Bons plans
VIRÉE GUSTATIVE À ASCONALOCARNO
Et si, pour les vacances d’automne, vous partiez au Tessin? Car au bord du lac Majeur et dans les vallées, les spécialités gastronomiques sont nombreuses. Voici une sélection de bons plans et d’événements à ne pas rater.
Dossier réalisé en partenariat avec Ascona-Locarno Tourisme
AU ROYAUME DE LA CHÂTAIGNE
Cet automne, pourquoi ne pas opter pour des vacances au Tessin? Au bord du lac Majeur ou dans
les vallées, les visiteurs se rendant dans la région d’Ascona-Locarno peuvent jouir du soleil tout en
dégustant des spécialités gastronomiques. Le fruit du châtaignier y occupe d’ailleurs une place toute
particulière.
Beaucoup considèrent la fin de l’été comme la meilleure période de l’année pour partir en vacances. D’autant que la douceur du ciel et le paysage aux couleurs automnales rendent la région du lac Majeur encore plus fascinante. Dans ce coin du Tessin, la randonnée règne en maître, tout comme les balades à vélo électrique et à VTT. Mais les touristes ont également la possibilité de s’arrêter dans des centres de bien-être ou de participer à des activités culturelles. Quant aux gourmets, ils se régaleront dans les restaurants ou lors de manifestations gastronomiques et fêtes villageoises tant appréciées.
Au cœur de ces événements, on trouve une denrée phare: la châtaigne, qui est liée à de très nombreuses traditions au Tessin –pour de bonnes raisons. Même si, aujourd’hui, on ne s’en souvient presque qu’en automne, quand le parfum des marrons grillés se répand dans l’air, ce fruit de saison faisait autrefois partie intégrante de notre alimentation; il s’avérait d’ailleurs indispensable. Notamment parce que sa farine coûtait moins cher que celle de blé. On consommait aussi les châtaignes entières pour accompagner les légumes, le riz, la viande, et même les soupes. Sans oublier les desserts.
UNE TRADITION À SAUVEGARDER
Cependant, ces fruits sont délicats et peuvent être endommagés par la moisissure et les larves. Il a donc fallu trouver un moyen de les conserver afin de pouvoir les manger durant tout l’hiver. Au Tessin, le séchage sur claies était ainsi l’une des méthodes les plus répandues. C’est pourquoi on trouve encore, dans ce canton, de nombreuses grà, des petits bâtiments en pierre utilisés pour sécher les châtaignes. Au rez-de-chaussée de ces maisonnettes, on préparait le feu avec du bois de châtaignier, et à l’étage, on plaçait les fruits sur la grille.
Le chargement et le déchargement de la grà étaient des moments fondamentaux dans la vie de nos ancêtres. Pour éviter que cette tradition tessinoise ne se perde, la Grà de Moghegno la perpétue encore chaque année. Ainsi, le séchage des châtaignes est une coutume transmise aux nouvelles générations.
+ D’INFOS, www.ascona-locarno.com
QUATRE ADRESSES INCONTOURNABLES
CUISINE HAUT DE GAMME
Locanda Barbarossa chez Castello del Sole, à Ascona
Des délices culinaires d’une classe à part vous attendent dans le restaurant gastronomique Locanda Barbarossa, qui a obtenu 18 points Gault&Millau et une étoile Michelin, ainsi que l’étoile verte Michelin pour la durabilité. Les produits sont locaux, et issus du propre jardin de l’établissement.
Castello del Sole Beach Resort & SPA Via Muraccio 142, 6612 Ascona
www.castellodelsole.com
GASTRONOMIE INCLUSIVE
Ristorante Vallemaggia de Pro Infirmis, à Locarno
Ici, bonne nourriture et inclusion vont de pair, puisque l’atelier-restaurant offre un emploi aux personnes handicapées qui souhaitent avoir une activité dans cette branche. Ces personnes sont soutenues par un personnel professionnel dans les domaines «gastro» et «socio-éducatif».
Ristorante Vallemaggia Via Bartolomeo Varenna 1, 6600 Locarno
www.ristorantevallemaggia.ch
LA GÉNÉROSITÉ DANS L’ASSIETTE
Osteria chez Albergo Diffuso, à Corippo
Découvrez le charme intemporel et pittoresque du plus petit village de Suisse, au cœur de la vallée Verzasca. Ancrée dans le terroir du sud des Alpes, la cuisine s’appuie sur la tradition et évolue chaque jour en composant avec les meilleurs ingrédients de la région. Le respect des saisons impose une spontanéité qui nourrit la créativité. L’esprit gourmand et la générosité habitent le plaisir de la table.
Corippo Albergo Diffuso Bassa Corippo, 6631 Corippo
www.corippoalbergodiffuso.ch
L’EAU, LA TERRE, LE FEU ET L’AIR
Campo Felice Restaurant & Lounge, à Tenero
Ces quatre éléments sont à la base du concept. La recherche des matières premières, le goût et les belles présentations caractérisent les plats du vaste menu qui oscille entre terre et mer avec quelques touches de fantaisie et de fusion exotique. Idéal pour les familles, ce restaurant immerge le client dans la nature, puisqu’il est notamment doté d’une grande véranda-salon avec une vue sur la pelouse et le lac Majeur.
Campo Felice Restaurant & Lounge Via Brere 16, 6598 Tenero
www.campofelice.ch