Dossier
Charmey ne manque pas une occasion de valoriser sa région
Du côté de La Gruyère tourisme, on utilise le mouvement Swisstainable comme outil d’amélioration continue dans l’entreprise. «Nous participions depuis longtemps aux différents labels de qualité de la Fédération suisse de tourisme, indique le directeur Guillaume Schneuwly. C’est donc très logiquement que nous avons intégré Swisstainable et nous venons d’obtenir le niveau 2, ce qui est super. Ici, le développement durable est déjà bien implanté au quotidien, mais il est toujours possible de progresser. Ainsi, à chaque manifestation, nous essayons désormais de ne travailler qu’avec des fournisseurs locaux ou du moins régionaux.» Si l’office du tourisme est convaincu de la démarche – et de son rôle d’exemple, ou même carrément de coach en la matière, ce n’est pas toujours le cas des petites sociétés privées.
ENCOURAGER LES FRILEUX
«Certains attendent de voir, disent que c’est une lubie, que leur entreprise ne s’inscrit pas dans ce programme, constate Guillaume Schneuwly. Alors que d’autres pensent que le niveau 1 est tellement facile à atteindre qu’il s’agit sans doute de greenwashing. À nous donc d’encourager les frileux à faire le premier pas, en leur expliquant qu’on ne va pas les obliger à immédiatement s’équiper en panneaux solaires ou en toilettes sèches, et à rassurer les autres. Mais dans notre coin de pays, le Parc naturel régional Gruyère-Pays-d’Enhaut, dont nous sommes un partenaire, fait déjà un gros travail de sensibilisation de la clientèle depuis des années, notamment en collaboration avec la société de remontées mécaniques Télécharmey.» Alors que la préservation des traditions et de l’environnement est bien ancrée dans l’ADN de la population, pourquoi avoir rejoint Swisstainable? «Parce que c’est une démarche douce et encourageante pour tous, mais également un outil marketing précieux, notamment du point de vue national et international», avoue le dynamique directeur dans une conclusion tournée vers l’avenir.
+ D’INFOS www.gruyeres.ch
TROIS EXEMPLES CHARMEY, CÔTÉ «SLOW»
En télécabine vers les cimes
Fondée en 2019, la nouvelle société de remontées mécaniques Télécharmey (en cours de labellisation Swisstainable) propose des expériences durables, authentiques, sportives, gourmandes et locales tout au long de l’année sur la montagne de Vounetz.
Manger haut perché
Dans ce chalet mythique situé à 1450 mètres d’altitude, on déguste les fromages du grand-père et la charcuterie issue de ses bêtes. L’Auberge de Tissiniva (niveau 1 Swisstainable) se réinvente sans cesse, sans oublier les traditions chères à la région.
Le fromage sur l’alpage
À Charmey, la Buvette des Invuettes (labellisation en cours), c’est bien plus qu’un nom qui sonne bien. Tenue par la famille Biland, on y déguste toutes sortes de délicieuses pâtes molles et dures après avoir assisté à leur fabrication. Un régal!