneveys-sur-Coff rane se développe au fi l du temps tandis que la gamme de produits s’élargit. FELCO devient le leader mondial du sécateur tout en restant en mains familiales et en respectant ses valeurs: swiss made et durabilité. Unanimement reconnus pour leur qualité, auréolés d’un Grand prix suisse du design, les outils de la marque sont aujourd’hui distribués dans 120 pays.

 

FIDÈLE À SON ANCRAGE LOCAL

 

La clé du succès de FELCO, c’est sans doute la longévité de ses outils, garantis à vie et qui se transmettent de génération en génération. Une durabilité rendue possible par l’utilisation de matériaux d’exception, comme de l’aluminium de qualité aéronautique, ainsi que par des innovations faisant évoluer en permanence les produits vers une précision et un confort maximums, à l’image des poignées rotatives ou des systèmes assistés électriquement. Plus récemment, de nouvelles références dans le segment premium, qui marient esthétique soignée et prise en main agréable, marquent une nouvelle étape dans l’histoire de FELCO. Trois quarts de siècle après la fabrication du tout premier sécateur, l’entreprise est toujours installée dans le même bâtiment historique, au coeur du petit village des Geneveys-sur-Coff rane. Typique des anciennes usines horlogères, la fabrique s’est progressivement agrandie pour répondre aux nouveaux besoins et s’adapter aux nouvelles technologies. Il faut dire que FELCO a su s’imposer en tant qu’entreprise exemplaire, aussi bien du côté de la technique et du savoir-faire que des valeurs et du cadre de travail. Les quelque 200 employés contribuent chacun à leur niveau à perpétuer un art affiné au fi l du temps: celui de créer des outils permettant de travailler avec efficacité et confort, pour les amateurs comme pour les
professionnels.

MYTHIQUE FELCO 1

 

Le modèle iconique de l’entreprise, c’est sans conteste le FELCO 2, le plus vendu au monde. Mis sur le marché en 1948, il fête cette année ses 75 ans. l’histoire est nimbée de mystère. Retour en arrière: nous sommes en 1945, les essais et les prototypes, faisant évoluer les mécanismes et les pièces. Aujourd’hui, on connaît les sécateurs créés à cette époque sous le nom de de les dater précisément. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un client ramène à vivant de la longue histoire de la marque en ressort comme neuf. Néanmoins, rares sont celles et ceux qui connaissent son prédécesseur, dont Felix Flisch crée ses premiers sécateurs. Pour optimiser son outil, il multiplie FELCO 1, alors qu’ils sont tous différents, ou presque, et qu’il est impossible l’usine un FELCO 1 hérité d’un de ses grands-parents. Inutile de dire qu’après
un passage entre les mains expertes des artisans de l’entreprise, ce témoin vivant de la longue histoire de la marque en ressort comme neuf.

Depuis 2021, la destinée de FELCO est entre les mains de Christelle Flisch et de Nabil Francis. Elle est la petite-fille du fondateur, Felix Flisch, lui a fait carrière dans le monde des multinationales avant de devenir le CEO et administrateur délégué de l’entreprise neuchâteloise. Interview croisée.

 

«Nous perpétuons les valeurs familiales tout en visant en permanence l’excellence»

 

Racontez-nous votre lien avec FELCO…

Christelle Flisch: FELCO a toujours fait partie de mon identité. J’avais une belle relation avec mon grand-père, forgée lors de nos longues marches en montagne. Et puis j’ai travaillé au sein de l’entreprise à l’âge de 17 ans: j’avais envie de comprendre ce que mes grands-parents avaient créé. J’ai ainsi eu l’occasion de découvrir toute la complexité qui se cache derrière l’outil.

 

Nabil Francis: Christelle et moi avons vécu à l’étranger durant vingt ans, notamment aux Philippines, où j’étais cadre dans une multinationale. Lors de notre retour en Suisse, j’ai été séduit par la marque. J’ai ressenti la passion et la fierté qui se partagent autour de ces outils. Sans oublier le rayonnement de la marque: lors de nos voyages, on a rencontré des FELCO partout, du Cambodge à la Tasmanie!

 

Selon vous, qu’est-ce qui fait l’identité de FELCO?

NF: Le but est d’offrir des outils durables et dont la performance est inspirante. Il y a entre 10 et 15 millions d’aficionados de la marque dans le monde, c’est impressionnant. Et ce sont davantage que des clients, ce sont des fans. Certains se sont même fait tatouer un FELCO! Cet outil symbolise la fierté d’une profession.

 

CF: Cette dimension symbolique doit beaucoup aux valeurs que mon grand-père a insufflées à la marque: son sens de l’excellence et de la responsabilité envers les collaborateurs, son dynamisme, son fort esprit d’équipe, sans oublier le respect de l’environnement.

 

La réputation de FELCO n’est plus à faire. Quels sont les prochains défis qui vous attendent pour perpétuer le succès de la marque?

CF: Nous avons des clients fidèles, mais exigeants. Nous avons mis en place une collaboration avec des professionnels dans plusieurs domaines, paysagistes, viticulteurs et arboriculteurs. Ils testent nos nouveaux produits et nous font leurs commentaires. Ce sont des échanges très enrichissants, qui nous permettent de continuer à viser l’excellence.

 

NF: Nous sommes les leaders mondiaux dans le secteur, et nous comptons bien le rester. Tout en innovant, il faut donc tout faire pour satisfaire nos clients. Ce sont eux qui doivent être au centre de notre démarche.

 

Au fait, lequel est votre outil préféré?

CF: Le FELCO 6, sans hésiter. Le mien est un prototype que mon mari avait rapporté à la maison pour que je le teste dans notre jardin. Je ne voudrais en changer pour rien au monde.

 

NF: Le bon outil, c’est celui qui est adapté à sa main. Il y a des modèles pour les gauchers, les droitiers, les petites ou les grandes mains, les personnes souffrant de tendinite… Cette approche «sur mesure» est la spécificité de FELCO.

 

«À 17 ans, j’ai travaillé à l’assemblage des sécateurs. J’avais envie de comprendre ce que mes grands-parents avaient créé.»
Christelle Flisch