Focus
Le Val-de-Travers est le royaume de la Fée verte
L’histoire de l’absinthe se mêle à celle de cette vallée neuchâteloise: sans elle, ce coin du canton ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Entre dégustations, ateliers et approche culturelle, la région a développé une offre touristique complète autour de cette spécialité emblématique.
Le Val-de-Travers, ce long vallon verdoyant qui s’étire du lac de Neuchâtel à la frontière française, est le berceau de la Fée verte. Si on connaît la grande absinthe depuis l’Antiquité, c’est bien dans ce coin de pays neuchâtelois que l’on distilla pour la première fois, au début du XIXe siècle, une préparation à base de cette plante médicinale aux longues feuilles argentées. La suite de l’épopée de cette boisson tient autant de l’histoire que du mythe: les premières distilleries industrielles, qui exportent des millions de litres vers la France et vers le monde, sa prohibition au tournant du XXe siècle lorsqu’on l’accuse de provoquer des accès de folie, la discrète résistance des producteurs clandestins puis la réhabilitation, enfin, en 2005.
TRENTE PRODUCTEURS, AUTANT DE RECETTES
C’est cette histoire que l’on découvre en cheminant dans le Val-de-Travers: il n’y a pas un village, ou presque, qui n’ait son distillateur. Et puis la Fée verte se retranche volontiers dans les bois: au détour d’un sentier pédestre, on tombe parfois sur une fontaine invitant le promeneur à troubler son absinthe d’un filet d’eau fraîche, clin d’oeil à une époque où l’on cachait des bouteilles entre les racines ou dans le trou d’un arbre pour échapper à la maréchaussée. Aujourd’hui, une trentaine de producteurs perpétuent la tradition, en affinant à chaque cuvée des recettes transmises de génération en génération.
+ D’INFO www.sites-du-gout.ch
LA MAISON DE L’ABSINTHE
Liant culture, économie et tourisme, la Maison de l’absinthe a été inaugurée en 2014. Elle présente l’histoire de cette boisson tout en construisant son avenir: promotion de la filière, valorisation touristique ainsi que prospections scientifique, commerciale et culinaire sont au programme.
Grande Rue 10, 2112 Môtiers,
www.maison-absinthe.ch
PAYS À DÉCOUVRIR EN MARCHANT
Porté par la Ville de Pontarlier (F) et l’association Pays de l’Absinthe, cet itinéraire franco-suisse relie les sites agricoles, industriels, culturels, historiques et touristiques associés à cette plante médicinale. Parcours original et ludique, cette route transporte les visiteurs au coeur du Pays de l’absinthe.
ABSINTHE EN FÊTE
Inspirée du modèle des caves ouvertes, cette manifestation permet chaque année au mois de juin de visiter durant une journée plusieurs distilleries du Val-de-Travers, ainsi que la Maison de l’absinthe à Môtiers ou le séchoir à absinthe de Boveresse, mais également de découvrir les produits de nombreux artisans dérivés de la Fée verte.
POUR PROFITER DU SÉJOUR
Lors d’une halte dans un hébergement officiel du Val-de-Travers, vous recevrez la Neuchâtel Tourist Card vous donnant accès à de nombreuses attractions. Par ailleurs, avec cette carte, les transports publics sont gratuits dans tout le canton de Neuchâtel.
Destination Val-de-Travers,
Place de la gare 1, 2103 Noiraigue
www.myvaldetravers.ch