ÉVASION
L’APPENZELL SE VIT AU RYTHME DE SES TRADITIONS ANCESTRALES
Des collines verdoyantes aux sommets vertigineux, le paysage d’Appenzell est surprenant de diversité. Le massif de l’Alpstein, avec ses parois abruptes et ses formations rocheuses pouvant atteindre les 2500 mètres d’altitude, est le paradis des randonneurs.
Nulle part ailleurs en Suisse, la transition entre le paysage vallonné et le monde alpin n’est aussi surprenante que sur l’Alpstein. Facilement accessible en téléphérique jusqu’à l’Ebenalp, cette région de Suisse orientale est un domaine de jeu fantastique pour les amateurs de paysages grandioses. En quelques minutes de marche, le panorama change du tout au tout, passant de champs verdoyants à parfois un réseau de grottes comme celui du Wildkirchli, où vivaient autrefois des ours. En contrebas se trouve une vue qui a fait le tour du monde: celle de l’auberge Aescher, semblant s’agripper à la paroi. L’Ebenalp a également des atouts pour séduire les amateurs de sensations fortes. C’est le paradis des parapentistes, mais aussi le point de départ de la randonnée qui vous mènera au sommet du Säntis, surplombant avec sa grande antenne tout le canton d’Appenzell. Si les sentiers semblent offrir d’infinies possibilités de balades, il serait dommage de passer à côté des traditions rurales et des particularités culturelles marquant fortement ce coin de pays. La musique, souvent interprétée par des ensembles d’instruments à cordes, ou les chants y revêtent une importance particulière. On peut les découvrir lors de bals (Sennenball), ou d’une fête en plein air (Alpstobede), histoire de s’imprégner des coutumes vivaces d’Appenzell.
Céline Duruz
+ D’INFOS appenzellerland.ch
INALPES ET DÉSALPES
Deux moments forts marquent la vie en Appenzell: les inalpes de la fin mai et les désalpes dès la mi-août. Comme le veut la tradition, les chèvres tenues par les enfants ouvrent le cortège, suivies par les vaches et les vachers en costume traditionnel, chantant en harmonie avec leurs cloches. Le propriétaire du troupeau ferme la marche avec son chien.
CHANTS QUI PORTENT
Pendant toute la saison de la transhumance, d’étonnantes prières s’élèvent des alpages. C’est l’heure de l’invocation de Dieu et des saints par les vachers du canton. Ils entonnent ainsi chaque soir un chant sur une mélopée simple, amplifié grâce à un porte-voix en bois, pour demander une protection du troupeau et du pays.
SIX PAYS À 360º
Prêts à être ébloui? La vue depuis l’unique restaurant tournant de Suisse orientale, sur le Hoher Kasten, est splendide. Elle vous offre un panorama à 360 degrés sur six pays. On peut admirer les plus hautes montagnes de l’Allgäu (D), la vallée du Rhin et les sommets du Tyrol (A), la principauté du Liechtenstein, les Alpes suisses, l’Alsace et le Monte di Zocca (I).
NUIT SUR UNE ÎLE
Dormir à 980 mètres d’altitude dans l’impressionnant décor de l’Alpstein, ça vous dit? «L’île sur roues», une remorque aménagée à cet effet, permet de passer la nuit à la belle étoile, dans cet endroit isolé et sans pollution lumineuse. Un brasero, un chauffage et des chaises longues sont prévus, comme des repas dans l’auberge d’à côté sur demande. inselaufraedern.ch