Évasion
LE VALAIS SE SAVOURE EN MODE SLOW
L’offre Slow Food Travel, qui consiste à organiser des excursions thématiques à la découverte des paysages et du savoir-faire traditionnel de diverses régions, rencontre un succès croissant.
Clément Grandjean
En partenariat avec Slow Food Suisse
PLONGER DANS LE TERROIR AVEC SLOW FOOD TRAVEL
Une alimentation propre, bonne et juste passe par les assiettes, mais pas seulement: le mouvement
Slow Food a lancé une offre touristique visant à faire connaître le travail des artisans locaux et les
interactions entre un lieu et ses spécialités. La promesse de vacances qui ont du goût!
Et si le mouvement Slow Food, fondé il y a plus de trente-cinq ans en Italie par le journaliste et sociologue Carlo Petrini, pouvait se décliner sur le plan touristique? C’est la réflexion qui a donné naissance à Slow Food Travel. Non contents de militer pour faciliter l’accès à des aliments irréprochables tant au point de vue du goût que de la santé et remettre sur le devant de la scène les spécialités qui font la richesse des divers patrimoines culinaires, les porteurs du mouvement ont choisi de développer, en partenariat avec des territoires, une offre axée autour de leur héritage agricole et gastronomique.
LE VALAIS EST À LA POINTE
Slow Food Travel, c’est un projet international dont le volet suisse se concrétise d’abord du côté du Valais. Il repose sur une approche active, en phase avec les attentes des épicuriens qui sont à la recherche d’une véritable immersion dans une culture culinaire. Afin de garantir la qualité de l’expérience, les acteurs touristiques souhaitant intégrer cette offre s’engagent par une charte à respecter un ensemble de lignes directrices. Le texte impose notamment aux producteurs des pratiques assurant le bien-être des animaux, interdit strictement l’usage de produits phytosanitaires, d’organismes génétiquement modifiés, d’additifs ou de colorants synthétiques, et encourage les mesures destinées à réduire le gaspillage. Enfin, du côté des restaurateurs, la charte exige une promotion de la culture gastronomique du terroir et des produits locaux, y compris pour les boissons, le respect du label «Fait Maison» et de la saisonnalité.
EXPÉRIENCES INOUBLIABLES
Si l’offre est en plein développement, le programme valaisan de Slow Food Travel a déjà de quoi séduire. Il y a la découverte des villages historiques et des réserves naturelles du Grand Entremont, au pied des Combins et du Mont-Blanc, où l’on peut s’initier à la fabrication du fromage, à la cueillette des plantes sauvages ou encore à la boulangerie traditionnelle. Il y a les coteaux de Fully, dans la vallée du Rhône, où s’épanouit la petite arvine et où la récolte des châtaignes est chaque année un moment fort pour la communauté locale. Il y a le pittoresque village de Bruson, qui invite à se familiariser avec le savoir-faire qui lui a permis de se hisser au rang de capitale de la raclette, les plantes médicinales de Sembrancher ou encore la pêche dans le lac de Champex.
Donner la possibilité aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir un territoire en l’arpentant, en le touchant et en le goûtant, c’est ce que propose Slow Food Travel. Pour éduquer et sensibiliser à la conservation de la biodiversité et de l’héritage culturel, des identités et de la gastronomie locale, mais aussi pour renforcer des connexions entre artisans et entreprises du lieu. Et permettre aux curieux de porter un nouveau regard sur la Suisse.
+ D’INFOS, www.slowfood.ch/fr/slow-food/travel