En Bref
LA FÊTE CHANGE DE TÊTE
La Confrérie des vignerons de Vevey a, depuis cet été, un nouvel abbé-président. Nicolas Gehrig, 45 ans, succède ainsi à François Margot à la tête de cette institution qui est chargée d’évaluer le travail effectué dans les parchets par les tâcherons, décernant des récompenses tous les trois ans. Mais aussi d’organiser la fameuse fête se tenant sur la place du Marché. Après une édition de tous les records en 2019, la prochaine est prévue à l’horizon de 2040. Ingénieur en systèmes de communication et membre du Conseil de la Confrérie depuis une décennie, le Veveysan souhaite moderniser le fonctionnement de l’organisation, dont les rangs se rajeunissent et se féminisent, mais surtout valoriser son engagement au service de la branche viticole.
ÉCRIN VITICOLE
Lancé il y a plus de dix ans, le projet de réaliser une Maison des vins de La Côte est en train de devenir réalité. Situé à Mont-sur-Rolle (VD), le bâtiment est destiné à mettre en lumière les crus de l’appellation «La Côte» – regroupant douze lieux de production entre Morges et Nyon – ainsi que les spécialités du terroir local. Près de huitante vignerons-encaveurs y présenteront leurs vins, tandis que des fromagers, pêcheurs et autres artisans de la région proposeront leurs produits. Divers événements – initiation à la dégustation, ateliers de cuisine, séminaires – y seront également organisés. Devisé à 4,7 millions de francs, le chantier a commencé ce printemps. Quant à l’ouverture, elle est prévue à l’été 2024.
LA VOLAILLE LOCALE EST BONNE POUR LA PLANÈTE
Terroir Fribourg a récemment lancé une campagne de sensibilisation auprès du monde de la gastronomie, afin que le poulet régional soit davantage privilégié dans son approvisionnement, tant pour des questions environnementales que de soutien à la filière locale. Le canton figure parmi les plus importants producteurs de volaille, comptant plus de 250 producteurs ainsi que le plus grand atelier de transformation du pays, à Courtepin. En Suisse, a rappelé l’association, la consommation de volaille se situe à 15 kg par habitant. Les deux tiers de ce volume proviennent de notre pays. Le reste est importé, principalement du Brésil, générant des émissions de gaz à e!et de serre correspondant à la consommation annuelle de 39 000 voitures, d’où l’importance de privilégier le poulet helvétique, a communiqué Terroir Fribourg, qui a réalisé ce bilan carbone avec la société Projets21.
MONT-D’OR: UN ANNIVERSAIRE
ET DE L’ESPOIR
La mi-septembre est attendue des amateurs de vacherins Mont-d’Or AOP: c’est là, chaque automne, que débutent les ventes, alors que la fabrication démarre, elle, dès la mi-août jusqu’au printemps suivant. Si la saison 2022-2023 s’est avérée décevante, avec une baisse de la consommation d’environ 10%, celle à venir se veut déjà festive. Cela fait vingt ans que cette spécialité du Jura vaudois a obtenu son appellation d’origine protégée. Malgré le contexte actuel difficile, lié à l’inflation, la diminution du pouvoir d’achat et la cherté du franc qui impacte les exportations, cet anniversaire – qui sera fêté les 22 et 23 septembre aux Charbonnières, à la vallée de Joux (VD) – doit être l’occasion de montrer, selon l’interprofession, que la qualité et l’authenticité du produit sont plus que jamais au rendez-vous.
QUELLES SERONT LES MEILLEURES SPÉCIALITÉS DU TERROIR?
Automne festif pour le Concours suisse des produits du terroir, qui célébrera sa dixième édition les 23 et 24 septembre à Delémont-Courtemelon (JU). Un jury composé de spécialistes, de producteurs et d’amateurs évaluera d’ici là 1200 spécialités issues de toute la Suisse avant d’attribuer des médailles de bronze, d’argent et d’or. Durant le week-end, le Marché des terroirs permettra aux 10 000 à 15 000 visiteurs attendus de déguster les délices proposés par près de 150 exposants, avec comme hôtes d’honneur le canton de Berne et beef.ch. «Nous souhaitons que les gens puissent découvrir les circuits courts, le bonheur des saveurs, et que des liens se renouent entre producteurs et consommateurs», se réjouit Olivier Boillat, responsable communication de ce rendez-vous bisannuel.
VIANDE DE LABO À LA SAUCE SUISSE
Visant à améliorer la durabilité, la sécurité alimentaire et le bien-être des animaux dans les systèmes alimentaires, la start-up alimentaire israélienne Aleph Farms a déposé une demande d’approbation à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires dans le but de commercialiser dans notre pays les premiers steaks de boeuf cultivés en laboratoire. Partenaire de l’entreprise, dans laquelle elle a investi dès 2019, Migros a indiqué que, si les autorités helvétiques en donnent l’autorisation, ce serait une première en Europe, des initiatives similaires étant en cours en Asie et aux États-Unis. Probablement réservé dans un premier temps à la restauration haut de gamme, le produit ne serait pas disponible dans les supermarchés avant 2030, a également précisé le géant orange. Selon une étude menée par ce dernier en collaboration avec la start-up, 74% des Suisses seraient ouverts à l’idée de tester cette innovation.
UNE RÉSOLUTION PUR SUCRE EN FAVEUR DES ABEILLES
Afin de promouvoir des cultures agricoles respectueuses des abeilles, la faîtière des apiculteurs a intensifié cette année sa collaboration avec la branche sucrière et IPSuisse. Grâce aux bandes fleuries et surfaces de promotion de la biodiversité mises en place, ainsi qu’à l’absence d’utilisation de produits phytosanitaires, les pollinisatrices profitent d’une floraison abondante. En contrepartie, les apiculteurs soutiennent cette production en achetant du sirop ou du sucre IP-Suisse pour l’alimentation hivernale de leurs ruches, ont communiqué les deux organisations. Toutefois, seuls 22% des 16 000 hectares de betteraves du pays sont cultivés selon le label. Un taux qui pourrait augmenter si l’industrie alimentaire – qui transforme 80% du sucre consommé dans notre pays – misait davantage sur cette denrée garante de durabilité.
FROMAGERS EN CONGRÈS
Après la Slovénie en 2022, c’est au tour de la Suisse d’accueillir, pour la première fois, le congrès annuel des artisans fromagers européens, du 11 au 13 octobre prochain. Organisé par le Centre de compétences Produits à base de lait cru, né d’un partenariat entre Agroscope et le canton de Fribourg, en collaboration avec Fromarte, association faîtière des artisans suisses du fromage, ce rendez-vous se tiendra à Posieux-Grangeneuve (FR). Visites de sites de fabrication, ateliers thématiques, conférences scientifiques et un grand buffet de fromages européens figurent au programme de cet événement d’envergure, qui a pour thématique principale cette année le lait cru. Production durable, nutrition et effets des produits laitiers sur la santé seront en outre abordés par des chercheurs invités. Plus de 200 personnes sont attendues, en provenance des quatre coins de l’Europe et de la Suisse.
PROXIMITÉ AU MENU
Lancée conjointement, il y a deux ans, par les cantons du Valais et de Fribourg, l’initiative «Cuisinons notre région» incite la restauration de collectivité à plus de durabilité en favorisant les produits locaux, à privilégier des modes de production socialement responsables et écologiques et à promouvoir la santé par une alimentation équilibrée. Vingt-cinq établissements – restaurants, EMS, université, Hautes écoles, accueils extrascolaires ou fondations – ont déjà signé la charte. Parmi les derniers en date à rejoindre le mouvement, cet été, l’hôpital Daler, à Fribourg (photo). Près de 350 plats sont préparés chaque jour dans les cuisines de l’institution pour les patients, le personnel, mais également pour des crèches.