HS Développement durable n°2 : Rénover pour économiser

En bref

Toute l’actualité du développement durable

En bref

Interview

Éric Plan détaille les défis qui attendent la Suisse.

Interview

Publireportage

Une solution photovoltaïque puissante, durable et esthétique

Publireportage

Dossier

Des pistes pour un logement plus économe

Dossier

Dossier

Différentes mesures à appliquer

Dossier

Publireportage

Intégrer la production photovoltaïque sur les façades des immeubles

Publireportage

Mobilité

Comment Bâle est devenue le royaume de la petite reine.

Mobilité

Publireportage

Jacques Mauron croit profondément en une Suisse complètement décarbonée

Publireportage

Architecture Écologique

L’impressionnante mue verte de Swatch au cœur du Seeland.

Architecture Écologique

Valorisation

Portraits d’entreprises qui créent de la valeur grâce aux déchets

Valorisation

Publireportage

Ce qu'il faut savoir sur le recyclage des piles

Publireportage

Recherche

Des arbres en ville? Oui, mais pas n’importe lesquels.

Recherche

Formation

Des formations pour demain

Formation

Emploi

Terre&Nature lance une nouvelle plateforme consacrée aux métiers verts.

Emploi

Formation

Élargissez vos compétences avec des cours d’energie-cluster.ch

Formation

Livres

Lectures pour voir la vie en vert

Livres

Calendrier

Les rendez-vous à agender

Calendrier

Dossier

DES PISTES POUR UN LOGEMENT PLUS ÉCONOME


Améliorer l’efficience du parc immobilier, c’est une priorité nationale afin de tenir nos engagements climatiques. À l’échelle individuelle, rénover son habitation s’avère aussi une manière de faire de belles économies. Des nouveaux matériaux aux subventions disponibles, notre dossier vous permettra d’y voir plus clair.

Rénover sa maison est un geste

Le parc immobilier helvétique est un gouffre énergétique, puisqu’il absorbe à lui seul 40% de la consommation totale d’énergie du pays. Si la Suisse veut atteindre son objectif de zéro émission carbone d’ici à 2050, elle doit agir dans le secteur de la construction, en encourageant la rénovation et la modernisation de bâtiments, publics et privés. Voici quelques pistes pour apporter sa pierre à l’édifice.

La Suisse fait face à un gigantesque chantier: moderniser son parc immobilier, afin de limiter ses rejets de gaz à effet de serre. Des chalets en bois aux bâtisses historiques en pierre, en passant par les immeubles locatifs et les villas individuelles, il existe plus de 2,3 millions de constructions à travers le pays, dont 1 million nécessite une intervention urgente, estime SuisseEnergie. Cette problématique s’est invitée au coeur de l’actualité l’an dernier, lorsque des activistes du groupement Renovate Switzerland ont bloqué des ponts et des chaussées, afin d’alerter la population et de demander aux autorités d’agir pour le bien de la planète. Certains militants n’ont pas hésité à coller leur main au bitume. Si la méthode en a agacé plus d’un, cette action a mis en lumière une réalité: la rénovation énergétique des bâtiments s’avère indispensable, si le pays entend répondre aux engagements pris à l’échelle internationale, à savoir ne plus rejeter de CO2 dans l’atmosphère d’ici à 2050.

 

PASSOIRES DANS LE VISEUR

Murs, toits, planchers ou fenêtres mal isolés, des milliers de biens immobiliers sont considérés aujourd’hui comme des gouffres énergétiques. «Ils génèrent à eux seuls plus d’un tiers des émanations suisses de CO2, reconnaît Sandrine Klötzli, conseillère en communication pour le Programme Bâtiments de la Confédération. Ils sont responsables de 44% de la consommation totale d’énergie du pays. C’est pourquoi il est nécessaire de se diriger vers les énergies renouvelables si l’on veut contribuer à préserver l’environnement, mais aussi faire des économies sur son budget à long terme.» Pour favoriser cette transition, les actions et les opérations de sensibilisation se multiplient. Car actuellement, plus de la moitié des édifices sont encore chauffés aux énergies fossiles, que ce soit au mazout (30%) ou au gaz naturel (25%).

LE CHANTIER DU SIÈCLE

La rénovation énergétique du pays n’en est toutefois pas à ses balbutiements. Depuis 2010, près de 3 milliards de francs ont déjà été investis pour assainir le parc immobilier de part et d’autre de la Sarine. Rien qu’en 2021, le Programme Bâtiments a versé 361 millions de francs de subventions, soit près de 21% de plus qu’en 2020. Un record. Cette année-là, 14 000 systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles ont été remplacés par des installations alimentées grâce aux énergies renouvelables, principalement des pompes à chaleur, indique l’Office fédéral de l’énergie. Alors, comment rejoindre le mouvement, que l’on soit locataire ou propriétaire? Les spécialistes recommandent, avant de commencer les travaux, de mandater un expert pour passer au crible son logement dans son intégralité en réalisant un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Ce document, dont la valeur est reconnue à l’échelle  nationale, aide à estimer l’étendue des mesures à prendre afin d’améliorer l’efficience de sa maison. Le diagnostic se fait sur place. «Le CECB permet d’évaluer la qualité de l’enveloppe thermique d’un bâtiment, mais aussi son bilan énergétique global et ses émissions de CO2», explique Olivier Meile, directeur de l’agence romande Minergie-CECB. Au terme de cette expertise, les spécialistes rendent leur verdict en utilisant un code couleur et une note allant de A à G, identiques à ceux que l’on retrouve sur les étiquettes d’articles de grande consommation. Si une construction est dans le rouge, cela signifie qu’elle est une passoire énergétique et mérite une optimisation. Au contraire, si celle-ci est dans le vert, seuls des aménagements mineurs peuvent être entrepris. La version CECB Plus propose aux mandataires, quant à elle, un rapport qui examine plusieurs variantes de rénovation énergétique personnalisée. Le propriétaire pourra en choisir une en toute connaissance de cause. «Depuis le 1er janvier, l’évaluation des émissions directes de CO2 des bâtiments chauffés au gaz ou au mazout a été intégrée à ce document, souligne Olivier Meile. Si une construction a recours à des carburants fossiles, ses rejets restent problématiques même si des panneaux photovoltaïques ont été installés sur son toit. Le CECB permet désormais de sensibiliser la population sur ce point.»

 

« Il est nécessaire de se diriger vers les énergies renouvelables si l’on veut préserver l’environnement et faire des économies sur le long terme.»

SOUTIENS À GOGO

Une fois le diagnostic réalisé et le montant des travaux estimé, il est judicieux de se renseigner sur les soutiens possibles dans votre région. La Confédération, les cantons ainsi que les communes disposent d’un riche catalogue d’aides et de subventions auxquelles les propriétaires peuvent recourir pour adoucir – un peu – la note. Remplacer la chaudière par une pompe à chaleur, mieux isoler les murs depuis l’extérieur ou l’intérieur de la bâtisse, ou encore changer les fenêtres, le choix des actions est vaste. Ces travaux peuvent avoir rapidement des effets sur le confort des habitants, mais pas uniquement. Sur le long terme, l’usage des énergies renouvelables est rentable, soulignent les experts, et une modernisation de votre logement ajoute une plus-value non négligeable à votre bien immobilier, en vue d’une possible vente. En tant que locataire, il est également possible de réduire son impact environnemental, en économisant en même temps de l’argent. Tout le monde a encore en tête les recommandations faites par les autorités l’an dernier, qui ont prêté à sourire. Pourtant, en rappelant de baisser la température de son logement, de couvrir une casserole ou de limiter le temps passé sous sa douche, la Confédération a amorcé un mouvement de responsabilisation collective sur ce sujet brûlant. Voici quelques gestes afin de participer dès aujourd’hui à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays.

 

Des propos recueillis par Céline Duruz

+ D’INFOS www.suisseenergie.ch ;
www.cecb.ch