L'aventure près de chez soi

EN BREF

Zoom sur l’actualité en lien avec les loisirs et l’agritourisme

EN BREF

EN BREF

Zoom sur l’actualité en lien avec les loisirs et l’agritourisme (suite)

EN BREF

FOCUS

La pandémie a boosté les ventes de vélos électriques en Suisse, une tendance perceptible sur les chemins

FOCUS

PUBLIREPORTAGE

Les asperges, trésor caché des campagnes fribourgeoises

PUBLIREPORTAGE

DOSSIER

Que ce soit à pied, à vélo, en kayak ou à cheval, l’aventure est à portée de main!

DOSSIER

DOSSIER

À vélo dans les Alpes vaudoises

DOSSIER

DOSSIER

À cheval dans les Franches-Montagnes

DOSSIER

DOSSIER

À pied dans les bois du Risoud

DOSSIER

DOSSIER

À vélo dans la vallée du Rhône

DOSSIER

DOSSIER

En kayak sur le lac de Bienne

DOSSIER

DOSSIER

À pied dans la réserve naturelle du Vanil-Noir

DOSSIER

ÉVASION

Nous vous proposons de partir à la découverte des plus belles régions d’alpage de Suisse

ÉVASION

ÉVASION

Cap sur les Dents du Midi

ÉVASION

ÉVASION

Cap sur le Diemtigtal

ÉVASION

ÉVASION

Cap sur le Jura vaudois

ÉVASION

ÉVASION

Cap sur l'Appenzell

ÉVASION

ÉVASION

Cap sur le lac Noir

ÉVASION

PRATIQUE

Tous les accessoires indispensables de vos escapades

PRATIQUE

PRATIQUE

Les meilleures apps pour l’été

PRATIQUE

PRATIQUE

Transporter ses enfants à vélo

PRATIQUE

SHOPPING

Notre sélection d’équipements de plein air

SHOPPING

LIVRES

Notre sélection de guides outdoor

LIVRES

BONNES ADRESSES

Agritourisme, camping à la ferme, buvettes d’alpage et cabanes de montagne

BONNES ADRESSES

ÉVASION

QUEL MYSTÈRE RECÈLENT LES EAUX SOMBRES ET MAGIQUES DU LAC NOIR?


À la frontière entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, la région du lac Noir, ou Schwarzsee, est prisée par les familles. Niché à 1047 mètres d’altitude au coeur des Préalpes fribourgeoises, ce lac est un joyau sombre et étincelant, magnifié dans cet écrin montagneux.

La légende dit que le lac Noir doit sa couleur sombre à un géant qui y a lavé ses pieds: cette anecdote est révélatrice de l’ambiance magique régnant sur ce lieu emblématique des Préalpes fribourgeoises. Pourtant, ce plan d’eau d’altitude n’est pas si obscur que cela. Il se pare, en fonction de la météo, d’un camaïeu de reflets allant du bleu profond au turquoise, selon la lumière du moment. Véritable attraction toute l’année, ses eaux restent cependant fraîches l’été, atteignant difficilement les 22 degrés au plus chaud de la saison, alors qu’elles gèlent souvent l’hiver venu, se transformant en patinoire naturelle et en pistes de curling éphémères. À la belle saison, les plus courageux oseront tremper bien plus que le bout de leurs orteils dans une eau riche en soufre, alors que les gourmands préféreront goûter aux plaisirs de la table. Les cartes des cabanes d’alpage voisines recèlent de merveilleux produits du terroir, qui ont encore plus de saveur dégustés sur place, au milieu des montagnes. Non loin de là se trouve un paysage spectaculaire: la gorge de la Brecca. Dans ce décor karstique unique, inscrit en 1996 à l’Inventaire suisse des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale, se plaisent les marmottes, les chamois et même des aigles royaux. Voilà une raison de plus de partir explorer cette région à pied ou à VTT, en n’oubliant pas d’emporter des jumelles dans son sac à dos!

Céline Duruz

+ D’INFOS www.schwarzsee.ch

EN LUGE ÉTÉ COMME HIVER

En piste! En été, dévalez les pentes en famille sur un parcours long de 1 kilomètre. De juin à octobre, l’installation, à laquelle on accède grâce aux remontées mécaniques du Schwarzsee-Kaiseregg, est ouverte tous les jours par temps sec. Les enfants peuvent descendre seuls sur une luge dès l’âge de 7 ans; en dessous, ils doivent être accompagnés d’un adulte.

TOUS À L’EAU!

Peaufinez votre bronzage sur le ponton en bois en forme de demi-lune de la plage de la Gypsera, non loin du restaurant du même nom. Un lieu idéal pour une baignade dans les eaux sombres du lac Noir, qui conserve sa fraîcheur même lors de canicules. Si l’endroit est bondé, il suffit de marcher dix minutes de plus pour accéder à la plage naturelle de Stadlenmotta.

«SELFPICK» GOURMAND

La famille d’Annemarie et Martin Krebs propose aux visiteurs un Selfpick, c’est-à-dire la possibilité de cueillir soi-même directement dans leurs champs des fleurs, des légumes, des salades, des baies et des fruits selon la saison. Pour les personnes n’étant pas friandes d’autocueillette, les Krebs ont mis en place un stand où acheter tous leurs produits.

NUIT SUR LA PAILLE

Le chalet d’alpage Alp Burlaya, gérée par la famille Gottfried-Burri, propose de dormir en dortoir ou sur la paille, près du Schwyberg. Ouvert de juin à septembre, il est accessible à pied par des sentiers de randonnée, mais aussi en voiture. Le soir, on peut savourer une vue imprenable sur la région tout en dégustant des röstis au jambon ou à la saucisse grillée, spécialités de la maison.