Dossier
Dans l’Entlebuch, la durabilité est reconnue par l’Unesco
Pour les personnes qui n’ont jamais visité la biosphère de l’Entlebuch, dans le canton de Lucerne, ce terme peut sembler énigmatique. Pour faire simple, il s’agit d’une réserve de 400 kilomètres carrés. Toute une région composée de marécages, de lapiaz escarpés, de joyeux ruisseaux de montagne. On la surnomme le «Far West lucernois». En 2011, elle a été élevée au rang de biosphère modèle pour le monde par l’Unesco. Autant dire que ce site est l’un des précurseurs du développement durable dans notre pays.
DES COMPÉTENCES RECONNUES
«Ici, la durabilité, nous la vivons au quotidien et nous sommes reconnus au niveau suisse comme un centre de compétences dans le domaine, explique Theo Schnider, qui est le directeur de cette entité depuis sa création. Biosphère se traduit par «espace vital». L’homme et la nature utilisent le même territoire pour s’épanouir, ils ne vivent pas côte à côte, mais ensemble. Et c’est justement grâce à une réflexion intersectorielle et interbranches que nous appliquons notre philosophie. Nous participons à Swisstainable parce que le développement durable mérite une chance. Un acteur isolé ne peut pas faire grand-chose dans ce domaine exigeant, il faut la force de tous les partenaires.» Les habitants de l’Entlebuch ont rallié cette noble cause, faisant passer la réserve d’«hospice de la Suisse» à «modèle pour le monde». Concrètement, la population apprécie le paysage, la faune et la flore uniques et surtout accueille des visiteurs à l’enseigne d’un tourisme intégré avec précaution. «Le rythme de la nature exige une perspective responsable à long terme», reprend Theo Schnider. Si elle a encore quelques encablures d’avance, la biosphère de l’Entlebuch ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Theo Schnider et ses collègues conseillent, accompagnent, mais surtout innovent. «Nous devons susciter l’envie d’oser la nouveauté, de créer d’autres choses, qu’il s’agisse d’excursions, d’offres ou de labels, et parfois également de se réinventer soi-même. »
+ D’INFOS www.biosphaere.ch
TROIS EXEMPLES L’ENTLEBUCH, CÔTÉ «SLOW»
Du champ à l’assiette
Rassemblés sous l’étiquette «Echt Entlebuch», plus de 550 produits régionaux fabriqués de manière durable sont proposés à la vente, mais aussi à la consommation sur place dans des restaurants partenaires. Cela va des céréales au fromage en passant par la viande.
Barboter dans les marais
Mooraculum, c’est le rêve de tous les enfants à la belle saison et également celui des parents. On s’arrose avec des jeux d’eau dans les marécages tout en se cultivant sur la faune et la flore locales. L’illustration parfaite d’apprendre en s’amusant.
Chasse aux trésors culinaires
«Savurando» porte bien son nom: soit le parfait mélange des verbes savourer et randonner. Au guidon de son vélo électrique, on résout des énigmes culinaires tout au long d’un parcours autour des herbes aromatiques. Et bien évidemment, on goûtera à toutes les spécialités!