DOSSIER
PARTEZ À LA CONQUÊTE DES ALPES VAUDOISES À LA FORCE DES MOLLETS
De Leysin à Bex en passant par les alpages des Diablerets ou les lacs d’altitude de Villars-sur-Ollon, un itinéraire exigeant emmène les cyclistes entre ciel et terre à travers des panoramas à couper le souffle.
Le petit train s’éloigne, nous laissant, sac au dos et vélo à la main, sur le quai de la gare de Leysin. C’est ici que démarre notre périple, une traversée alpine de 84 kilomètres qui nous emmènera en deux jours à travers les principales stations de la région. Les gourdes sont pleines, le temps au beau fixe, il n’y a plus qu’à donner le premier coup de pédale. Pas de mise en jambes: les choses sérieuses commencent dès les premières centaines de mètres de l’itinéraire. Laissant le village dans notre dos, nous entamons une montée au pied des pistes de ski, la route de montagne serpentant le long des combes. Une grimpette qui nous mène jusqu’aux Fers, où une pause bien méritée nous permet d’apprécier le panorama qui s’offre à nous: d’un côté, les Tours d’Aï, de Mayen et de Famelon, dont nous avons longé les contreforts. De l’autre, le regard porte sur les sommets des Ormonts, Mont-d’Or et Pic-Chaussy, entre lesquels se cache le col des Mosses, notre prochaine étape.
ROCHE LUNAIRE
Avant de rejoindre la route des Mosses, nous décidons de faire un crochet par le vallon menant à la Pierre-du-Moëllé, cet énorme bloc de roche qui semble avoir été posé là par un géant et attire, dès les beaux jours, les amateurs d’escalade. Entre le gris pâle du calcaire et le vert profond des pâturages parsemés du jaune des gentianes, nous poursuivons en pente douce, croisant ici et là quelques-unes des nombreuses vaches qui passent l’été dans ces alpages. Depuis les quelques heures que nous pédalons à travers la montagne, nous avons appris à repérer de loin les panneaux bordeaux frappés du numéro 68 qui balisent notre itinéraire. En voici un justement qui nous enjoint de quitter la route carrossable pour descendre en direction du col des Mosses. La tranquillité qui prévalait jusque-là laisse place au grondement des moteurs qui s’estompe à nouveau tandis que nous glissons sur l’autre versant. Une dernière crête et voilà, notre objectif est en vue: il n’y a plus qu’à nous laisser descendre vers la Grande-Eau et le village des Diablerets.
REPOSER LES JAMBES
Voyager sur de longues distances à vélo, c’est s’offrir le luxe d’une satisfaction rare: celle de savoir que seule la force de nos mollets nous a permis d’atteindre notre but, qui plus est en s’imprégnant pleinement de paysages que l’on ne peut que deviner du coin de l’oeil lorsque l’on se déplace en voiture. Après une bonne nuit de repos, nous n’attendons que de repartir pour découvrir la suite de notre périple. Le réveil est rude: en 10 kilomètres, nous avalons plus de 500 mètres de dénivelé positif. Autant dire que l’on apprécie la fraîcheur de ce début de journée. La montée se fait moins abrupte et l’atmosphère se réchauffe alors que nous approchons du Chamossaire. Un reflet sur notre gauche révèle la surface miroitante du lac des Chavonnes qui renvoie la lumière matinale. Nous ne résisterons pas à son doux clapotis et poserons nos montures quelques minutes, le temps de faire trempette du bout de nos pieds dans son eau glaciale. Un slalom rapidement avalé entre les installations de remontées mécaniques nous mène au point culminant de notre itinéraire: le col de Bretaye, à 1806 mètres d’altitude. De là, il n’y a plus qu’à se laisser descendre. À flanc de coteau, nous découvrons un cirque herbeux caché des regards au fond duquel se niche le charmant hameau de Taveyanne. Nous y arrivons pile à l’heure pour savourer un plat revigorant sur la terrasse de son refuge. Tout à l’heure, nous enfourcherons nos vélos pour rejoindre Bex, via l’Alpedes- Chaux et le village des Plans-sur-Bex. Mais la plaine peut attendre…
Clément Grandjean
+ D’INFOS Notre itinéraire: «Alpes de la région du Léman bike», No 68, www.schweizmobil.ch/fr
TERROIR À L’HONNEUR
On y trouve bien sûr de nombreux fromages et des produits faits maison ainsi que de nombreux produits régionaux. Parfait pour remplir son sac à pique-nique pour repartir pour la deuxième journée d’excursion.
Laiterie du Petit Diable, Rue de la Gare 7, 1865 Les Diablerets
www.le-petit-diable.ch
REFUGE DE TAVEYANNE
Cela fait vingt ans que Sarah de Siebenthal propose sa fondue, sa charbonnade et surtout ses fantastiques desserts maison dans le hameau historique de Taveyanne.
Refuge de Taveyanne, 1882 Gryon,
www.taveyanne.ch
LE SEL DANS LA MONTAGNE
Plongez sous la roche pour découvrir comment les mineurs en extraient le précieux sel des Alpes depuis le XVe siècle.
Mines de sel de Bex, route des Mines-de-Sel 55, 1880 Bex,
www.salz.ch