HS Développement durable n°2 : Rénover pour économiser

En bref

Toute l’actualité du développement durable

En bref

Interview

Éric Plan détaille les défis qui attendent la Suisse.

Interview

Publireportage

Une solution photovoltaïque puissante, durable et esthétique

Publireportage

Dossier

Des pistes pour un logement plus économe

Dossier

Dossier

Différentes mesures à appliquer

Dossier

Publireportage

Intégrer la production photovoltaïque sur les façades des immeubles

Publireportage

Mobilité

Comment Bâle est devenue le royaume de la petite reine.

Mobilité

Publireportage

Jacques Mauron croit profondément en une Suisse complètement décarbonée

Publireportage

Architecture Écologique

L’impressionnante mue verte de Swatch au cœur du Seeland.

Architecture Écologique

Valorisation

Portraits d’entreprises qui créent de la valeur grâce aux déchets

Valorisation

Publireportage

Ce qu'il faut savoir sur le recyclage des piles

Publireportage

Recherche

Des arbres en ville? Oui, mais pas n’importe lesquels.

Recherche

Formation

Des formations pour demain

Formation

Emploi

Terre&Nature lance une nouvelle plateforme consacrée aux métiers verts.

Emploi

Formation

Élargissez vos compétences avec des cours d’energie-cluster.ch

Formation

Livres

Lectures pour voir la vie en vert

Livres

Calendrier

Les rendez-vous à agender

Calendrier

Publireportage

UNE SOLUTION PHOTOVOLTAÏQUE PUISSANTE, DURABLE ET ESTHÉTIQUE


La jeune PME vaudoise Freesuns propose des tuiles répondant aux besoins de la transition énergétique et à la préservation de l’intégrité du patrimoine historique. Cette innovation ouvre la voie à la production d’énergie verte sur les bâtiments protégés, là où les panneaux solaires traditionnels ne sont pas adaptés pour des raisons visuelles ou techniques.

Chaque habitation peut devenir une source d’énergie propre. Nous sommes confiants quant au développement d’un monde dans lequel chacun pourra générer de l’énergie solaire, sans compromettre la beauté des bâtiments sensibles. Le photovoltaïque détient un rôle clé à jouer dans une transition écologique profonde pour sortir des énergies fossiles. C’est un secteur en forte croissance, ce qui me réjouit passablement.» Lorsque John Morello, ingénieur et fondateur de Freesuns, s’exprime à propos des cleantech, c’est avec passion. «Chaque nouvelle construction ou rénovation est une opportunité de produire de l’énergie renouvelable localement et de contribuer au défi du changement climatique tout en respectant les normes pour la préservation du patrimoine», ajoute encore l’inventeur des tuiles photovoltaïques, en collaboration avec le Centre suisse d’électronique et de microtechnique à Neuchâtel. Plus solides que les panneaux solaires ordinaires, les tuiles de l’entreprise de Colombier-sur-Morges créée en 2017 s’adaptent à tous les toits, même les plus complexes. Leur flexibilité répond ainsi aux exigences du sur-mesure avec des variations de forme, de couleur et de taille, tout en garantissant un toit extrêmement résistant aux intempéries. «Les cellules photovoltaïques sont placées sous un verre résistant à la grêle. Elles ont une durée de vie d’au moins cinquante ans, car elles sont composées de deux couches de verre trempé et d’une résine spécialement résistante. Nous avons fait de nombreux tests et tous ont été concluants», affirme avec enthousiasme le fondateur. «Notre volonté est de continuer à innover et réduire le coût de production au maximum. À terme, cela permettrait de les rendre accessibles et abordables au plus grand nombre et pourrait ainsi s’inscrire dans une économie circulaire», confie-t-il. À ce jour, la PME a installé plus de 75 toits solaires en Suisse.

 

+ D’INFOS Freesuns, chemin de la Séverire 6,
1114 Colombier-sur-Morges, freesuns.ch/fr/

VILLA À SAINT-SULPICE (VAUD)

«Pour cette nouvelle maison construite au bord du lac à Saint-Sulpice (VD), la tuile SolarisTM Premium Black, brillante et noire dont les lignes des cellules photovoltaïques sont invisibles, était ce qu’il y avait de plus adapté», explique Benoit Emery, responsable du développement de l’entreprise. «C’est une tuile qui sied également pour les rénovations ayant un style architectural contemporain», précise-t-il. Pour cette propriété se trouvant à proximité de grands arbres créant de l’ombre durant la journée, l’entreprise a couvert seulement 50% de la toiture avec des tuiles photovoltaïques. Le propriétaire et l’architecte étaient à la recherche d’une solution solaire intégrée qui respecterait l’architecture de la maison, produirait un maximum d’énergie tout en assurant une intégration esthétique avec la partie non solaire. «La particularité ici a été d’effectuer une couverture partielle de la toiture afin de s’adapter à l’ombre des arbres. La propriété est également équipée d’une pompe à chaleur qui fournit l’eau chaude, le chauffage de la maison et le chauffage de la piscine. Une batterie a aussi été installée afin d’assurer une autoconsommationélevée d’énergie solaire et une plus grande autonomie», détaille-t-il.

BÂTISSE SITUÉE DANS LE JARDIN DU GRAND CHALET DE BALTHUS, CHALET CLASSÉ À ROSSINIÈRE (VAUD)

La toiture de la bâtisse a dû être rénovée selon les exigences strictes de la commune. John Morello a ainsi développé durant plusieurs années la tuile SolarisTM Heritage, qui ressemble à s’y méprendre à de l’ardoise, afin qu’elle ne dépareille pas avec les bâtiments environnants. «C’est une tuile gris mat dont les lignes des cellules photovoltaïques sont invisibles. Elle remplace parfaitement les tuiles en fibrociment», indique Benoit Emery.

PAVILLON D’UNE PISCINE À BUCHILLON (VAUD)

Pour cette rénovation de toiture en tuiles de terre cuite chez un particulier, les propriétaires étaient en quête d’une solution permettant de l’harmoniser avec les bâtiments environnants et de produire de l’énergie propre pour leurs deux véhicules électriques, avec l’aval de la commune.

BÂTIMENT CLASSÉ: ANCIEN COLLÈGE À FERLENS (VAUD)

La dernière innovation de John Morello, qui a mis cinq ans à aboutir, est celle qui reproduit visuellement les caractéristiques d’une tuile vaudoise en terre cuite parfaitement adaptée pour les toits protégés. Construit en 1823, ce magnifique édifice, doté d’une vieille horloge, un clocher en écailles de poisson et des volets verts, contribue au pittoresque du village. Pour la rénovation de la toiture d’une dimension de 162 m2, il a fallu créer et développer des tuiles reproduisant l’allure des tuiles vaudoises traditionnelles en terre cuite, qui n’existaient pas sur le marché. Les tuiles SolarisTM VDiamond Terracotta proviennent ainsi de cette demande. Aujourd’hui, la face sud de l’ancien collège, la plus exposée au soleil, s’intègre parfaitement au reste du toit ainsi qu’au paysage historique. Si l’aspect est presque identique à la version originale, cette partie du toit génère aujourd’hui jusqu’à 85 kWh par jour.

ÉCOLE CENTRALE 2, À MEGGEN (LU)

La commune de Meggen, très active au niveau écologique, oeuvre depuis plusieurs années à rendre les bâtiments, publics et privés, plus durables. Freesuns a été ainsi mandatée pour assurer la couverture complète du toit de l’école Centrale 2 avec une solution photovoltaïque esthétique et intégrée. Ce toit courbe en quart de cercle, d’une superficie de 435 m2, représentait un défi architectural de taille, que seul Freesuns était capable de relever en Suisse, grâce à ses tuiles sur mesure qui s’adaptent à toutes les formes de toiture. Par ailleurs, la rénovation permet aux élèves d’être sensibilisés aux questions d’énergie renouvelable.