ÉVASION
À Morat, le gâteau à la crème est aussi riche que l’histoire
Une viticulture et une gastronomie ancrées dans la tradition, une histoire qui se lit dans son architecture, un lac aux rivages bucoliques: la petite ville de Morat (FR) et sa région ne manquent pas d’atouts pour charmer les visiteurs.
Avec son chemin de ronde perché sur une impressionnante muraille, la cité médiévale des Zähringen mérite à elle seule le détour. Les différentes strates de cette fortification en molasse racontent la longue histoire de la ville, achevée en 1476. La même année, Morat soutient le siège des Bourguignons; les Confédérés remporteront la bataille et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, perdra ici son armée. Cette bataille est à l’origine d’une légende: les algues rouges qui prolifèrent parfois dans le lac donnent à ses eaux une coloration cramoisie; les Moratois crurent longtemps qu’il s’agissait du sang des Bourguignons occis, qui remontait des profondeurs aquatiques.
SAVOUREUSES SPÉCIALITÉS
De Morat, il vaut la peine de partir à la découverte du Vully. Ce mont qui s’étire en ondulant entre les lacs de Morat et de Neuchâtel est le lieu d’élection d’un vignoble aux spécialités reconnues, que l’on peut déguster avec une part de gâteau du Vully – il en existe des variantes salées, au lard et au cumin, aux herbes aromatiques…
TEXTE: JULIA SPAHR
PHOTOGRAPHIES: © zvg/Region Fribourg/Carim Jost
+ D’INFOS www.regionmurtensee.ch
SAVEURS D’ICI ET D’AILLEURS
À Dompierre (FR), sur le domaine de Pierre-Yves et Fouzia Ducry (photo), on vit des instants magiques, imprégnés d’ambiance orientale, mais aussi typiquement fribourgeoise. La famille broyarde propose des nuitées sur la paille, des dîners marocains, des brunchs ainsi que des repas typiques de la bénichon (entre le 1er septembre et le 31 octobre, sur réservation). Elle vend également ses propres produits certifiés Terroir-Fribourg.
UNE TRAPPE, PAS UN PIÈGE
Le Freiburger Falle, «Trappe fribourgeoise», est un établissement de la vieille ville de Morat où l’on se laisse volontiers capturer. L’été, on y profite de la vue sur la porte de Berne. L’hiver, on est accueilli dans la salle aménagée dans la cave voûtée. Toute l’année, on y déguste des plats préparés à partir d’ingrédients de la région tels que la fondue au vacherin fribourgeois AOC, des viandes et des meringues cuites au four à bois avec de la double crème de Gruyère.
MONT ET MERVEILLES
Cette balade impressionne par son panorama sur la région des Trois-Lacs, les Alpes et le Jura, ainsi que par ses sentiers thématiques. De Praz (FR), le sentier botanique conduit au sommet du Mont-Vully. À la hauteur des vestiges d’un rempart celtique, le chemin rejoint un sentier historique, qui mène aux grottes du Vully, les Roches-Grises. De là, le randonneur retourne sur ses pas par le chemin des vignes et une promenade longeant les rives du lac de Morat.
SPÉCIALITÉS DU TERROIR ET TRUFFES
Une halte dans les magasins de vente à la ferme et sur les marchés, nombreux dans la région, s’impose pour faire le plein de produits du terroir. La Ferme 1794, à Morat, permet d’acheter des fruits et des légumes biologiques ainsi que des produits laitiers et de la viande. Le café attenant sert des spécialités du domaine et des pâtisseries. Un marché aux truffes est également organisé à Morat, un événement qui se tiendra cette année les 21 et 22 novembre.