Dossier
À Morges, on ralentit le pas sans culpabiliser
L’énergie de la pétillante directrice de Morges Tourisme, Jacqueline Ritzmann, contraste avec l’étiquette «Slow Attitude» choisie par la charmante ville vaudoise connue notamment pour sa Fête de la tulipe ou son festival littéraire Le livre sur les quais. «Nous avons entrepris tout un travail en profondeur depuis plusieurs années déjà, notamment autour des comportements de chacun, explique la responsable passionnée, en poste depuis bientôt quatre ans. En décidant de nous positionner comme une «slow destination» en 2016, nous avons affiché clairement cette volonté de ralentir, de profiter, de pérenniser et de prendre le temps d’avoir des contacts de qualité entre visiteurs et habitants locaux. La durabilité commence par un changement de mentalité.»
ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE
Déjà en possession de certaines certifications, Morges pointe au niveau 2 du mouvement Swisstainable. «Nous avons beaucoup oeuvré en collaboration avec l’Arcam (ndlr: l’Association régionale Cossonay-Aubonne-Morges) pour mettre sur pied des offres également destinées aux personnes à mobilité réduite – aussi bien pour celles en fauteuil roulant, que pour les seniors et les familles avec poussette – dans le cadre de «Destinations sans barrières», en partenariat avec la fondation Claire & George. L’accessibilité universelle est un concept qui s’ancre dans le positionnement «Slow Tourisme pour tous!» de notre destination.» De l’Arboretum du vallon de l’Aubonne au Petit train sillonnant la région, les aménagements s’avèrent multiples. Le chef-lieu du district ne se contente pas d’afficher ses changements, il les vit et les encourage. Comme en adhérant à Myclimate et en invitant les touristes, lors de la réservation de billets, par exemple, à faire une petite contribution. «Nos nouveaux collaborateurs doivent tous signer une petite charte, ajoute Jacqueline Ritzmann. Cela les encourage à limiter l’utilisation du papier, à bannir les gobelets en plastique… Nous devons montrer l’exemple si nous voulons accompagner correctement tous nos partenaires touristiques.»
+ D’INFOS www.morges-tourisme.ch
TROIS EXEMPLES MORGES, CÔTÉ «SLOW»
Tourisme sans barrières
Après le Petit train touristique et l’Arboretum, ce sera bientôt au tour de la Promenade du littoral de Morges, entre le chef-lieu du district et Préverenges, de s’inscrire dans un programme destiné aux personnes à mobilité réduite. En cours de réalisation, elle sera référencée «Chemin sans obstacles» par SuisseMobile.
La noix dans tous ses états
L’un des produits phares de la région est la fameuse huile de noix pressée selon une tradition centenaire au Moulin de Sévery. Une spécialité répertoriée dans le réseau des Grands sites du goût qui favorise également un tourisme doux.
Une vitrine pour les produits locaux
La Maison du tourisme de Morges sert bien évidemment à renseigner les visiteurs et à échanger avec eux pour connaître leurs envies, mais elle est aussi une vitrine de choix pour le articles régionaux non périssables. Un premier lien avec les producteurs, en quelque sorte.