Ces plantes qui soignent

En bref

Une bonne poire en vedette

En bref

Dossier

Ces plantes qui soignent

Dossier

Dossier

D'Instagram aux balades, ils partagent leur savoir ancestral

Dossier

Portraits

Portraits de jardiniers

Portraits

Portraits

Le restaurateur vaudois qui cultive son potager dans le Vieux-Pays

Portraits

Portraits

Sa forêt nourricière foisonne au milieu d’un quartier résidentiel

Portraits

Portraits

Elle plante des dizaines de fruitiers pour la biodiversité

Portraits

Pratique

Le jardin, côté pratique

Pratique

Pratique

Comment utiliser de manière optimale l’eau de pluie

Pratique

Pratique

Un compagnonnage utile

Pratique

Dossier

LA PARFUMÉE

REINE DES PRÉS

C’est en 1835 que des scientifiques démontrent que l’acide spirique extrait de la reine des prés, puissant antidouleur, est chimiquement identique à l’acide salicylique du saule. Quelques années plus tard, ils parviennent à synthétiser ce composé organique: l’aspirine est née! Le nom du célèbre médicament rend hommage à la reine des prés, aussi appelée «spirée», en référence à la forme de son fruit, qui est enroulé sur lui-même.

L’UTILE

CUMIN DES PRÉS

Ses vertus aromatiques et bienfaisantes pour le tube digestif ont fait du cumin une épice très prisée. Si les bouchers, fromagers et autres métiers de bouche agrémentent leurs préparations de cumin, c’est bien sûr pour enrichir leur goût, mais surtout pour rendre saucisses et fromages plus digestes que ceux de la concurrence!

L’INTRIGANTE

POTENTILLE DRESSÉE

Avant le développement des médicaments industriels, les paysans recouraient à la potentille dressée pour soigner les coliques et les diarrhées. Ils en découpaient de fines tranches de racine et les ajoutaient à la soupe. Une décoction peut également être préparée avec une cuillerée à café du rhizome haché et infusé dans un litre d’eau, qu’on filtrera et boira à petites gorgées entre les repas.

LA MÉDICINALE

PISSENLIT OFFICINAL

La puissante action diurétique du «pisse-au-lit», surnom donné à la dent-de-lion, trouve son origine dans le potassium. Sa teneur importante fait dire aux spécialistes qu’il est préférable de ne pas consommer de remède à base de pissenlit après 17 h, sous peine de devoir se lever la nuit pour uriner.

L’APHRODISIAQUE

ALCHÉMILLE COMMUNE

Réputée pour ses vertus en cas de troubles gynécologiques en tous genres, l’alchémille peut être préparée en tisane. Elle est recommandée lors de règles douloureuses, de syndrome prémenstruel ou pour accompagner l’accouchement et la période du post-partum.

LA MÉTÉO

ONAGRE BISANNUELLE

Cette fleur a la particularité de ne s’ouvrir qu’à la tombée de la nuit, puis elle fane le lendemain. Riche en acide gras oméga 6, l’huile tirée des grains d’onagre est employée en usage interne pour lutter contre les syndromes prémenstruels et les troubles de la ménopause. On l’utilise aussi localement pour calmer les démangeaisons et les irritations des peaux sensibles, en particulier sèches et squameuses.