Livres
Lectures pour voir la vie en vert
Miser sur la sobriété, réduire le nombre de vos déchets, créer des jouets avec des matériaux récupérés chez vous ou végétaliser votre toit: les idées sont innombrables lorsqu’il s’agit d’adopter des gestes écologiques. Notre sélection d’ouvrages vous en propose une vaste palette.
DES TOITS EN VERT ET CONTRE TOUT
Esthétiques, ils constituent de précieux biotopes, rafraîchissent en été et réchauffent en hiver. Autant dire que les toits végétalisés ont tout pour plaire! Ce guide montre comment les bâtiments, garages ou autres abris pour voitures peuvent passer au vert, facilement et à peu de frais. Photos, graphiques, dessins: l’auteur partage de nombreuses informations détaillées afin de mener à bien sa construction.
«Végétaliser son toit – agir pour le climat», Gernot Minke, Éditions Terre Vivante, 144 pp., 27 fr.
VOIR SA BICOQUE EN PEINTURE
Repeindre les murs de sa maison, c’est bien. Le faire avec des produits naturels, c’est mieux! Artisan peintre, Bruno Gouttry explique comment fabriquer ses enduits et peintures sans produits toxiques. Chaux, huiles végétales, fécule de pomme de terre, cire d’abeille ou argile, les solutions ne manquent pas. Ce livre les passe en revue, en indiquant une multitude de conseils pratiques.
«Peintures et enduits écologiques» Bruno Gouttry, Éditions Terre Vivante, 160 pp., 29 fr.
UN PETIT EFFORT AVANT LE FARNIENTE
Qui n’a jamais rêvé de profiter des longues et belles journées d’été, allongé dans un hamac? Si l’image vous séduit et que vous avez envie de réaménager votre terrasse ou votre jardin avec l’une de vos créations, ce guide est fait pour vous. Illustré de 200 photos, il vous permettra de réaliser, pas à pas, six grandes créations en macramé: hamac, siège, nacelle et balançoire. Tentant, non?
«Macramé, hamacs et sièges suspendus» Marie Rozier, Éditons Vagnon du Plaisancier, 96 pp., 24 fr.
DE FIL EN AIGUILLE, MOINS DE DÉCHETS
Remplacer les objets jetables par des solutions durables: l’intention est noble, encore faut-il savoir par où commencer pour la concrétiser. Cette publication vous apporte une solution pour chaque situation: la couture. De manière ludique et pédagogique, l’auteure vous explique comment créer vos propres lingettes démaquillantes, sacs en vrac, éponges ou encore bavoirs, couches lavables et sacs isothermes. Ainsi, vous serez encore plus respectueux de l’environnement.
«Le grand livre de la couture zéro déchet», Anaïs Malfilatre, Éditons Mango, 192 pp., 40 fr.
UN SAIN RETOUR AU POTAGER
Produire son miel, déguster des légumes de saison, fabriquer ses boissons, ou encore conserver ses denrées: avec quelques outils de jardinage, devenez autosuffisant et découvrez le plaisir de manger le fruit de votre travail. Vous produirez, en outre, bien moins de déchets et ne ferez plus le jeu de la grande distribution. Cet ouvrage vous permettra de trouver un plan d’action adapté à vos besoins ou vos souhaits. Il n’est jamais trop tard pour essayer.
«L’autosuffisance, c’est possible» Sally Nex, Éditions Terre Vivante, 240 pp., 39 fr.
LES SAVEURS DE LA SOBRIÉTÉ
Déshydrater ses fruits et légumes, tout en conservant leurs qualités nutritives et leurs saveurs, peut s’effectuer sans dépenser une énergie folle. Pour ce faire, il suffit de privilégier le séchoir solaire, un outil idéal, compact, facile d’emploi et peu énergivore. Plans, explications détaillées, photos ou astuces: ce livre fournit des clés pratiques afin de construire soi-même son séchoir. Que vous soyez un bricoleur novice ou confirmé.
«Je construis mon séchoir solaire»Joseph Chauffrey et Vincent Bourges, Éditions Terre Vivante, 120 pp, 25 fr.
CRÉEZ CE QUE VOUS UTILISEZ
Meubles, recettes de cuisine zéro déchet, conserves, cosmétiques, bougies… La liste des produits que l’on peut faire soi-même est longue. Cette publication compile plus de 150 créations et 60 gestes techniques pour vous aider à fabriquer ce que vous consommez. Le tout, expliqué pas à pas. Une occasion idéale de se débarrasser du superflu et de contrôler la composition des différents articles.
«La bible du fait maison» Collectif, Éditions Rustica, 400 pp., 48 fr.
DES JOUETS ÉCORESPONSABLES
Fini les jeux industriels, en plastique et aux emballages néfastes pour l’environnement! Hochets pour les tout-petits, marionnettes en chaussettes, échasses en boîtes de conserve ou cabanes en carton: les idées faciles et économiques ne manquent pas pour créer des jouets. Vous pourrez les réaliser en suivant des étapes simples. Et ce, grâce à des matériaux directement récupérés à la maison.
«Mes petits jeux faits maison», Stéphanie Geslin, Éditions Merci les Livres, 60 pp., 15 fr.
VALORISER LE BOIS AVEC VOS MAINS
Art ancien et délicat, la sculpture sur bois est à la portée de tous. L’ouvrage de Josh Nava vous propose ainsi une entrée en matière complète, à travers 25 créations originales et 250 photos guidant les débutants. À la suite de cette lecture, la confection de cuillères, fourchettes, petites voitures ou mobiles n’aura plus de secret pour vous.
«S’initier à la sculpture sur bois», Josh Nava, Éditions Rustica, 144 pp., 29 fr.