Les plus beaux trains de Suisse

En bref 1/2

Zoom sur l’actualité en lien avec les activités de loisirs et l’agritourisme

En bref 1/2

En bref 2/2

Zoom sur l’actualité en lien avec les activités de loisirs et l’agritourisme

En bref 2/2

Focus

Depuis plus de quarante ans, les bénévoles prêtent main-forte aux agriculteurs durant la belle saison. Un précieux soutien

Focus

Dossier

Swisstainable: un nouveau label lancé par Suisse Tourisme met en valeur les destinations les plus durables

Dossier

Dossier

À Morges (VD), on ralentit le pas sans culpabiliser

Dossier

Dossier

Dans l’Entlebuch, la durabilité est reconnue par l’Unesco

Dossier

Dossier

Charmey ne manque pas une occasion de valoriser sa région

Dossier

Évasion

Les cinq lignes ferroviaires les plus spectaculaires du pays

Évasion

Évasion

Le charme de la Belle Époque du MOB au coeur du Pays-d’Enhaut

Évasion

Évasion

A travers la vallée du Trient sur une voie royale

Évasion

Évasion

Le Wengernalpbahn sillonne le décor de carte postale de l’Oberland bernois

Évasion

Évasion

A bord du Centovalli Express, la perle du Tessin qui émerveille le Vieux-Continent

Évasion

Pratique

«Vanlife», inspirations nomades

Pratique

Pratique

Notre sélection shopping

Pratique

Bonnes adresses

Notre sélection de buvettes d’alpage et de restaurants de montagne

Bonnes adresses

Évasion

La perle du Tessin qui émerveille le Vieux-Continent


Le train beige et bleu du Centovalli Express garantit une plongée dans des vallées où la nature est reine et pleine de promesses. Passant de la Suisse à l’Italie, cette ligne ferroviaire vient d’être à nouveau classée parmi les dix plus beaux chemins de fer d’Europe.

Depuis Locarno (TI), le train emmène les voyageurs jusqu’à la ville italienne de Domodossola. La voie ferrée traverse les Centovalli et la vallée de Vigezzo, où se succèdent forêts de châtaigniers et vignes en terrasses. Au détour d’un contour, on voit parfois s’ouvrir l’embouchure de l’une des vallées latérales, avec sa végétation luxuriante et ses cours d’eau parsemés de cascades.

PAYSAGE ET SAVEURS LOCALES

Deux heures de train attendent les voyageurs pour parcourir 52 kilomètres, et on ne s’y ennuie jamais: il y a les 83 ponts et les 31 tunnels qui jalonnent la voie, mais aussi les 33 arrêts au programme, qui donnent autant d’occasions de sortir se dégourdir les jambes ou se laisser tenter par une pause gourmande dans un grotto. C’est au début du XXe siècle que démarre la construction de cette ligne, destinée à relier celles du Gothard et du Simplon. La Première Guerre mondiale stoppe toutefois l’avancée des travaux et l’inauguration n’aura finalement lieu qu’en 1923. Le Centovalli Express vient d’être classé parmi les dix plus beaux trajets en train d’Europe par le numéro un des guides de voyage. Une raison de plus pour découvrir ou redécouvrir cette perle du Tessin.

+ D’INFOS Centovalli Express, entre Locarno (TI) et Domodossola (I), www.vigezzinacentovalli.com

INTRAGNA

Intragna est le principal village de la vallée des Centovalli. Impossible de rester indifférent devant l’impressionnant viaduc ferroviaire de 80 mètres qui s’y étire, ou devant le clocher de son église, le plus haut du Tessin. Intragna regorge de beaux itinéraires de randonnée, notamment un ancien chemin muletier qui permet de gagner le village de Loco.

www.ticino.ch

LOCARNO

Au départ ou à l’arrivée du Centovalli Express, on profite d’une excursion dans la belle Locarno. Que l’on flâne au bord du lac ou que l’on déguste un café sur la Piazza Grande, une halte dans la ville tessinoise est toujours une promesse d’évasion. On saute aussi rapidement dans le funiculaire qui nous emmène au Mont-Sacré de la Madonna Del Sasso.

www.ascona-locarno.com

SANTA MARIA MAGGIORE

Santa Maria Maggiore est le point culminant du trajet du Centovalli Express. Ce pittoresque village italien regorge de joyaux architecturaux. Outre sa place centrale pleine de charme, il abrite également quelques étonnants musées: l’un est consacré aux parfums, un autre au métier de ramoneur.

www.lelacmajeur.com

PONTE BROLLA

Un site à ne pas manquer pour les sportifs: Ponte Brolla est réputé pour être le point de départ de randonnées et l’un des hauts lieux d’escalade du pays, avec de nombreuses voies de tous niveaux. En été, les amateurs de sensations fortes se donnent rendez-vous dans les canyons de la Maggia pour réaliser des plongeons vertigineux depuis les falaises calcaires.

www.ticino.ch