Évasion
Plongée dans le décor de carte postale de l’Oberland bernois
La Jungfrau, l’Eiger et le Mönch constituent à eux seuls des emblèmes de la Suisse. En prenant le Wengernalpbahn, on s’approche de ces géants en parcourant le trajet de Lauterbrunnen à la Kleine Scheidegg en passant par Wengen.
En s’installant à bord du train vert et jaune à Lauterbrunnen, on embarque pour une plongée dans le paysage de carte postale de l’Oberland bernois. Les pâturages vallonnés, les vaches, les chalets typiques et les montagnes en toile de fond, voilà de quoi nous en mettre plein la vue. À bord du Wengernalpbahn, on relie les localités de Lauterbrunnen, Wengen et Grindelwald à la Kleine Scheidegg, où l’on débarque au pied du mythique massif de la Jungfrau, de l’Eiger et du Mönch. Avec plus de 19 kilomètres, il s’agit du plus long chemin de fer à crémaillère continue du monde.
PRÈS DE 2 MILLIONS DE PASSAGERS PAR AN
C’est en 1890 que les autorités ont accordé la concession pour la ligne de la Wengernalp. Trois ans plus tard, la voie à crémaillère était inaugurée. Le Wengernalpbahn assure aujourd’hui le transport des personnes ainsi que l’approvisionnement du village de Wengen, qui n’est pas accessible en voiture. Mais ce train constitue surtout la porte d’entrée vers l’un des sites touristiques les plus connus du pays: la ligne draine chaque année plus de 1,8 million de visiteurs vers la Kleine Scheidegg. Où les touristes embarquent à bord du Jungfraubahn qui les mènera à plus de 3400 mètres d’altitude.
+ D’INFOS Wengernalpbahn, entre Lauterbrunnen/Grindelwald et la Kleine Scheidegg, www.jungfrau.ch
LE LAUBERHORN AU RYTHME DU PAS
La plus longue des courses de ski alpin peut être parcourue à pied en été. On y admire l’omniprésente vue sur l’Eiger, la pente et les points clés du parcours de Coupe du monde. Seuls ceux qui arpentent une fois ces combes vertigineuses peuvent se représenter le courage qu’il faut pour les avaler à ski à plus de 100 km/h!
KLEINE SCHEIDEGG
La Kleine Scheidegg, c’est l’endroit où l’on descend du Wengernalpbahn pour emprunter ensuite la ligne de la Jungfrau. Situé au pied de la puissante face nord de l’Eiger, une paroi rocheuse de 1800 mètres, cette charmante station mérite bien une halte. Dans la localité, de nombreux restaurants permettent de se requinquer avant la montée… à pied ou en train!
DIRECTION LA JUNGFRAU
En poursuivant l’aventure à bord du petit train rouge de la Jungfrau, on se lance dans une ascension spectaculaire qui nous mènera à 3454 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait du terminus la plus haute gare ferroviaire d’Europe. On s’y délecte du panorama à couper le souffle et d’une vue imprenable sur le glacier d’Aletsch.
LE SENTIER DE L’EIGER
Ce sommet n’est pas réservé aux alpinistes: l’itinéraire «Jungfrau Eiger» est accessible à tous les marcheurs. Sur deux kilomètres et demi, le sentier les emmène de la gare de la Kleine Scheidegg au pied du glacier de l’Eiger. Au fil de la promenade, des panneaux content les tragédies et les triomphes qui se sont déroulés dans la région.