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Qui a dit que le vélo ne se pratiquait qu’en solo? Plusieurs systèmes de transport permettent en effet d’embarquer ses enfants pour des balades à deux-roues, et ce dès leur plus jeune âge. Des remorques aux cargos en passant par les sièges, tour d’horizon des options à disposition pour arpenter le bitume en famille.

Pratique pour se déplacer en ville, ludique pour arpenter la campagne, le vélo a la cote et séduit de nombreuses familles. Sièges, remorques, cargo ou deux-roues tracté, plusieurs solutions existent pour transporter ses enfants à bord de sa petite reine. Avant de se lancer dans un achat, il convient toutefois de définir ses besoins et de s’assurer que son matériel soit adapté, comme le rappellent l’Association Transports et Environnement (ATE) et Pro Vélo Suisse, coauteurs d’un guide pratique sur le sujet. «Toute remorque nécessite un véhicule de traction équipé de manière adéquate: le vélo doit avant tout disposer d’un cadre stable et solide.  Attention à certains modèles pour dames qui ne présentent pas toujours la stabilité requise», souligne l’association pour la promotion de la mobilité douce. Il faut également veiller à ce que les freins soient de bonne qualité et surtout adapter sa conduite, notamment en ville. «Vélo, conducteur et remorque chargée totalisent rapidement un poids de 150 kg, ce qui rallonge considérablement la distance de freinage.» De nombreuses villes, associations et enseignes en Suisse romande proposent différents systèmes à la location. Un bon moyen de les tester avant de s’engager dans une acquisition souvent coûteuse. Enfin, mieux vaut privilégier son achat dans des commerces spécialisés plutôt que sur internet. Certes, les prix y seront peut-être sensiblement plus chers, mais le personnel qualifié dispense de précieux conseils et saura au mieux vous orienter dans votre acquisition.

Aurélie Jaquet

+ D’INFOS www.ate.ch

LES SIÈGES

Ce mode de transport largement répandu est pratique et peu encombrant. C’est aussi le moins coûteux et le plus maniable des systèmes à disposition. Il nécessite toutefois que l’enfant soit en âge de se tenir assis et de rester tranquille, afin de ne pas déséquilibrer l’adulte sur le vélo. Il est d’ailleurs vivement recommandé d’opter pour un siège muni d’un haut dossier faisant office d’appuie-tête et de supports pour maintenir les pieds de l’enfant immobiles. L’ATE conseille également d’installer une béquille double au vélo afin d’assurer sa stabilité lors de l’installation du jeune passager. À noter que le principal inconvénient de ce mode de transport est qu’il ne dispose pas de protection contre les intempéries. Attention aux risques de blessures, qui peuvent être importants en cas de chute!

Pour quelle utilisation? Les trajets courts en milieu urbain et sur des routes sans trop d’aspérités.
Pour qui? Les enfants jusqu’à 15 ou 22 kilos selon les modèles.
Prix: dès 100 fr.

QUESTIONS À… CHRISTINE STEINMANN,

CHARGÉE DE PROJETS SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ASSOCIATION TRANSPORTS ET ENVIRONNEMENT

Quels sont les critères à retenir pour choisir le bon système de transport?

Il convient d’abord de réfléchir à l’utilisation que l’on en fera. Cherche-t-on à transporter des personnes uniquement ou aussi à charger sa tente et ses bagages? A t-on prévu de véhiculer un seul enfant ou un deuxième à moyen terme? Dans ce cas, mieux vaut privilégier une remorque biplace. Il faut ensuite tenir compte de l’espace à disposition pour ranger le matériel, qui peut être très volumineux, notamment si l’on opte pour le cargo. Une remorque permet de décrocher facilement son vélo pour l’utiliser seul le reste du temps, ce que le cargo ne permet pas de faire. Dernier point important: être conscient de ses capacités physiques et tenir compte de sa zone géographique. Les personnes peu sportives devraient privilégier un vélo électrique, car la charge à tirer n’est pas négligeable, surtout en montée.

Quelles sont les règles de base à observer pour transporter ses enfants en toute sécurité?

La ceinture est obligatoire, quel que soit le système choisi. Le port du casque n’est pas imposé par la loi – sauf pour les vélos électriques rapides de 45 km/h – mais il est vivement recommandé. Il faut par contre faire attention qu’il soit adapté à la forme du siège, car l’enfant doit pouvoir appuyer sa tête correctement. Un rétroviseur est aussi conseillé pour veiller à ce que les jeunes passagers ne sortent pas les bras ou les jambes de l’habitacle. Enfin, il faut adapter son itinéraire et éviter autant que possible les tronçons avec une forte circulation.

Quel est le mode de transport le plus sûr?

La remorque, car la plupart des modèles disposent d’un arceau de sécurité qui protège l’enfant en cas de renversement de la structure. À l’inverse, le siège fixé sur le porte-bagages expose fortement les jeunes passagers en cas de collision. Ce système demande donc beaucoup de prudence et d’attention.

LES REMORQUES

C’est l’option idéale pour les trajets de longue distance, du fait de son assise confortable et bien sécurisée. Ce mode de transport demande en revanche une certaine prise en main de la part du cycliste pour s’habituer au poids de la charge et à la largeur de l’engin, qui nécessite davantage d’espace avec le bord de la chaussée. Certains modèles de remorques sont adaptés aux bébés. Attention toutefois à se limiter à de courtes distances et à emprunter des chemins carrossables. L’ATE recommande également d’utiliser un siège-coque spécial ou un hamac amortisseur afin de limiter les chocs, qui peuvent causer des dommages au cerveau jusqu’à l’âge de 1 an. Autre avantage: la plupart des modèles permettent de transporter deux enfants, disposent d’espace pour les bagages et d’une protection contre le soleil et les intempéries. L’installation d’un rétroviseur au guidon du vélo est conseillée, pour garder un oeil sur le trafic et ses passagers.

Pour quelle utilisation? Les longues distances, en agglomération et à la campagne.
Pour qui? Dès le plus jeune âge et jusqu’à 7 ans environ.
Prix: dès 500 fr.

LES VÉLOS CARGOS

Ce système est disponible en version une ou deux places à choix selon les modèles. Il permet d’avoir une vue sur les enfants et offre une bonne sécurité de par sa structure en dur. Sa conduite requiert néanmoins une certaine habitude pour aborder les virages, du fait que la charge se trouve à l’avant du cycliste. Le cargo offre l’avantage de transporter des poids plus lourds que la remorque et dispose d’une bonne stabilité grâce à son système à trois roues. Il est toutefois très volumineux et demande de l’espace pour son rangement. Enfin, contrairement aux autres systèmes, il constitue un véhicule en soi, car le vélo est fixé au cargo et n’est donc pas utilisable sans celui-ci.

Pour quelle utilisation? Les longues distances, en agglomération ou à la campagne.
Pour qui? Les enfants capables de se tenir assis et jusqu’à 7 ans environ.
Prix: environ 3500 fr. pour un vélo cargo équipé non électrique.

SYSTÈME D’ATTELAGE FOLLOW ME

C’est une bonne solution transitoire pour les jeunes cyclistes qui savent tenir sur un vélo, mais ne sont pas encore capables de circuler seuls. La traction étant principalement assurée par l’adulte, ce système est à privilégier sur les itinéraires plats ou tiré par un deux-roues électrique, car la charge peut être relativement lourde selon le poids de l’enfant et celle du vélo à l’arrière. Là encore, il est vivement conseillé d’installer un rétroviseur pour garder un oeil sur le trafic et le jeune passager.

Pour quelle utilisation? Les courtes distances sur des tronçons sans trafic.
Pour qui? Les enfants déjà familiarisés avec le vélo.
Prix: système de remorquage dès 250 fr.