ÉVASION
BIENVENUE DANS LE DIEMTIGTAL, LE PARADIS DES VACHES!
Cerné de majestueuses montagnes, le Diemtigtal (BE) est une vallée à part, où l’on a l’impression d’être coupé du monde. Son riche patrimoine architectural et sa nature préservée font d’elle une région singulière, parsemée de plus de cent alpages et de chalets en bois d’exception.
L’église et les anciens chalets du village de Diemtigen, porte d’entrée du Parc naturel du Diemtigtal, donnent le ton: nous arrivons dans un espace préservé de grande valeur, aussi bien culturelle que naturelle. Le temps semble s’être arrêté dans cette vallée de 16 kilomètres de long. Nichée entre les chaînes de montagnes du Niesen et du Turnen, le Diemtigtal se termine, à son extrémité sud, au pied du Seehorn, du Spillgerte, du Rauflihorn et du Männlifluh, le point culminant du parc naturel, à 2652 mètres d’altitude. Les amateurs de traditions vivantes s’y plairont. Dans cette vallée, l’agriculture alpine est encore vivace. Chaque été, près de 10 000 vaches, moutons et chèvres paissent ici, sur la centaine d’alpages que compte encore la région. On y trouve la plus grande communauté alpestre du pays, une activité qui a marqué le paysage depuis des siècles. La gestion quasi naturelle des alpages, grâce aux troupeaux, a permis à une grande diversité d’espèces végétales de s’y développer. Les vastes forêts recouvrant les coteaux de la vallée ont, quant à elles, servi à bâtir les belles maisons ancestrales qui concourent aussi à la particularité du Diemtigtal. Ces massifs boisés, que le parc naturel créé en 2012 tient à protéger, constituent aujourd’hui encore des havres pour la faune et la flore locales.
Céline Duruz
+ D’INFOS www.diemtigtal.ch
ART EN PLEIN AIR
Frises ciselées, peintures délicates: les façades en bois, cachées sous les toits imposants des maisons traditionnelles qui bordent le chemin des Maisons du Diemtigtal, valent le détour. Elles retracent un pan de l’architecture suisse. Au départ de Diemtigen, ce tracé raconte en dessins l’époque où l’élevage était encore une activité très lucrative pour la région.
BIENFAITS DE L’EAU
Dissimulée dans la forêt, la piscine en plein air de Zweisimmen propose un centre de cure Kneipp avec un chemin pieds nus, un bassin de marche, un bain pour les bras, un jardin des plantes ainsi qu’une zone de détente et tout un programme de bien-être pour les pieds! Hors de l’eau, vous trouverez un terrain de beach-volley ainsi que des tables de ping-pong.
PRODUCTEURS UNIS
Envie de goûter aux délices locaux, élaborés par les producteurs de la vallée? Dans le Burelädeli de Zwischenflüh, vous trouverez des pains, de la viande, des saucisses, du fromage, des oeufs, du lait et même des cadeaux confectionnés par l’un des 18 artisans et agriculteurs approvisionnant ce magasin.
www.burelaedeli-diemtigtal.ch
BÊTES DE CONCOURS
En août, des concours de bétail et d’étalons sont organisés au fond de la vallée. Swissherdbook propose notamment cet été d’assister au 4e Marché de bétail en soirée du Diemtigtal (06.08), au 40e anniversaire de la vente aux enchères de bétail de rente (Springenboden, 21.08), ou encore à la vente aux enchères de bétail de Seeberg (Zwischenflüh, 28.08).