Les plus beaux trains de Suisse

En bref 1/2

Zoom sur l’actualité en lien avec les activités de loisirs et l’agritourisme

En bref 1/2

En bref 2/2

Zoom sur l’actualité en lien avec les activités de loisirs et l’agritourisme

En bref 2/2

Focus

Depuis plus de quarante ans, les bénévoles prêtent main-forte aux agriculteurs durant la belle saison. Un précieux soutien

Focus

Dossier

Swisstainable: un nouveau label lancé par Suisse Tourisme met en valeur les destinations les plus durables

Dossier

Dossier

À Morges (VD), on ralentit le pas sans culpabiliser

Dossier

Dossier

Dans l’Entlebuch, la durabilité est reconnue par l’Unesco

Dossier

Dossier

Charmey ne manque pas une occasion de valoriser sa région

Dossier

Évasion

Les cinq lignes ferroviaires les plus spectaculaires du pays

Évasion

Évasion

Le charme de la Belle Époque du MOB au coeur du Pays-d’Enhaut

Évasion

Évasion

A travers la vallée du Trient sur une voie royale

Évasion

Évasion

Le Wengernalpbahn sillonne le décor de carte postale de l’Oberland bernois

Évasion

Évasion

A bord du Centovalli Express, la perle du Tessin qui émerveille le Vieux-Continent

Évasion

Pratique

«Vanlife», inspirations nomades

Pratique

Pratique

Notre sélection shopping

Pratique

Bonnes adresses

Notre sélection de buvettes d’alpage et de restaurants de montagne

Bonnes adresses

Évasion

LES PLUS BELLES LIGNES DE CHEMIN DE FER


Existe-t-il un meilleur moyen de découvrir un paysage que de le faire à bord d’un train? Nous avons sélectionné pour vous les cinq lignes ferroviaires les plus pittoresques du pays. En voiture!


Oriane Grandjean

Un spectaculaire voyage à travers les Alpes

À bord du Bernina Express, ce n’est pas seulement un trajet en train qui nous attend, mais une succession ininterrompue de merveilles naturelles ou architecturales. On comprend rapidement pourquoi cette ligne des Chemins de fer rhétiques est inscrite à l’Unesco.

La ligne du Bernina Express a de quoi épater et pas uniquement parce qu’elle grimpe à 2253 mètres d’altitude. Au départ de Coire, dans les Grisons, le train parcourt 144 kilomètres en un peu plus de 4 heures, traversant les Alpes, pour terminer son trajet sous les palmiers tessinois, à Tirano. Au fil du voyage, on croise des bourgades de renom telles que Davos et Saint-Moritz, pour ne citer qu’elles. Entre deux villages, les coups d’oeil sont plus spectaculaires les uns que les autres, avec pas moins de 55 tunnels et 196 ponts au programme. Parmi eux, le célèbre viaduc de Landwasser, haut de 65 mètres et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco – tout comme l’est également la ligne de chemin de fer. Et ce n’est pas le seul joyau du trajet: on se laisse émerveiller aussi bien par des lacs de montagne d’un bleu étincelant, que par des glaciers ou des vallées verdoyantes.

UN VIADUC QUI DONNE LE TOURNIS

Pour monter dans le val Poschiavo, le Bernina Express emprunte un viaduc hélicoïdal qui, grâce à ses courbes successives, permet au convoi de prendre de l’altitude tout en conservant sa vitesse. Deux boucles de 100 mètres de diamètre attendent les passagers. Une prouesse technique et un spectacle à ne pas manquer.

+ D’INFOS Bernina Express, entre Coire (GR) et Tirano (TI), www.rhb.ch

LE PARADIS DES CHÂTEAUX

Le Domleschg, au coeur des Grisons, est la région de Suisse abritant le plus de châteaux forts. Il serait dommage de se priver d’une jolie balade qui mène d’un édifice, d’une ruine ou d’un palais à l’autre. S’il faut compter plus de 4 h 30 pour effectuer les 16 km du sentier, il est évidemment possible de n’en parcourir qu’un tronçon.

www.viamala.ch

PALM EXPRESS

Depuis Saint-Moritz, on peut s’offrir un retour alternatif en prenant place dans un car postal qui rejoint Lugano via le col de la Maloja. La route descend en lacets dans le val Bregaglia et on franchit la frontière italienne avant d’arriver à Chiavenna, puis de rentrer en Suisse pour la fin du voyage. Il faut compter 4 h afin d’accomplir les 178 km du trajet.

www.postauto.ch

COL DE LA BERNINA

Le point culminant du tracé est le passage du col de la Bernina, situé à 2253 mètres. On y quitte l’Engadine pour le val Poschiavo. Au sommet trône un hospice construit à la fin du XIXe siècle et devenu un hôtel. Deux lacs sont à proximité, le Lej Nair et le Lago Bianco. Le col se trouve sur la ligne de partage des eaux de la mer Noire et de la mer Adriatique.

www.bernina-hospiz.ch

POSCHIAVO

Le village de Poschivao est une étape qui invite à la flânerie. On peut y déguster des spécialités locales et déambuler dans le centre historique, avec sa place qui fleure bon l’Italie toute proche. Le val Poschiavo mérite également une escapade, afin notamment de profiter de son lac à la belle saison ou de ses pistes de ski durant l’hiver.

www.valposchiavo.ch