HS Développement durable n°2 : Rénover pour économiser

En bref

Toute l’actualité du développement durable

En bref

Interview

Éric Plan détaille les défis qui attendent la Suisse.

Interview

Publireportage

Une solution photovoltaïque puissante, durable et esthétique

Publireportage

Dossier

Des pistes pour un logement plus économe

Dossier

Dossier

Différentes mesures à appliquer

Dossier

Publireportage

Intégrer la production photovoltaïque sur les façades des immeubles

Publireportage

Mobilité

Comment Bâle est devenue le royaume de la petite reine.

Mobilité

Publireportage

Jacques Mauron croit profondément en une Suisse complètement décarbonée

Publireportage

Architecture Écologique

L’impressionnante mue verte de Swatch au cœur du Seeland.

Architecture Écologique

Valorisation

Portraits d’entreprises qui créent de la valeur grâce aux déchets

Valorisation

Publireportage

Ce qu'il faut savoir sur le recyclage des piles

Publireportage

Recherche

Des arbres en ville? Oui, mais pas n’importe lesquels.

Recherche

Formation

Des formations pour demain

Formation

Emploi

Terre&Nature lance une nouvelle plateforme consacrée aux métiers verts.

Emploi

Formation

Élargissez vos compétences avec des cours d’energie-cluster.ch

Formation

Livres

Lectures pour voir la vie en vert

Livres

Calendrier

Les rendez-vous à agender

Calendrier

En bref

LA PRODUCTION SOLAIRE ATTEINT DES SOMMETS

Une des plus grandes centrales solaires de notre pays est à l’étude dans le parc naturel de la vallée de Binn, sur la commune de Grengiols (VS), à 2500 m d’altitude (image de synthèse). Il s’agit de l’un des six projets de parc solaire annoncés en Valais, dans le cadre des mesures urgentes visant à augmenter la part d’énergie renouvelable indigène. D’ici quelques années, près de 910 000 modules photovoltaïques pourraient ainsi fournir 600 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 200 000 ménages. Face aux vives oppositions que suscite déjà pareille réalisation, les promoteurs – la commune de Grengiols et cinq entreprises énergétiques se sont dits conscients de leur responsabilité. Un groupe d’accompagnement, des rencontres et un monitorage environnemental sont prévus.

www.grengiols-solar.ch

LAVONS NOS VERRES!

Dans notre pays, le taux de recyclage officiel des emballages en verre est de 94%. Un pourcentage qui désigne en réalité celui de la collecte, alors que deux tiers des contenants sont exportés et un tiers transformé, notamment en matériel de construction. Pour minimiser le gaspillage, la Fondation suisse pour le développement durable a lancé l’opération Au REverre, qui encourage la réutilisation des bouteilles en valorisant des exemples de réussite – un domaine viticole zurichois la pratique ainsi depuis 1963 (photo) – ou par le biais de projets pilotes. Parmi ces derniers, «ça Vaud l’retour» rassemble producteurs locaux de boissons, points de vente et acteurs de la logistique dans plusieurs villes lémaniques.

www.aureverre.ch

NOUVELLE BOÎTE À OUTILS

Dix-sept objectifs de développement durable figurent à l’Agenda 2030 établi par l’ONU. Parmi ceux-ci, assurer la sécurité alimentaire, promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, favoriser une consommation responsable, lutter contre le changement climatique ou préserver les écosystèmes terrestres. La Suisse étant elle aussi appelée à relever ces défis urgents, la Confédération a conçu, à l’intention des communes et des cantons, une plateforme destinée à promouvoir et soutenir leurs démarches. La Toolbox2030 se veut une boîte à outils pleine d’astuces à mettre en pratique sans tarder.

www.toolbox-agenda2030.ch

 

6%

Marquée par un manque de neige et des canicules persistantes, l’année dernière a été catastrophique pour les glaciers suisses. Les taux de fonte ont ainsi largement dépassé les anciens records remontant à la vague de chaleur de 2003: en 2022, les glaciers ont perdu près de 3 kilomètres cubes de glace, soit plus de 6% du volume restant, a communiqué l’Académie suisse des sciences naturelles. Et de préciser que jusqu’à présent, on considérait qu’une perte de glace de 2% par an était «énorme». Ce sont surtout les petits glaciers qui ont souffert: celui du Pizol (SG), le Vadret dal Corvatsch (GR) et le Schwarzbachfirn (UR) ont pratiquement disparu et les programmes de mesure ont été arrêtés.

ÇA ROULE POUR LES VOITURES ÉLECTRIQUES

La fée électricité n’en finit pas de séduire les automobilistes. Si les ventes de voitures de tourisme neuves sont restées nettement inférieures, en 2022, au niveau d’avant la pandémie, les modèles électriques ont su tirer leur épingle du jeu. La part des véhicules neufs pouvant être rechargés sur le réseau, qu’ils soient 100% électriques ou hybrides rechargeables, se monte en effet à 24,3%, a annoncé l’association Swiss eMobility, qui soutient le développement de ce type de mobilité dans notre pays. Les cantons de Zoug, Nidwald, Schwyz et Zurich sont ceux où se concentre la majorité des achats. Quant à l’infrastructure de recharge publique, elle a augmenté de 35% par rapport à 2021, avec 556 points supplémentaires. En comparaison européenne, la Suisse continue toutefois de prendre du retard en matière d’électrification. Dans ce domaine, c’est la Norvège, suivie de l’Islande et de la Suède, qui détient la palme.

www.swiss-emobility.ch

UN WATT D’OR QUI BRILLE PAR SON INGÉNIOSITÉ

L’Office fédéral de l’énergie a décerné, comme chaque année, ses fameux Watt d’or destinés à récompenser et valoriser les initiatives et les technologies prometteuses. Parmi les lauréats de cette 16e édition, Refugees go Solar+ (photo) a obtenu le prix spécial du jury. Lancé par les organisations non gouvernementales bernoises Solafrica et Root & Branch, il s’agit d’un programme qui comble deux besoins. D’un côté, le secteur photovoltaïque suisse manque de personnel. De l’autre, de nombreux réfugiés ne peuvent remédier à cette pénurie de main-d’oeuvre, faute d’une qualification reconnue dans notre pays. Semblable à un apprentissage, la formation s’effectue en cours d’emploi, auprès de l’un des quelque cinquante partenaires de la branche du solaire.

www.wattdor.ch

DES SYNERGIES POUR GAGNER EN EFFICIENCE

La décarbonisation et l’intégration de nouvelles énergies renouvelables dans les réseaux impliquent des compétences techniques et pratiques qui gagnent à être mutualisées. Dans ce but, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et les Services industriels de Lausanne (SiL) ont récemment signé un accord de collaboration pour cinq ans. Optimisation des infrastructures, systèmes de stockage, efficience énergétique: cette association permettra de faciliter la mise en oeuvre de projets tout en soutenant la formation. Ainsi, divers travaux de recherche sont actuellement menés par des scientifiques (photo) aux SiL. Ils visent d’une part à quantifier les flux de biomasse à Lausanne en identifiant les potentiels de valorisation énergétique, et d’autre part à simuler l’impact sur les réseaux énergétiques d’un quartier neutre en CO2.

L’ÉCONOMIE SUISSE DOIT TOURNER PLUS ROND

Selon l’étude Circularity Gap Report Switzerland, seuls 6,9% des matières premières et transformées utilisées dans l’économie suisse proviennent de sources secondaires telles que le recyclage. La majorité d’entre elles sont d’origine non renouvelable et extraites à l’étranger, ce qui contribue à des impacts environnementaux significatifs en matière d’émissions de CO2 comme de production de déchets, indique le rapport. Notre pays consomme environ 163 millions de tonnes de nouvelles matières par an, soit 19 tonnes par habitant, le niveau durable étant estimé à 8. Un plan d’action national en faveur de l’économie circulaire a été lancé.

www.circular-economy-switzerland.ch

PLACE AUX MÉTIERS DU FUTUR

L’écologie fait école! Le Conseil d’État vaudois souhaite en effet consacrer une enveloppe de 7 millions de francs de son Plan climat pour soutenir et accompagner les établissements obligatoires comme postobligatoires dans leur dynamique de durabilité. Divers projets pédagogiques incitant les jeunes à se tourner vers des métiers liés à la transition écologique seront ainsi encouragés, dont le laboratoire d’énergie et de mobilité électrique au Centre professionnel du Nord vaudois à Yverdon-les-Bains. D’ici à deux ans, un nouveau crédit de 3 millions de francs sera présenté au Grand Conseil afin de consolider les premières mesures.