EN BREF
GOÛTS ET TERROIRS TIENDRA À NOUVEAU SALON
Après plus d’une année d’annulations en cascade, exposants et visiteurs pourront à nouveau se retrouver cet automne à l’Espace Gruyère de Bulle pour faire honneur aux délices du terroir. Moyennant le respect des mesures sanitaires en vigueur – seules les personnes vaccinées, testées ou guéries pourront accéder à la manifestation –, la 21e édition du Salon suisse des Goûts et Terroirs devrait bien avoir lieu. L’annonçant comme «aussi complète que possible, mais aussi raisonnable que nécessaire», les organisateurs ont toutefois dû renoncer à certaines animations, telles l’Arène Gourmande ou l’Amuse-Bouche. Hôte d’honneur, l’Espagne a également reporté sa venue à 2022. Mais les deux compétitions nationales que sont le Swiss Bakery Trophy et le Concours de qualité des meilleurs produits à base de viande ont déjà promis un riche programme de démonstrations en interaction avec le public.
Du 28 octobre au 1er novembre 2021, pour autant que la situation sanitaire le permette. www.gouts-et-terroirs.ch
LES PAYSANNES VAUDOISES FONT RECETTE
À l’occasion de son 90e anniversaire, l’Association des paysannes vaudoises vient de publier un florilège de ses meilleures recettes. Datant de 1991 et 2006, leurs ouvrages précédents étaient en effet épuisés. Édité à 5000 exemplaires, ce nouveau classeur vise à promouvoir l’agriculture vaudoise tout en transmettant le plaisir du bien-manger à travers 240 recettes, dont près d’un quart sont issues des 73 groupes qui forment l’Association. Des suggestions simples autant qu’originales, réalisées avec des produits locaux: telle est la devise de ce recueil qui fait la part belle au sucré comme au salé. Alors, prêts à concocter un tiramisu de pommes en verrine, une piccata de céleri, un flan d’herbes sauvages ou un velouté de châtaignes?
POMMES À CROQUER
Contrairement à d’autres cultures, les pommes ont bien résisté au mauvais temps de ce début d’année. La Fruit-Union Suisse prévoit une récolte de près de 120 000 tonnes, pratiquement similaire à celle de 2020. Des différences sont toutefois à noter entre les variétés et les régions: si la quantité de Gala, Golden Delicious et Braeburn s’annonce en augmentation, celle des Boskoop, Idared, Milwa, Elstar et Gravenstein devrait nettement baisser. Fortement touchés par le gel et la grêle, la Suisse centrale et le canton de Berne s’attendent à une très mauvaise saison pour les fruits à pépins.
UNE CAMPAGNE QUI DEVRAIT PORTER SES FRUITS
L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2021 Année internationale des fruits et légumes. Éléments essentiels d’une
alimentation saine et durable, ils sont également à l’honneur dans notre pays, qui a décidé de participer à cette initiative. En
collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture, l’Union maraîchère suisse et Fruit-Union Suisse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires mène ainsi une campagne visant à encourager la population à consommer davantage de fruits et de légumes. Créée pour sensibiliser le grand public à cette thématique, une plateforme internet affiche à son menu les principales informations sur le sujet. Quantités journalières, qualités nutritionnelles, importance de varier les goûts et les couleurs, mais aussi de privilégier la production locale et de saison: tout y est pour revitaminer son quotidien!
MIEL AU COMPTE-GOUTTE
D’abord trop sèche, puis trop humide et fraîche, la météo du printemps et de l’été n’aura décidément pas été favorable à la production de miel cette année. «Ajoutés à une biodiversité en perte de vitesse et à un manque de fleurs dans les zones ouvertes, ces aléas climatiques n’ont permis de récolter que quelques rares kilos de miel par ruche, soit beaucoup moins que la moyenne», déplore Francis Saucy, président de la Société romande d’apiculture. En Suisse, seuls le Tessin et certaines régions de montagne semblent avoir bénéficié de rayons un peu mieux garnis.
LA LAITERIE A FAIT PEAU NEUVE
Le Val de Bagnes (VS) vient de se doter d’un nouvel écrin pour promouvoir ses spécialités. La Laiterie de Liddes dispose désormais d’une annexe toute neuve, qui a permis d’agrandir la cave d’affinage dont la capacité totale se monte aujourd’hui à 4000 pièces. Y a également été aménagé un magasin mettant en valeur non seulement le Bagnes 4 mais aussi d’autres fromages de la région ainsi qu’une riche gamme de produits du terroir. Les travaux, qui se sont élevés à un million, ont été financés pour plus d’un tiers par des fonds publics alloués dans le cadre du PDR Grand Entremont et pour le reste par la coopérative laitière. Retardée en raison de la crise sanitaire, l’inauguration de ce nouvel espace a eu lieu en présence notamment du conseiller d’État Christophe Darbellay.