SAVEURS
Ici, la tête-de-moine est une bénédiction
Spécialité typique de l’arc jurassien, la tête-de-moine est le produit vedette de la fromagerie Spielhofer, à Saint-Imier (BE).
Avec nos fromages, c’est aussi des émotions que nous vendons», constate Cédric Spielhofer, de la fromagerie du même nom, à Saint-Imier (BE). Il pense surtout à la tête-de-moine AOP. Par sa forme, cette tomme à pâte mi-dure évoque la tonsure d’un prémontré; la façon de la débiter fascine tout autant les consommateurs. «La Girolle a été inventée au début des années 1980. Cet instrument rotatif permet de racler délicatement le fromage pour confectionner de petites fleurs.» À cette même époque, Josef Spielhofer, père de Cédric, reprenait la fromagerie de Cormoret et décidait que la tête-de-moine servirait d’enseigne à son commerce. Aujourd’hui, la famille Spielhofer fabrique une vingtaine de sortes de fromages et de produits laitiers (beurre, yoghourts…) à Saint-Imier. Le site permet aux visiteurs de suivre l’élaboration du fromage. «Pour les groupes dès 10 personnes, nous proposons un circuit de visite les conduisant de la fabrication au conditionnement, en passant par l’affinage. Nous terminons avec une dégustation. Les visiteurs individuels peuvent découvrir le local d’exposition où est projeté un film d’information sur notre production. Des baies vitrées offrent une vue sur la halle de la fromagerie. Une dégustation leur est également proposée.»
THERESE KRÄHENBÜHL-MÜLLER
+ D’INFOS
LA FONDUE À LA TÊTE-DE-MOINE
La fondue à la tête-de-moine est un produit bien particulier de la fromagerie Spielhofer. «Il s’agit d’une spécialité très légère, qui nous vaut de nombreuses réactions positives, souligne Cédric Spielhofer. Pour cette fondue fraîche, prête à l’emploi, nous collaborons avec un vigneron du lac de Neuchâtel qui nous fournit un excellent chasselas.»
AFFAIRE DE FAMILLE
En 1982, Josef Spielhofer reprend la fromagerie de Cormoret (BE). Il lui adjoint celle de Renan (BE) en 1998. Cinq ans plus tard, les deux unités de production sont réunies à Saint-Imier et transformées en société anonyme Fromages Spielhofer SA. L’entrée du site est rénovée en 2011 pour aménager un magasin et une fromagerie de démonstration. Josef Spielhofer a récemment transmis la direction de la maison à ses fils Florian et Cédric.
2500 TONNES DE FROMAGE
La fromagerie Spielhofer transforme 12 millions de kilos de lait par an, la majeure partie en fromages. Elle en commercialise annuellement 2500 tonnes, dont quelque 80% sont exportés. L’entreprise Spielhofer est ainsi présente dans une soixantaine de pays. La tête-de-moine est son produit phare; elle fabrique 45% du tonnage global de ce fromage AOP.