DOSSIER
SAVOUREZ LES FRANCHES-MONTAGNES AU TROT ET AU GALOP
S’il est un canton qui est fait pour être découvert au rythme du cheval, c’est bien celui du Jura. Nous avons tenté l’expérience dans la région de Saignelégier.
Le claquement des sabots sur le bitume résonne dans le silence. Entre les grands épicéas, les rayons du soleil jouent avec une légère brume matinale qui flotte encore dans l’air. Confortablement calés dans d’imposantes selles à l’américaine, nous nous laissons bercer par le mouvement de nos montures qui progressent dans les pâturages. La route oblique vers le fond d’un vallon où clapote un filet d’eau. Les chevaux le suivent d’un pas tranquille, nous emportant vers une épaisse forêt de conifères qui épouse les douces courbes de ce coin de Jura. Puis ils lèvent une oreille attentive lorsque nous les dirigeons vers une bordure herbeuse. Ils ont parfaitement compris le message et il est à peine besoin de les encourager de la voix qu’ils piquent déjà un petit trot dans l’air frais.
PRÉPARATION RIGOUREUSE
Tout a commencé une heure plus tôt à peine, dans la cour de la ferme des Cufattes, à deux pas de Saignelégier (JU), tandis que nous faisions connaissance avec nos montures au cours de l’indispensable séance de pansage. Une robe baie luisante aux reflets grenat, une crinière coupée en brosse, une silhouette tout en rondeurs posée sur de solides jambes chaussées de noir, un oeil brillant et une large liste blanche courant de la pointe du nez à la naissance du toupet: pas de doute, ce sont bien de dignes représentants de la race ancestrale des Franches-Montagnes. Ils ont été élevés ici même par la famille Rais, qui propose mille activités liées à cet animal réputé pour son caractère. Il y a les balades, bien sûr, la fameuse calèche à fondue ou les sorties en traîneau durant l’hiver. Sans oublier le spectacle favori de Gaby Rais, le maître des lieux: il ne se fait jamais prier pour mettre son chapeau de cow-boy et partir à l’attaque du petit train des Chemins de fer du Jura dans une cavalcade digne d’un western.
PISTES RÉSERVÉES AUX CHEVAUX
Aujourd’hui, nous avons opté pour un programme plus sage, une simple randonnée à la découverte du réseau équestre de la région. Et avec près de 700 kilomètres de pistes balisées sur le territoire des cantons de Berne et du Jura, il y a de quoi faire. Justement, voici l’un des panneaux frappés d’un fer à cheval qui indique le chemin à suivre. Quelques dizaines de mètres plus loin, les arbres s’écartent et nous débouchons sur un plateau baigné de soleil. Un portail nous barre le chemin. Heureusement, comme la plupart des barrières de la région, il est conçu pour être ouvert sans même descendre de sa selle. Placer son cheval juste à côté, se pencher, faire pivoter l’installation, se faufiler dans le passage, la chorégraphie devient de plus en plus fluide à mesure que les portails se succèdent.
EN HARMONIE
Les équidés ont beau être nombreux dans le coin, ils ne sont pas les seuls à profiter des immenses pâturages qui caractérisent la région. Droit devant, un troupeau de holsteins nous regarde approcher d’un air nonchalant. Que faire? S’écarter? Mettre pied à terre? Nos montures, plus blasées que nous, ne bronchent pas et nous nous détendons peu à peu tout en accélérant le pas pour fendre le troupeau qui nous cède enfin le passage. Les heures et les kilomètres passent sans que l’on s’ennuie une seule seconde. Ici, c’est un village où l’on s’arrête pour laisser les chevaux plonger la tête jusqu’aux yeux dans le bassin de pierre d’une fontaine. Là, une lisière longée au petit galop. Déjà vient le temps de rentrer à la ferme des Rais pour délester nos montures de leur harnachement et les laisser retrouver leur pré. Quant à nous, nous quitterons le Jura conquis par ce mode de déplacement plein de charme et de surprises.
Clément Grandjean
+ D’INFOS Notre itinéraire: pistes «bleue» et «violette» balisées par l’Association pour le réseau équestre des Franches- Montagnes, www.aref.ch
TOUS LES SENS EN ÉVEIL
Sous la poutraison de cette ancienne ferme rénovée avec goût, on trouve aussi bien un magasin richement fourni en produits locaux, cosmétiques et cadeaux qu’un restaurant à la carte toujours étonnante.
Aux couleurs du terroir, Communance 23, 2362 Montfaucon,
www.couleursduterroir.ch
L’ÉTANG MYSTÉRIEUX
Peu importent la saison et la météo, l’étang de la Gruère est toujours un lieu magique. À arpenter en début ou en fin de journée pour en profiter au calme.
Étang de la Gruère, La Theurre, 2350 Saignelégier,
www.j3l.ch
LE FROMAGE DE A À Z
La Fromagerie des Franches-Montagne propose une visite interactive au coeur de la production. À compléter par un passage au magasin, bien entendu!
Fromagerie des Franches-Montagnes, rue de l’Avenir 2, 2340 Le Noirmont,
www.fdfm.ch