Portraits
Elle plante des dizaines de fruitiers pour la biodiversité
À Cronay (VD), Rachel Dépraz et sa famille ont mis en terre de nombreuses variétés de hautes tiges avec le soutien du WWF. Leur havre de paix est également un repaire pour la petite faune. Dans ce quartier, le son des cloches répond souvent au chant des grillons.
Le jardin, c’est un ressourcement commun. Fred et Rachel Dépraz en profitent tous les soirs dès que les enfants sont couchés. «En 2014, on a commencé par faire un petit carré potager, puis mon mari a attrapé le virus du jardinage, lui qui n’avait jamais tenu une bêche de sa vie.» Pour répondre à sa gourmandise, le couple s’est surtout spécialisé dans la culture de baies et de tomates, qu’il consomme ainsi fièrement toute l’année, quand il ne fait pas des tisanes, des bocaux de fruits secs, de la congélation, des compotes ou des confitures.
Fred et Rachel Dépraz possèdent également un terrain agricole de 3000 m2, envahi par une magnifique prairie fleurie qui jouxte le verger. Si l’on observe bien, on aperçoit des troncs graciles entre les graminées. Poirier, abricotier, pommier, prunier, groseillier, framboisier, cannebergier, châtaignier, noyer, chêne, noisetier, cornouiller, églantier… En tout, plus de 90 arbres de variétés anciennes à hautes tiges s’épanouissent dans la parcelle. «Le projet a pu aboutir grâce au WWF qui a apporté une aide financière, de la main-d’oeuvre et des conseils pour créer des loges à hérissons et à hermines, ainsi qu’une mare à hirondelles.» En attendant la récolte, ils ne se lassent pas d’admirer les fleurs qui dansent au gré du vent.
UN GESTE
Tous les printemps, Fred et Rachel mettent des graines en pot afin de pouvoir regarder grandir leurs plantes. «Semer, c’est mon trip complet. Le fait de voir la terre se soulever quand la graine germe, c’est magique, je m’émerveille chaque fois. Installer des plantons que l’on achète en magasin s’avère certainement plus facile, mais ça perd tout son charme.»
UN COMESTIBLE
Qui ne connaît pas les baies bleutées-violacées de «Vaccinium myrtillus», extrêmement riches en antioxydants et en composés bénéfiques à la santé? «Dans la famille, on en raffole. On en a planté un peu partout dans le jardin. Ce sont de vrais bonbons, très addictifs. Il m’est impossible de passer devant sans en manger quand c’est la saison. Je n’essaye même plus de résister, je sais que je craque toujours.»