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LE NOUVEAU RYTHME DU TOURISME


Lever le pied pour mieux apprécier les merveilles du terroir et de la nature: la thématique de la durabilité se fait une place dans le paysage touristique suisse. Un nouveau label, baptisé Swisstainable, met en valeur les destinations les plus écoresponsables.


Thérèse Courvoisier

Swisstainable: moins on touche la nature, plus elle nous émeut

Lancé par Suisse Tourisme en 2021, ce label encourage les acteurs de la branche à s’engager pour le développement durable. Et leur donne des pistes concrètes pour leur montrer comment y parvenir.

Le label Swisstainable a beau être né d’un jeu de mots (une contraction habile entre «swiss» et «sustainable» qui signifie justement durabilité en anglais), il concerne un sujet sérieux. En effet, le respect de la planète et donc le développement durable sont au coeur de toutes les discussions, aussi bien au niveau de la politique internationale qu’autour de la table familiale. Et c’est souvent lorsqu’il est question de planifier ses vacances qu’on aurait tendance à faire une petite entorse à nos convictions vertes, surtout après deux années d’immobilité forcée. Alors, voyager peut-il réellement rimer avec durabilité? Lancée par Suisse Tourisme, l’initiative Swisstainable s’applique justement à regrouper les exemples, dans notre pays, qui permettent de répondre «oui» à cette délicate interrogation. Et d’encourager les autres prestataires – à l’image des remontées mécaniques, hébergements, restaurants ou attractions – à rejoindre le programme.

FAVORISER L’ÉCONOMIE LOCALE

Le développement durable se décline dans nombre de secteurs et est construit sur trois piliers: l’environnement, la société et l’économie. C’est bien de leurs interactions que naît le changement, et que celui-ci puise l’espoir de s’inscrire sur le long terme. Ici, il ne s’agit donc pas seulement de préserver la nature, mais également de mettre en avant les acteurs d’une économie locale et saisonnière et ainsi tous ceux qui, au quotidien, militent pour un tourisme respectueux de l’humain, des traditions et aussi de l’écologie.

TROIS NIVEAUX D’ENGAGEMENT

La Suisse propose déjà de nombreuses offres de ce type et se situe régulièrement en tête des classements internationaux en matière de durabilité. Toutefois, les propositions helvétiques sont, jusqu’à récemment, restées discrètes du point de vue du marketing. Et Suisse Tourisme, en collaboration avec l’ensemble des organisations représentant la branche, souhaitait changer la donne grâce à Swisstainable. À mi-chemin entre une démarche et une philosophie, ce mouvement, comme aime l’appeler son instigateur, se décline en trois catégories suivant le niveau d’engagement des acteurs de la branche touristique – 740 à ce jour: «committed» (engagé), «engaged» (déterminé) et finalement «leading» (meneur). Le logo vert récompense donc aussi bien les entreprises qui n’ont pas (encore) de certifications ou d’autres justificatifs de durabilité, mais qui sont engagées dans une gestion durable et souhaitent accroître leurs activités de manière durable, que celles du niveau le plus haut qui disposent déjà d’une certification complète et reconnue en la matière et font l’objet d’un audit externe régulier. À chacun, donc, de trouver sa place et d’accepter de se laisser guider sur ce chemin tortueux, mais vertueux.

+ D’INFOS www.stnet.ch/fr/swisstainable

QUESTIONS À VÉRONIQUE KANEL, PORTE-PAROLE DE SUISSE TOURISME

Dans quel but Suisse Tourisme a-t-il créé Swisstainable?

Nous avons lancé ce label en février 2021, avec le soutien du Secrétariat d’État à l’économie et des organisations faîtières du tourisme, afin de fédérer tous les acteurs de la branche autour d’un même mouvement. Le mot clé ici est l’engagement de tous pour le développement de la durabilité dans le monde touristique. Et cela passe par un programme à trois niveaux pour que chaque membre puisse progresser et bénéficier du savoir-faire des autres pour devenir encore meilleur. Swisstainable n’est pas une certification à proprement parler, mais l’utilisation du logo confirme que le prestataire est partie prenante de cette démarche et permettra, dans un second temps, aux touristes de s’informer sur les mesures mises en place.

Vous êtes-vous inspirés de quelque chose de similaire qui existerait à l’étranger?

Non. À ma connaissance, il n’existe rien de semblable ailleurs. Swisstainable est né d’une longue réflexion de toutes les faîtières du tourisme et sa concrétisation est passée par le secteur universitaire, qui s’est chargé d’études préliminaires, notamment au niveau de certains labels internationaux. Nous nous sommes donné trois ans pour présenter le programme et convaincre un maximum de prestataires d’y participer. C’est la tâche de la Fédération suisse du tourisme, qui s’occupe également des échanges entre labellisés. La prochaine étape, qui est du ressort de Suisse Tourisme, sera de commercialiser ces offres pour valoriser le travail effectué.

Comme c’est souvent le cas en matière de durabilité, chaque petit pas compte…

C’est exactement ça! Tous les prestataires ne peuvent pas opérer un virage à 180 degrés en très peu de temps. Nous voulons les encourager à faire le premier pas, à prendre des engagements pour rejoindre le premier niveau du programme, pour lequel aucune certification préalable n’est nécessaire. À nous, et aux autres membres, de les convaincre que participer ne peut être que positif, aussi bien pour le développement de leur entreprise que pour sa valorisation.