HS Développement durable n°2 : Rénover pour économiser

En bref

Toute l’actualité du développement durable

En bref

Interview

Éric Plan détaille les défis qui attendent la Suisse.

Interview

Publireportage

Une solution photovoltaïque puissante, durable et esthétique

Publireportage

Dossier

Des pistes pour un logement plus économe

Dossier

Dossier

Différentes mesures à appliquer

Dossier

Publireportage

Intégrer la production photovoltaïque sur les façades des immeubles

Publireportage

Mobilité

Comment Bâle est devenue le royaume de la petite reine.

Mobilité

Publireportage

Jacques Mauron croit profondément en une Suisse complètement décarbonée

Publireportage

Architecture Écologique

L’impressionnante mue verte de Swatch au cœur du Seeland.

Architecture Écologique

Valorisation

Portraits d’entreprises qui créent de la valeur grâce aux déchets

Valorisation

Publireportage

Ce qu'il faut savoir sur le recyclage des piles

Publireportage

Recherche

Des arbres en ville? Oui, mais pas n’importe lesquels.

Recherche

Formation

Des formations pour demain

Formation

Emploi

Terre&Nature lance une nouvelle plateforme consacrée aux métiers verts.

Emploi

Formation

Élargissez vos compétences avec des cours d’energie-cluster.ch

Formation

Livres

Lectures pour voir la vie en vert

Livres

Calendrier

Les rendez-vous à agender

Calendrier

Publireportage

Ce qu'il faut savoir sur le recyclage des piles


Le recyclage des piles est un processus non seulement judicieux, mais aussi nécessaire. Le portable est trop vieux, le smartphone ou le jouet fonctionnant sur piles est obsolète… Vous pouvez apporter une contribution importante en rapportant vos piles usagées à un point de vente ou à un point de collecte.

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous passer de piles. En Suisse, près de 200 millions de piles sont vendues chaque année. Elles fournissent l’énergie nécessaire à de nombreux appareils électroniques portables, allant de jouets pour enfants à des ordinateurs portables en passant par des appareils acoustiques. Il existe des piles de toutes sortes de matériaux, de tailles et de formes, ainsi que pour les usages les plus divers. Mais que faire lorsqu’une pile n’est plus utilisée, où éliminer un accu défectueux, qui ne peut pas être jeté à la poubelle parce qu’il fait partie des déchets spéciaux? Et qu’advient-il finalement de ces piles et accus? Dans cet article, vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d’autres encore sur le thème du «recyclage des piles».

INOBAT en bref

Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), INOBAT perçoit, gère et utilise la taxe d’élimination anticipée (TEA) que les consommatrices et les consommateurs paient, depuis 2001, avec le prix d’achat des piles et accus. La taxe d’élimination anticipée (TEA) est utilisée pour l’élimination efficace et adéquate des piles. Cela comprend la collecte des piles, le transport vers l’installation de recyclage, le recyclage proprement dit ainsi que l’information des commerces et de la population. L’information du grand public est réalisée dans le cadre de la campagne principale «Battery-Man». Depuis dix ans, Battery- Man est l’ambassadeur le plus célèbre en faveur du recyclage des piles en Suisse, avec son message principal «Ne jette pas tes piles usagées à la poubelle – ramène-les à un point de collecte.» Le recyclage des piles est ancré dans la loi En Suisse, tous les points de vente et les commerces sont tenus de reprendre les piles et les accus usagés, en vertu de l’annexe 2.15 de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques. Les piles et les accus peuvent être déposés gratuitement dans tous les commerces qui en vendent – indépendamment de tout achat. En Suisse, cela représente plus de 11’000 points de collecte, allant de commerces de détail à de grands magasins en passant par des magasins spécialisés, des kiosques et des shops de stations d’essence. Vous pouvez également déposer vos piles dans des points de collecte privés ainsi que dans les points de collecte communaux. De nombreuses entreprises montrent également le bon exemple en mettant des conteneurs de collecte à disposition de leurs collaboratrices et de leurs collaborateurs. Et vous? Êtes-vous régulièrement confronté à des piles usagées dans votre club de modélisme ou dans l’atelier de bricolage de votre immeuble, et aimeriez- vous mettre en place un point de collecte? INOBAT vous apporte volontiers son soutien avec des conteneurs de collecte, disponibles dans notre shop.

 

Pourquoi recycler les piles?

Parce que cela ménage l’environnementet les ressources. Les piles et les accus usagés sont constitués en grande partie de matériaux valorisables. Le recyclage correct des piles permet de récupérer des matières premières comme le zinc et un mélange de fer et de manganèse, appelé ferromanganèse. Parallèlement, cela évite la dissémination dans l’environnement de métaux lourds comme le cadmium ou le plomb. En Suisse, les piles usagées sont considérées comme des déchets spéciaux. En tant que consommatrice ou consommateur, vous êtes légalement tenu de rapporter les piles à un point de vente ou à un point de collecte.

 

Qu’advient-il des piles usagées?

Après avoir été déposées dans un point de collecte, les piles usagées sont transportées vers l’installation de recyclage de piles de Batrec Industrie AG, à Wimmis, dans l’Oberland bernois. C’est là que les piles sont valorisées. Dans une première étape, elles sont débarrassées des corps étrangers et salissures. Après cela, les piles vont dans l’installation de triage, où elles sont triées manuellement en fonction de leur composition chimique. Elles passent ensuite dans un four à pyrolyse, où elles sont fondues à 800 °C. Lors de ce processus, les éléments organiques des piles (bitume, papier, matières plastiques) sont réduits en cendres. Après la pyrolyse, les piles vont dans le four à arc, où elles sont chauffées à 1500 °C pour la récupération des métaux. Les constituants métalliques des piles sont alors fondus. Le zinc est évaporé puis récupéré plus loin par condensation, pour être coulé en plaques. Le fer et le manganèse restent dans la masse en fusion et forment le ferromanganèse. Ces deux produits sont vendus à des négociants de matières premières et peuvent être réutilisés pour de nouveaux produits. Les scories restant dans le four à arc sont finalement évacuées.

Ce code QR vous permet de découvrir des aspects passionnants du recyclage des piles avec Battery-Man.

Un cycle précieux

Le bon fonctionnement de ce cycle repose sur la collaboration active de nous tous. Rapportez donc vos piles usagées à un point de collecte.

ACCUS LITHIUM-ION

Les accus lithium-ion – qui sont identifiés par l’inscription «Li» ou «Li-ion» pour lithium – sont des accumulateurs très performants et durables, qui peuvent être rechargés presque indéfiniment, s’ils sont correctement utilisés. On les trouve dans les ordinateurs portables et les tablettes, les smartphones, les caméras, des outils, des appareils ménagers et des outils de jardinage, ainsi que dans des appareils médicaux. Ils sont également la principale source d’énergie de la mobilité électrique dans les voitures, les vélos et les scooters électriques. En cas d’utilisation inappropriée, si un accu n’a pas été rechargé ou utilisé depuis longtemps ou s’il a été endommagé, il présente toutefois un certain potentiel de danger. Comme les piles, les accus lithium-ion et les appareils avec des accus montés de manière fixe ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle: les presses des camions poubelles pourraient endommager les accus, qui pourraient alors prendre feu, dans le pire des cas.

 

Où éliminer?

– Les petits accus intacts peuvent être déposés dans les points de collecte ordinaires.

– Les accus de vélos électriques peuvent être rapportés au magasin de vélos ou à un point de collecte communal.

– Les accus montés de manière fixe (ordinateur portable, perceuse à accu, brosse à dents électrique) ne doivent pas être retirés des appareils, mais être rapportés avec l’appareil dans un magasin ou un point de collecte communal pour appareils électroniques.

 

Comment éliminer?

Quelques mesures de précaution simples permettent de réduire le risque d’incendie des piles au lithium.

– Les accus endommagés, déformés ou gonflés doivent être ramenés à un point de collecte sans délai – idéalement en isolant les bornes avec du ruban adhésif afin d’éviter les courts-circuits – et en les plaçant, en plus, séparément dans un sac en plastique.

– Dans le cas d’accus LiPo, déchargez-les complètement au moyen du chargeur correspondant, si celui-ci offre cette possibilité.