ÉVASION
Vins et heureuses rêveries
La région du lac de Bienne est réputée pour ses vins typiques. Elle est parcourue de chemins de randonnée qui traversent vignobles, villages et gorges.
Je compte ces deux mois pour le temps le plus heureux de ma vie», écrit le philosophe Jean-Jacques Rousseau à propos du séjour qui lui inspira ses «Rêveries» sur l’île de Saint-Pierre, au milieu du lac de Bienne à l’automne 1765. Même si l’on ne saurait leur garantir pareille envolée, de nombreux hôtes ne vont pas manquer d’apprécier la région du lac de Bienne, qui a beaucoup à offrir. De la rive nord du lac, le panorama s’étend, par temps clair, de l’île jusqu’aux Alpes bernoises. Après une incursion dans le vignoble ou la descente du sentier des gorges de Douanne, les ruelles des villages viticoles incitent à la flânerie. À Daucher-Alfermée, Douanne, Gléresse, Chavannes et La Neuveville, il est possible de faire une halte dans les caves pour une dégustation.
Près de 80 vignerons exploitent 220 hectares occupant les coteaux de Vigneules à La Neuveville, une partie de l’île de Saint-Pierre et des parchets à Cerlier, Champion et Anet. Une cinquantaine de cépages ont trouvé leur terre de prédilection dans cette contrée traditionnellement vouée aux blancs. Le sol calcaire se prête à la culture du chasselas et des variétés d’origine bourguignonne que sont le chardonnay et les pinots. Les müller-thurgau, gewurztraminer ou sauvignon blanc s’y plaisent également. Du côté des rouges, le pinot noir voisine désormais avec les malbec, diolinoir ou saint-laurent, ainsi qu’avec les nouvelles variétés regent et divico.
TEXTE: JULIA SPAHR
PHOTOGRAPHIES: DR
+ D’INFOS: www.j3l.ch – www.bielerseeweine.ch
NUITÉES À LA CERISAIE
Le domaine du Lindenhof, à Sutz-Lattrigen, permet de passer la nuit dans un cadre particulièrement idyllique. Vous y dormirez dans un camping-car ou sous tente, au milieu du verger de cerisiers de la famille van der Veer. Au réveil, vous pourrez profiter de la vue sur le lac de Bienne, avant de partir en excursion dans la région. À moins de préférer s’adonner au farniente dans ce paisible camping du Lindenhof.
UNE OASIS EN PLEINE VILLE
L’imposante villa classique Lindenegg, au centre de Bienne, se dérobe à la vue des passants, bien protégée par les arbres et la végétation de son parc. Cette oasis, qui abrite un restaurant réputé, mérite d’être découverte. Lucie Kunz et Florian Heiniger misent sur une étroite collaboration avec des agriculteurs et des producteurs locaux pour préparer une cuisine délicate qui met les produits de la région à l’honneur.
S’INSTRUIRE EN MARCHANT
La randonnée dans les vignes de Bienne à La Neuveville permet de découvrir le travail des vignerons de la région. Entre Douanne et Gléresse, un parcours didactique présente les particularités de la viticulture du lac de Bienne. L’itinéraire, long de 15 kilomètres pour 400 mètres de dénivelé, offre des vues magnifiques et permet d’admirer plusieurs curiosités, dont la célèbre église au milieu des vignes de Gléresse.
VENTE DIRECTE À LA FERME
La région compte nombre de magasins de vente à la ferme et d’épiceries.
Marché de primeurs, Täuffelen: www.frischmaerit.ch
Otti, Oberwil bei Büren: www.otti-biohof.ch
Marché: Bienne, dans la vieille ville, les mardis, jeudis et samedis.
Magasins: Batavia, Bienne, www.batavia.ch
Le Petit Coin du Seeland, Bienne, www.lepetitcoin.ch
Chez Mamie, Bienne, www.chezmamie-biovrac.ch