Ces plantes qui soignent

En bref

Une bonne poire en vedette

En bref

Dossier

Ces plantes qui soignent

Dossier

Dossier

D'Instagram aux balades, ils partagent leur savoir ancestral

Dossier

Portraits

Portraits de jardiniers

Portraits

Portraits

Le restaurateur vaudois qui cultive son potager dans le Vieux-Pays

Portraits

Portraits

Sa forêt nourricière foisonne au milieu d’un quartier résidentiel

Portraits

Portraits

Elle plante des dizaines de fruitiers pour la biodiversité

Portraits

Pratique

Le jardin, côté pratique

Pratique

Pratique

Comment utiliser de manière optimale l’eau de pluie

Pratique

Pratique

Un compagnonnage utile

Pratique

Pratique

COMMENT UTILISER DE MANIÈRE OPTIMALE L'EAU DE PLUIE


L’eau est une ressource précieuse, d’autant plus au potager, puisqu’elle est nécessaire à la croissance des plantes. Alors, qu’y a-t-il de mieux que l’eau tombée du ciel? Néanmoins, avec le changement climatique, elle doit être utilisée à bon escient.

1. ESTIMER LA PLUVIOMÉTRIE

Dans un premier temps, il vous faut comprendre la pluviométrie de votre région et estimer vos besoins en eau. Informez-vous sur les précipitations, annuelles et mensuelles, afin de mieux comprendre les tendances et les variations saisonnières. En effet, la pluie ne tombe pas toujours au moment où les cultures en ont le plus besoin, d’où l’importance de stocker l’eau pour les périodes plus sèches. En installant un pluviomètre simple sur votre parcelle, vous vous rendrez compte de ce qui tombe précisément chez vous.

2. FAIRE DES STOCKS

L’eau de pluie provenant du toit de la maison peut être récupérée, que ce soit à travers un système enterré ou non. Selon vos besoins, ces cuves devraient avoir une assez grande capacité afin de vous aider à tenir pendant les périodes sans pluie. Vous pouvez aussi installer des bidons de part et d’autre du jardin, ou une mare – néanmoins, cette eau risque de s’évaporer en été. Si vous avez un terrain en pente, creusez des rigoles afin de permettre une meilleure infiltration de l’eau et limiter l’écoulement.

3. ÊTRE ÉCONOME

Il est possible de réduire ses besoins en eau en limitant l’évapotranspiration des plantes et du sol. Réduisez l’exposition des plantes au soleil ardent d’été en installant de l’ombre çà et là, à l’aide d’arbres, d’arbustes ou de canisses. Protégez vos jeunes plants ou semis à l’aide de cagettes, de voile ou de toiles de jute et paillez votre sol, ce qui gardera le sol humide plus longtemps. De plus, choisissez des plantes peu exigeantes en eau. Installez une haie brise-vent qui libérera de l’humidité en plus de réduire l’assèchement causé par le vent.