Ces plantes qui soignent

En bref

Une bonne poire en vedette

En bref

Dossier

Ces plantes qui soignent

Dossier

Dossier

D'Instagram aux balades, ils partagent leur savoir ancestral

Dossier

Portraits

Portraits de jardiniers

Portraits

Portraits

Le restaurateur vaudois qui cultive son potager dans le Vieux-Pays

Portraits

Portraits

Sa forêt nourricière foisonne au milieu d’un quartier résidentiel

Portraits

Portraits

Elle plante des dizaines de fruitiers pour la biodiversité

Portraits

Pratique

Le jardin, côté pratique

Pratique

Pratique

Comment utiliser de manière optimale l’eau de pluie

Pratique

Pratique

Un compagnonnage utile

Pratique

Pratique

LE JARDIN, CÔTÉ PRATIQUE


Cultiver sans se ruiner, c’est possible, récupérer l’eau de pluie pour arroser son lopin de terre aussi, tandis qu’un choix attentif de vos plantes vous permettra d’économiser vos efforts. Notre dossier vous donne toutes les clés afin de tirer le meilleur de votre potager.

LES PIÈGES À ÉVITER QUAND ON DÉMARRE UN POTAGER

Cultiver un lopin de terre s’avère une aventure passionnante, mais les débutants peuvent parfois commettre quelques erreurs. Nous avons listé les plus fréquentes, afin de pouvoir vous lancer en toute sérénité.

VOIR TROP GRAND LA PREMIÈRE ANNÉE

Un potager, cela prend du temps. Évaluez le temps que vous avez à consacrer à votre lopin de terre. Il est préférable de commencer sur une petite surface afin de se faire la main, d’apprendre à connaître son jardin et les divers paramètres. Faites un bilan en fin d’année et notez les points à améliorer.

VOULOIR DES FRUITS ET LÉGUMES «PARFAITS»

La première année, il est fréquent de comparer ses récoltes avec les produits du commerce (qui sont eux préalablement triés et calibrés). Malgré des traitements, naturels ou non, il est impossible de tout maîtriser, et d’avoir des récoltes exemptes de quelques petites tâches fongiques ou crocs de limaces par exemple.

 

VOULOIR UN JARDIN «TOUT PROPRE»

Nul besoin d’avoir un sol à nu ou une prairie coupée à ras toutes les semaines. La couverture de votre sol permettra de le protéger du soleil et du froid, tout en étant bénéfique pour les micro-organismes qui profiteront à vos plantes. De plus, des zones sauvages d’herbes hautes favoriseront la biodiversité et les auxiliaires des cultures.

INVESTIR DANS TOUT

Cultiver ses légumes ne devrait pas coûter cher. Récupérez ce que vous pouvez autour de vous, que ce soit des outils dans le débarras de la grand-tante, des boutures chez vos voisins, des graines dans une grainothèque, du fumier ou de la paille chez l’agriculture du coin. Soyez aussi créatif en utilisant par exemple des branches comme tuteurs.

ÊTRE TROP EXIGEANT

Comme nous l’avons dit, il est impossible de tout contrôler, la nature reste imprévisible. Ne soyez donc pas trop exigeant avec vous-même les premières années, il est normal de ne pas réussir toutes ses cultures et de commettre des erreurs. Ne vous mettez pas trop de pression afin que le potager reste pour vous un plaisir et non une obligation.