ÉVASION
LE JURA VAUDOIS, UNE NATURE ET UN ARTISANAT AUTHENTIQUES
Dès le printemps, la vie reprend sur les alpages de cette portion de la chaîne jurassienne. Prisée par les randonneurs, la région dissimule des pépites naturelles, comme une supercolonie de fourmis. Elle met également en valeur le savoir-faire fromager et horloger de la vallée de Joux.
Avec ses murs en pierres sèches divisant les prairies boisées, la chaîne du Jura vaudois ne manque pas d’authenticité. Protégée dans l’enceinte du parc naturel qui porte son nom, cette région s’étend du sommet de la Dôle au bourg médiéval de Romainmôtier, englobant également la vallée de Joux. L’eau, qui semble se faire rare sur les cols du Mollendruz ou de la Givrine, est pourtant bien présente ici, se laissant admirer, parfois calme, parfois tumultueuse, dans les lacs de Joux et Brenet, mais aussi dans les gorges de l’Orbe et du Nozon. La nature y est sauvage et parfois insolite. Le Parc naturel régional Jura vaudois abrite des forêts reculées, des marais mystérieux, des zones karstiques typiques du massif jurassien, avec des dolines semblant sortir de nulle part. Il héberge surtout la plus importante colonie de fourmis des bois d’Europe. Près du col du Marchairuz, Formica paralugubris a construit une cité composée de 1200 fourmilières reliées par 100 kilomètres de pistes, peuplées par 250 millions d’individus! Bien que moins nombreux, les hommes n’ont pas délaissé la région pour autant. Au détour des sentiers pédestres, les promeneurs auront peut-être la chance d’assister à la fabrication du gruyère d’alpage AOC dans l’un des chalets du coin, un savoir-faire reconnu en 2020 avec son inscription à l’inventaire du patrimoine immatériel et des traditions vivantes du canton de Vaud.
Céline Duruz
+ D’INFOS www.parcjuravaudois.ch
FROMAGE D’ALTITUDE
Sur l’alpage du Pré-de-Bière, situé près du col du Marchairuz, à 1345 mètres d’altitude, Élisabeth et Philippe Germain proposent d’assister à l’élaboration du gruyère dans leur fromagerie de démonstration, tôt le matin. Leurs produits sont vendus dans leur magasin et peuvent être dégustés sur place ou à l’emporter.
www.alpage-pre-de-biere.ch
EN ROUTE À VÉLO
Explorez six parcs naturels régionaux à vélo en suivant La Route Verte! Ce parcours vous emmène de Schaffhouse à Genève à la découverte des paysages vivants de l’arc jurassien. À la force du mollet, empruntez des chemins bucoliques. La dernière étape de ce tracé relie Le Sentier (VD) à Genève et traverse le Parc naturel régional Jura vaudois. www.larouteverte.ch
DORMIR À LA FERME
À Marchissy, la famille Bassin reçoit ses hôtes dans une chambre aménagée dans une ancienne dépendance d’une ferme vaudoise bâtie en 1870. L’exploitation est spécialisée dans les grandes cultures et la production laitière. En raison de la situation sanitaire, la chambre est disponible pour deux adultes, accompagnés de deux enfants maximum.
ENSEIGNE GUSTATIVE
Le dorignoL, à Longirod, est une enseigne à part: on y trouve des produits du terroir élaborés par quinze artisans et paysans de la région. Ils se sont regroupés en coopérative pour proposer à la population leurs denrées, comme de la viande, du pain, des jus de fruits artisanaux ou encore du vin, en se passant d’intermédiaire.
www.dorignol.ch