
ÉVASION

À Zurich aussi, le vin est roi
Le Weinland zurichois est l’une des plus importantes régions viticoles de Suisse alémanique, véritable invitation à la promenade et à la dégustation
Le nom même du Weinland évoque sa vocation vitivinicole. Il comprend quelque 220 hectares de vignes. Additionnée à celle des autres vignobles de la région, cette surface contribue à faire de Zurich le principal canton viticole de Suisse alémanique. Bénéficiant d’un climat doux et ensoleillé, on cultive ici du raisin, des asperges, du melon, du tabac, du houblon. Son paysage de collines ponctué de belvédères ouvre sans cesse de nouvelles perspectives. Les balades dans le vignoble incitent à la tentation d’entrer dans une des nombreuses auberges ou de s’asseoir à leur terrasse pour goûter aux crus et aux mets locaux. Le nord du Weinland offre des itinéraires exceptionnels, telle la promenade sur le chemin du belvédère près du château de Laufen am Rheinfall. Il conduit à une plateforme d’où l’on contemple les flots écumants des chutes du Rhin. On peut aussi se rendre sur l’île de Rheinau, découvrir l’ancien monastère des bénédictines et son abbatiale. Cette église est l’un des plus beaux édifices sacrés de Suisse; elle abrite deux orgues historiques. La cité de Rheinau (ZH) recèle elle-même quelques bijoux architecturaux empreints d’histoire.
THERESE KRÄHENBÜHL-MÜLLER

LA VITICULTURE BIODYNAMIQUE
Le domaine de la famille Besson-Strasser, à Laufen-Uhwiesen (ZH), produit depuis 2004 des vins en biodynamie. Ces crus sont élaborés en harmonie avec la nature, selon les règles strictes du cahier des charges Demeter. L’assortiment du domaine comprend aussi bien le räuschling, un cépage zurichois autochtone, que du pinot noir et du malbec. Les vins vinifiés sur le domaine peuvent être dégustés à l’occasion d’événements collectifs ou de mariages.

MUSARDER AU BORD DU LAC
Deux des huit itinéraires pédestres du Weinland zurichois partent de la gare d’Ossingen (ZH). Vers le nord, le chemin balisé grimpe en pente douce vers le petit village de Truttikon et ses vignes, poursuit à travers la réserve naturelle et revient dans le vignoble en passant par les Husemer Seen. La région présente aussi un intérêt géologique. Les quatre lacs s’étendent entre Trüllikon et Ossingen. L’un d’eux est connu pour sa baignade. À son extrémité ouest s’étend une pelouse, avec un ponton et des foyers pour les grillades. La baignade n’est autorisée que dans une partie de ce plan d’eau.

LE CHÂTEAU D’ANDELFINGEN
Le Weinland zurichois est réputé pour ses vins hors du commun, mais également pour ses nombreux châteaux. Celui d’Andelfingen (ZH) est une belle et imposante bâtisse dont on doit la construction aux Habsbourg. L’édifice a connu des temps agités, notamment plusieurs changements de propriétaire avant d’appartenir à la commune. Son magnifique parc ouvert au public, entretenu avec soin, compte assurément parmi les plus remarquables de Suisse.

LE HIRSCHEN, À STAMMHEIM
L’ensemble des bâtiments entourant le Restaurant Hirschen, à Stammheim (ZH), a été transformé avec beaucoup de soins et d’attention. Grâce à cette réhabilitation, le Hirschen jouit d’un environnement accueillant et de haute tenue. Sa carte fait la part belle aux denrées de saison récoltées dans le Stammertal tout proche. Dans la mesure du possible, elles constituent la base de la carte de cette belle table et d’une cuisine sachant préserver le goût originel des produits.