DESTINATIONS
La région de Sierre et ses hauteurs regorgent de surprises
Entre sa plaine baignée de soleil, ses coteaux abrupts et ses sommets vertigineux, cette contrée du Valais central est une terre de contrastes. En s’y promenant, on découvre comment les hommes vivent au rythme des saisons depuis la nuit des temps.
Au milieu, la plaine du Rhône se déroule dans toute son immensité, encastrée entre deux versants rocheux qui recèlent chacun leurs secrets. Côté sud, c’est le Val d’Anniviers, sa route sinueuse et ses épaisses forêts. En face, le regard monte vers la station de Crans-Montana, balcon alpin idéalement orienté qui attire les amateurs de golf, de ski ou de ski de randonnée. Des bords du Rhône à la pointe du Weisshorn qui, avec ses 4506 mètres d’altitude, est le 5e plus haut sommet de Suisse, la région offre une palette de paysages et de climats sans comparaison. Il y a la plaine et son atmosphère méditerranéenne, sous les pins du Bois de Finges ou au bord du lac de Géronde. Il y a les coteaux chauffés à blanc où fleurissent les abricotiers et où mille bisses donnent au promeneur autant d’occasions de se rafraîchir. Puis il y a les hauteurs, les vallées étroites, parfois privées de soleil en hiver, où l’on cultive des savoirs-faire ancestraux et où flore et faune alpines promettent un spectacle sans cesse renouvelé.
ANCESTRALE TRANSHUMANCE
Trois mondes distincts? Détrompez-vous, car les gens de la plaine et ceux de la montagne ont toujours entretenu d’étroits contacts dans cette région où la transhumance a longtemps rythmé les années: au fil de l’avancée du printemps, les troupeaux montaient vers l’alpe pour en redescendre aux premiers frimas. La pratique n’a plus cours et la plupart des hameaux d’altitude sont désormais habités toute l’année, mais cette proximité entre plaine et montagne n’a rien perdu de son actualité.
+ D’INFOS www.sierretourisme.ch, www.crans-montana.ch, www.valdanniviers.ch
HAMEAU DE COLOMBIRE
On tombe sur ce charmant groupe de mayens au détour du bisse du Tsittoret: le hameau de Colombire est un lieu où histoire et présent se mélangent. Écomusée, ateliers, restaurant et panorama, le lieu ne manque pas d’atouts.
CHÂTEAU DE VILLA
Le Château de Villa, ce n’est pas seulement un magnifique manoir édifié au XVIe siècle à Sierre. C’est aussi un restaurant où l’on cultive l’art de la raclette: toute l’année, connaisseurs et profanes peuvent y déguster des fromages issus de 25 producteurs.
LA TABLE DE LIONEL
«Une cuisine végétarienne de terroir, originale, gourmande, rustique et locale», ainsi Lionel Pinton décrit-il son approche aux fourneaux de l’Hostellerie d’Orzival, à Vercorin. Pas de carte, mais des suggestions liées aux produits du moment.
IBIS STYLES DE SIERRE
Un établissement issu d’une grande chaîne hôtelière adoubé par le mouvement Slow Food? C’est le cas à Sierre depuis que l’Ibis Styles a mis sur pied un concept gastronomique ultra local en collaboration avec le Food Hub Valais.