Focus
Swiss Wine Gourmet, ou l’amour des bons accords
Créée par Swiss Wine Promotion, cette plateforme met depuis plusieurs années en avant les restaurants dont la carte des vins laisse une place significative aux crus issus de la production nationale. Une manière de valoriser la démarche des restaurateurs qui jouent le jeu du local.
Permettre aux épicuriens de dénicher une adresse avec une belle carte de crus locaux, proche de chez eux ou à l’autre bout du pays, mais aussi offrir une reconnaissance méritée aux restaurateurs qui mettent en avant des vins suisses tout au long de l’année, c’est le double objectif de la plateforme Swiss Wine Gourmet. Depuis sa création, en 2014, ce label récompense déjà près de 400 enseignes. De l’auberge villageoise à l’établissement gastronomique étoilé en passant par le restaurant d’altitude ou le grotto tessinois, l’éventail promet de belles découvertes gustatives.
CLASSEMENT ET CARTE INTERACTIVE
Non content de mettre en lumière les établissements proposant des vins locaux, le label Swiss Wine Gourmet les classe en trois catégories. Dans ce palmarès, pas d’étoiles, mais des pictogrammes en forme de verres à pied: un verre signifie que 25% des vins de la carte, ou au moins 10 d’entre eux, sont suisses. Deux verres? 50% de la carte ou plus de 15 crus locaux. Pour en obtenir trois, il faut que plus de 75% des vins proposés – ou au moins 30 – soient issus du vignoble helvétique. Sur la carte interactive via laquelle les gourmands peuvent situer toutes les adresses bénéficiant du label, il est d’ailleurs possible de les filtrer par degré d’engagement.
+ D’INFOS www.swisswinegourmet.ch
LA CROIX FÉDÉRALE, MATHOD (VD)
«Choisir un vin, c’est un peu comme choisir une destination de voyage, aime dire Audrey Piguet, tenancière de la Croix Fédérale. Mais nous faisons le pari de la proximité, car comme le dit le dicton: on a un bien joli pays!» Pari tenu: 120 vins, tous suisses, sont au programme.
Route d’Orbe 10, 1438 Mathod,
www.croixfederalemathod.ch
LA PINTE DU PARADIS, AIGLE (VD)
Non seulement ils sont suisses, les vins qui figurent sur la carte de la Pinte du Paradis, mais ils sont exclusivement chablaisiens. Ils accompagnent à merveille les plats d’approche bistronomique qui ont fait la réputation de cet établissement situé au pied du château d’Aigle.
Place du Château 2, 1860 Aigle,
www.lapinteduparadis.ch
LANDGASTHOF BÄREN, MADISWIL (BE)
Dire que le Bären fait partie du paysage de ce coin de campagne bernoise tient de l’euphémisme: cela fait depuis le XVIIe siècle que cette grande bâtisse abrite une auberge. Sa cuisine de saison, traditionnelle et gastronomique, est auréolée de 14 points au Gault&Millau.
Kirchgässli 1, 4934 Madiswil,
www.baeren-madiswil.ch
RÊVES GOURMANDS, VERNAYAZ (VS)
Convivialité et gastronomie sont les maîtres mots chez Cécile et Bob Jacq, qui proposent chaque soir un menu surprise unique faisant la part belle aux produits saisonniers. Quant à la carte des vins, elle met à l’honneur les crus du Valais, du Tessin et des Grisons.
Rue des Sondzons 22, 1904 Vernayaz,