Évasion
Sillonner la vallée du Trient en empruntant une voie royale
Et si on allait voir le point culminant des Alpes d’un peu plus près? Pour se rendre à Chamonix, on grimpe à bord du Mont-Blanc Express. Une ligne qui relie Martigny (VS) à la station française, véritable trait d’union entre la Suisse et la France, entre la plaine et la montagne.
Attention, il ne faut pas avoir le vertige lorsque l’on embarque dans le Mont-Blanc Express. Ou alors on prendra soin de fermer les yeux en passant au-dessus des gorges du Triège, via un pont culminant à plus de 40 mètres de hauteur: frissons garantis! Durant le voyage, le sinueux tracé emprunte de nombreux tunnels, où l’on attend le retour de la lumière avec impatience. Depuis plus d’un siècle, la ligne franco-suisse relie les deux bourgades de Martigny (VS) et de Chamonix (F) en un peu plus d’une heure et demie de trajet.
DES HIVERS SOUS HAUTE TENSION
Comme c’est le cas pour de nombreuses lignes ferroviaires alpines, le Mont-Blanc Express circule sur une voie métrique, ce qui signifie que l’espacement entre les rails est d’un mètre et non de 1,43 mètre comme sur la majorité des voies. Cette particularité permet aux trains de montagne de suivre des parcours plus onduleux… et de creuser des tunnels moins larges. En hiver, la quantité de neige qui peut tomber sur la ligne est tellement importante que le risque d’avalanches nécessite parfois des opérations de déblaiement spectaculaires. Mais comme la belle saison pointe le bout son nez, n’ayez crainte: le petit train blanc et rouge vous mènera à destination dans les temps.
+ D’INFOS Mont-Blanc Express, entre Martigny (VS) et Chamonix (F), www.mont-blanc-express.ch
SPECTACULAIRES GORGES DU TRIÈGE
Une balade dans les gorges du Triège est une expérience décoiffante. Grâce à de nombreuses passerelles, ponts et escaliers, on se faufile dans une impressionnante masse de roche. L’itinéraire est accessible à tous les promeneurs. Il faut prévoir entre 1 à 2 heures si on y ajoute une flânerie à travers le joli village du Trétien.
ZOO DES MARÉCOTTES
Une halte au zoo est un incontournable, aussi bien pour les petits que pour les grands. Les ours, les lynx et les marmottes entre autres y sont facilement observables dans un cadre naturel, les mélèzes ajoutant une touche sauvage au paysage. En été, un petit plongeon dans la piscine est le bienvenu pour se rafraîchir.
LE MOULIN FINE
À Salvan, on peut découvrir le dernier moulin à eau de la région encore en fonction. Restauré en 1993, le bâtiment accueille le public depuis 2009. Lors des portes ouvertes, il est même possible de voir le moulin qui tourne et qui transforme le blé en farine. On peut également participer à des visites guidées agrémentées d’explications et de démonstrations.
RÉSERVE DES AIGUILLES-ROUGES
En été, la réserve naturelle des Aiguilles-Rouges, au col des Montets, offre de nombreuses possibilités de promenade. Un sentier découverte de 2 km, accessible aux enfants et aux poussettes, permet à tous de se familiariser avec les merveilles de la réserve. Des animateurs sont d’ailleurs présents pour répondre aux questions.