ÉVASION
En Appenzell, l’accord parfait entre terroir et paysage
La campagne appenzelloise invite à la marche et à la dégustation de spécialités peu connues en Romandie. Le visiteur aura aussi l’occasion de profiter de panoramas aussi pittoresques qu’attrayants, qui font tout le charme de ce coin de la Suisse.
Le pays d’Appenzell recouvre les deux demi-cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Avec son relief verdoyant doucement vallonné et son habitat dispersé, la région est bordée au nord par la ville de Saint-Gall, côtoie à l’est la vallée du Rhin, s’adosse, au sud, sur les Alpes appenzelloises dominées par le Säntis et le Hoher Kasten et plonge à l’ouest en direction du Toggenbourg. Son altitude moyenne est de 800 mètres.
RANDONNÉE ET GOURMANDISE
Du nord au sud, le paysage moutonnant prend peu à peu un caractère préalpin. L’Ebenalp est une chaîne de collines couvertes de prairies alpines et dominées par de curieuses formations rocheuses. Les sommets du Säntis et des Churfirsten atteignent 2500 mètres d’altitude; leurs contreforts sont parsemés de pâturages et de fermes isolées. Et les eaux sombres du Seealpsee ajoutent encore au cachet de sa campagne, qui offre ainsi à ses hôtes un mélange réussi de nature, de traditions et de produits uniques. Appenzell invite non seulement à la randonnée, mais aussi à s’attarder dans ses nombreux restaurants, où on déguste de savoureuses spécialités.
THERESE KRÄHENBÜHL-MÜLLER
PHOTOGRAPHIES: DR
+ D’INFOS www.appenzellerland.ch
DORMIR DANS LA PAILLE
À Wasserauen, la ferme de style alpestre de Ruth et Niklaus Signer-Knechtle occupe un site idyllique, entouré de montagnes. Les chèvres et les veaux se laissent volontiers câliner par les visiteurs. Situé à cinq minutes de la gare, ce domaine est le point de départ idéal pour explorer la magnifique région de l’Alpstein. De mai à octobre, la famille Signer propose également des nuitées sur la paille.
RANDONNÉE GOURMANDE
Pour découvrir la région à pied, on se rendra d’Appenzell à Wasserauen en suivant un charmant cours d’eau. Plusieurs restaurants et des entreprises partenaires offrent la possibilité de goûter les spécialités régionales, à l’image du centre d’accueil Brauquöll, la brasserie de l’Appenzeller Bier. Il ne faut pas non plus manquer de tester le célèbre digestif Appenzeller, les Biberli, les Bischofberger et les produits de la Boucherie Fässler.
FESTIVAL DE FROMAGES
Le traditionnel festival des fromages se déroule au couvent des capucins d’Appenzell, les 24 et 25 octobre prochains. Les visiteurs y trouvent un marché et une multitude d’autres attractions. La manifestation propose une exposition d’animaux de la ferme que les enfants peuvent caresser, un stand de traite des vaches, une fromagerie de démonstration. Un programme varié complète ces journées.
PÉTILLANTE BOUTIQUE
Le Flauder est une boisson gazeuse sans alcool parfumée à la fleur de sureau et à la mélisse, produite par la maison Goba SA. Cette petite entreprise spécialisée dans l’eau minérale possède une boutique à Appenzell, qui vaut absolument le détour. La Flauderei abrite plusieurs cabinets de curiosités, avec des oiseaux siffleurs, des ruisseaux chantants, des parfums et, bien sûr, des eaux minérales aromatisées fort originales à déguster. Les enfants sont accueillis dans un espace qui leur est réservé.