En bref
MOINS DE PIERRE, PLUS DE VERT
Les jardins dont les surfaces sont essentiellement constituées de gravier ou de pierres de différentes tailles sont de plus en plus nombreux dans les zones bâties, les plantes y étant rares, voire inexistantes. Or ils augmentent les températures, déjà élevées, durant l’été et ont des effets négatifs sur la biodiversité. Pour lutter contre cette tendance, le Conseil fédéral a récemment adopté le rapport intitulé «Halte à l’empierrement des espaces verts», recommandant d’introduire des dispositions dans les règlements d’affectation et de construction. Les autorités entendent également contribuer, au moyen d’incitations fi nancières, à ce que les villes et communes encouragent l’aménagement naturel, par exemple avec la création de biotopes aquatiques ou de toits et façades végétalisés.
www.bafu.admin.ch
MASSIFS DE LÉGUMES EN VILLE
Pour la troisième année, Vevey (VD) fera la part belle, dans ses massifs urbains, à des variétés potagères. Dès le mois de mai, salades, courgettes, tomates, aubergines, bettes ainsi que de nombreuses herbes aromatiques agrémenteront les quais et les espaces verts de la commune durant toute la belle saison. Au fi l des récoltes, plusieurs distributions gratuites seront organisées à l’intention de la population. En 2022, pas moins de 200 caisses de légumes ont ainsi régalé les Veveysannes et Veveysans. Nouveauté cette année, un carré de différentes sortes d’artichauts, toutes labellisées ProSpecieRara, a été créé au Jardin Doret. De quoi rivaliser avec les miniconcombres cocktail qui ont fait fureur l’été dernier.
DEUX JARDINIERS-PAYSAGISTES SUR LE HAUT DU PODIUM
La 46e édition des WorldSkills 2022, qui s’est déroulée dans quinze pays l’automne dernier, a permis à plus de mille apprentis de 58 pays de rivaliser de talent. La Suisse, dont la délégation comptait 37 compétiteurs, a fi ni championne de ce concours mondial des métiers dans cinq disciplines, dont celle des jardiniers-paysagistes. À Tallin, en Estonie, les Bernois Marc Baum- berger (à g.) et Fabian Baumann (à dr.) ont en effet remporté la médaille d’or dans leur catégorie, devant le Japon et la Hongrie. Pour célébrer l’événement et motiver la relève à choisir cette filière, la faîtière Jardin Suisse consacre ce printemps une affiche au duo gagnant. La campagne de communication qui les met ainsi à l’honneur permettra aux entrepreneurs horticoles de faire la promotion de leur profession auprès du public, et plus particulièrement des jeunes.
PARTAGE DE CULTURES DANS UN MÊME POTAGER
Faire pousser des fruits, des légumes et des fleurs, voilà bien une des activités communes à toute l’humanité. Depuis cinq ans, l’Entraide protestante suisse (EPER) concrétise ce lien avec le projet Nouveaux Jardins, qui vise à former dans plusieurs agglomérations des duos jardiniers composés d’une personne migrante et d’un habitant du quartier. Échanger des connaissances, découvrir des variétés locales ou exotiques, élargir son horizon à l’écoute d’histoires de vie différentes: neuf sites proposent cette expérience dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève. Inauguré il y a un an, près du centre d’hébergement collectif de Vernier (GE), le dernier-né a accueilli douze binômes qui ont fait fructifier leurs parcelles. Avis aux Romands intéressés: la belle saison qui commence est l’occasion de jardiner en tandem.
PARADIS À VISITER
À l’initiative de plusieurs amoureux des fleurs, dont notre spécialiste en plantes et botanique Isabelle Erne, une trentaine de jardins romands ont ouvert leurs portes aux visiteurs durant la belle saison en 2021 et 2022. Roseraies spectaculaires, spirales d’aromatiques, haies fruitières, collection de succulentes, clos de curé ou bel ensemble de rocailles: tous les goûts sont dans la nature. Vu le succès que la manifestation a rencontré auprès des amateurs de massifs ornementaux comme de carrés potagers, une troisième édition est prévue du 13 mai au 15 juin. Et les jardiniers qui souhaitent accueillir d’autres passionnés sont les bienvenus.
CHÂTAIGNERAIES SOUS BONNE GARDE
Décerné depuis vingt-cinq ans par Patrimoine suisse et doté de 25 000 francs, le Prix Schulthess des jardins récompense aussi bien les efforts consentis pour conserver des parcs historiques de valeur que la réalisation d’espaces verts contemporains de qualité. L’édition 2022 a couronné, l’automne dernier, l’Associazione dei castanicoltori della Svizzera italiana. Celle-ci fédère des personnes, institutions et entreprises autour de la châtaigne au Tessin et dans les Grisons, contribuant au maintien de cet héritage riche en savoir-faire. Au fil du temps, l’exploitation des vergers traditionnels est en effet devenue moins rentable, d’où l’abandon de parcelles colonisées par la forêt. Mais l’importance des paysages culturels et le développement de produits innovants ont offert de nouveaux débouchés. Ainsi, à Cademario et Biasca, deux sites emblématiques du travail de l’association, toutes les variétés de châtaigniers connues au Tessin sont cultivées afin de constituer un pool génétique pour l’avenir.