DESTINATIONS
L’authentique Val d’Hérens a le goût de la tradition
Des alpages bucoliques encadrés par des sommets vertigineux: le paysage rude mais somptueux du Val d’Hérens inspire le respect. Dans ce cadre où la nature est omniprésente naissent des spécialités de caractère.
Au cœur du Valais, ce pays de montagnes est une terre de prédilection pour celles et ceux qui veulent goûter à tous les charmes de Dame Nature: paysages époustouflants et saveurs du terroir se dévoilent dans une région qui se découvre aussi bien au fil de ses itinéraires de randonnée que de ses pistes de ski. Au détour d’un sentier de montagne, sur un alpage parmi les vaches, dans un champ d’abricotiers ou sur un mur de vigne, la nature du Val d’Hérens se vit par tous les sens. Elle se déguste, aussi, avec des productions qui ont le parfum de la qualité et du grand air. Cultiver une tradition séculaire tout en relevant les défis d’aujourd’hui, transmettre au fil des générations l’amour de la terre et le goût du travail bien fait, voilà peut-être la recette qui fait le succès de cette région pittoresque.
CHALEUREUX ACCUEIL
Partout, les portes des fermes et des chalets d’alpages s’ouvrent. On vous y attend en ami, on vous accueille le verre à la main, tant les paysans et les artisans aiment partager avec les visiteurs l’amour qu’ils portent à leur vallée et faire découvrir leur métier. Depuis l’accession de la région au programme Slow Food Travel, plusieurs circuits ont vu le jour, qui permettent à tout un chacun de sillonner les hauteurs du Val d’Hérens à la découverte de ses charmes: dégustation de fromages, de salaisons, de viandes, de confitures, de fruits de saison, de vins ou de liqueurs, visites au coeur du terroir, participation à la fabrication du fromage, balades équestres, tables d’hôtes ou nuits sur la paille, la passion du territoire se partage de mille et une manières.
+ D’INFOS www.valdherens.ch
LES COLLINES
Une salle pleine de charme, une terrasse époustouflante et une carte qui fait la part belle aux merveilles du terroir: Maud et François-Xavier Lemploy ont fait des Collines, à La Sage, un de ces lieux qui comptent dans le paysage gastronomique valaisan.
GÎTES D’OSSONA
Pour redonner vie à des terres abandonnées depuis des décennies, un partenariat entre plusieurs acteurs de la région a permis la création de ce complexe agritouristique, qui comprend sept gîtes et une auberge. Calme et authenticité garantis.
FERME DES DEVINS
Les Devins, c’est une exploitation agricole bio d’Hérémence qui mise sur la diversification et sur la vente directe. Des vaches aux moutons et des fruits à pépins aux plantes aromatiques en passant par les baies, les Grünenfelder savent tout faire.
AUBERGE DE LANNAZ
C’est un haut chalet aux madriers noircis et aux étroites fenêtres soulignées par des bacs de géraniums: à deux pas d’Évolène, la Petite Auberge de Lannaz propose des spécialités valaisannes dans sa salle boisée ou sur une terrasse bucolique.