En bref 2/2
LA RANDONNÉE AU SOMMET DE SON SUCCÈS
Gstaad (BE) accueillera, cet été, le premier Sommet suisse de la randonnée, qui réunira des professionnels du tourisme et d’autres spécialistes pour échanger des expériences et développer des idées innovantes autour de cette activité sportive toujours plus prisée dans notre pays. Différents exposés et tables rondes, où seront notamment abordés les souhaits de la clientèle particulière que constituent les marcheurs ainsi que les questions climatiques et météorologiques, donneront la parole à des experts du tourisme et de l’économie. Mis sur pied par Suisse Rando et Gstaad Saanenland Tourismus, ce rendez-vous marque également le lancement d’une plateforme de compétences interdisciplinaire, visant à développer des opportunités et des offres permettant de prolonger la saison estivale.
30
Le Brunch du 1er août à la ferme fête ses 30 ans cette année. Que ce soit à l’écurie, dans la grange ou sur l’alpage, environ 300 familles paysannes accueillent les visiteurs sur leur lieu de vie et de travail. Toujours très prisé, l’événement se veut avant tout convivial, tout en incitant à la rencontre et au dialogue entre deux mondes qui peinent parfois à se comprendre. Tresses, tartes aux pommes, röstis, petits pains suisses, plats de fromage ou de viande et autres spécialités maison: nul doute qu’il y en aura pour tous les goûts et tous les appétits!
GRUYÈRE VIEUX DE NEUF SIÈCLES
Saviez-vous que l’industrie laitière a son Musée national à Kiesen, entre Berne et Thoune? Créé il y a presque 50 ans dans la première fromagerie villageoise de plaine, il propose une exposition permanente, ainsi que deux temporaires, qui viennent de débuter. L’une sur la formation de technologue du lait, et l’autre sur le gruyère AOP. L’origine de cette pâte mythique remonte à plus de 900 ans puisqu’elle est produite depuis… 1115! Sa fabrication est consignée dans un cahier des charges respecté par près de 1800 producteurs de lait, 200 fromageries de village et d’alpage et 11 affineurs, qui perpétuent une recette ancestrale et un savoir-faire 100% artisanal. Un patrimoine culinaire et culturel qui vaut bien qu’on en fasse tout un fromage.