ÉVASION
DÉCOUVRIR LA DIVERSITÉ DES VIGNOBLES HELVÉTIQUES
Plusieurs régions de Suisse se prêtent à merveille à des escapades œnotouristiques. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur des coins de pays souvent riches en histoire et en traditions, tout en vivant de belles expériences gastronomiques.
Avec des vignobles cultivés depuis l’Empire romain, la Suisse peut légitimement revendiquer le statut de pays de vin. Malgré sa surface modeste et son profil alpin parfois difficile à exploiter, elle occupe le vingtième rang mondial par la superficie de ses vignes. Réparties en six régions distinctes, celles-ci s’étendent sur quelque 150 km2 (voir l’infographie en page 17): un terrain de jeu aussi vaste que diversifié pour les épicuriens!
De Genève au Tessin en passant par les Trois-Lacs, le Valais ou la Suisse orientale, les zones de production regorgent de pépites qu’il vaut la peine de découvrir. Depuis quelques années, les régions viticoles ont mis sur pied des concepts œnotouristiques de qualité, qui permettent de planifier facilement son séjour, qu’il s’agisse d’escapades à la journée ou de week-ends prolongés.
Contribuant à susciter l’intérêt d’un large public, de nombreux sentiers didactiques invitent à s’immerger au cœur des vignobles pour en découvrir les particularités. Plus de 240 cépages sont cultivés à travers le pays, dont certains de façon tout à fait confidentielle. En chemin, il est possible de visiter de nombreuses caves et de goûter à la production locale en échangeant avec les vignerons. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer dégustations, tours guidés et autres animations autour du vin.
LA RÉDACTION
+ D’INFOS: www.myswitzerland.com/fr-ch/decouvrir/ete-automne/oenotourisme